in ,

Netlinking : Des backlinks pour améliorer son référencement

Obtenir des liens entrants pour améliorer son référencement naturel sur internet

Netlinking : Des backlinks pour améliorer son référencement
Netlinking : Des backlinks pour améliorer son référencement

Parmi les nombreux moyens pour rendre visible son site internet figure en bonne place le Netlinking. C’est un processus de référencement naturel qui consiste à faire usage de liens entrants figurant sur des sites externes et pointant vers un autre site.

Qu’est-ce que concrètement le backlink ? Quelle est son utilité et quels sont les moyens de l’obtenir ?

Définition et utilités d’un backlink

Loin d’être un simple lien figurant dans un article, un backlink possède un champ d’action précis.

Le backlink se définit comme un lien entrant. De façon concrète, il s’agit d’un lien hypertexte présent dans l’article d’un site web externe et qui pointe vers une page d’un site donné. Ainsi, c’est le site externe qui fait le lien vers le site à indexer.

Encore appelé lien retour ou inlink, le backlink peut figurer sur une page d’accueil, dans un article ou sur une fiche produit. Le plus important est qu’il soit bien composé et positionné pour assurer le jus de référencement. Ainsi, quelles sont les véritables utilités du backlink ?

Les utilités du backlink

Ce qui fait du backlink un élément indispensable à la plupart des techniques de référencement est son pouvoir à offrir de la notoriété. En réalité, le backlink amène la plupart des visiteurs du site externe vers le site indexé. De ce fait, il constitue une véritable source de trafics.

Aussi, le site du lien entrant obtient ce qu’on appelle généralement jus de lien ou Google juice. Il s’agit du canal par lequel les sites internet acquièrent plus de puissance, d’autorité et de popularité pour se faire bien positionner sur les pages de résultats de recherche de Google notamment.

Procédures d’acquisition des backlinks

L’obtention de backlinks dans un but de référencement naturel se fait de deux manières que sont le backlinking naturel et le netlinking proprement dit.

Le backlinking naturel

Le backlinking naturel est tout simplement le processus d’acquisition de backlink naturel. Cela consiste en la création d’un lien naturel par un internaute depuis une page d’un blog personnel vers une des pages du site à indexer.

Le but de cette procédure est de faire acquérir des informations aux lecteurs. Ainsi, le backlinking naturel est très souvent méconnu du propriétaire du site indexé et est donc sans contrepartie.

Le Netlinking proprement dit

À la différence du backlinking naturel, le netlinking est une procédure assez exigeante. Il convient en premier lieu d’acquérir des liens entrants de qualité de la part des sites possédant un PageRank assez élevé.

À ce propos, le netlinking sémantique est vivement recommandé compte tenu de la panoplie de critères s’imposant au backlink pour son efficacité. Pour s’éviter toute déception, il importe d’avoir recours aux sites spécialisés. De même, les plateformes de netlinking se révèlent d’un grand atout.

Quelle que soit l’expérience du prestataire, une attention particulière doit être accordée à la balise des liens entrants. La balise do follow est l’idéal en la matière. Aussi, faudrait-il éviter les techniques dites de Keyword stuffing afin de ne pas faire considérer son lien pour du spam par Google.

Outils d’analyse des backlinks

Vu toute l’efficacité des backlinks, il est important de pouvoir analyser non seulement les siens, mais aussi ceux de ses concurrents. Pour cela, plusieurs outils sont disponibles sur le marché. On distingue notamment Majestic, Ahrefs et Semrush. Le premier offre la possibilité de prendre connaissance du nombre exact de backlinks qui renvoient vers un site donné.

Ahrefs, en ce qui le concerne, aide à connaitre la popularité de ses pages et les mots-clés ayant le plus impacté. Ainsi, on peut élaborer d’autres campagnes de référencement sur la base des résultats acquis. Quant à Semrush, son avantage réside dans le fait qu’il permet d’analyser ses propres backlinks et ceux des potentiels concurrents.

Ainsi, les backlinks sont des liens entrants utilisés sur d’autres sites web et pointant vers celui à référencer. Pour être efficaces, ils sont composés selon des critères bien définis.

Autres articles

Written by Lagustais

SMS Opticiens : Communiquer avec la clientèle de son centre optique

SMS Opticiens : Communiquer avec la clientèle de son centre optique

Qu'est-ce qu'un Publi-rédactionnel : Écrire un article pour le Web

Qu’est-ce qu’un Publi-rédactionnel : Écrire un article pour le Web