in

L’essentiel à savoir sur l’hébergement web des sites et applications

L’hébergement web fait partie des bases d’internet. Il s’agit d’une technologie sans laquelle personne n’aurait accès aux sites web.

hébergement web 2022
hébergement web 2022

Par conséquent, toute entreprise ayant pour objectif de créer une plateforme web officielle est censée appréhender le fonctionnement et l’importance d’un tel service. Il en est de même pour les particuliers. Qu’y a-t-il à savoir concrètement sur la technologie de l’hébergement web ?

Qu’est-ce que l’hébergement web ?

hébergement web des sites et applications
hébergement web des sites et applications

Dans le domaine informatique, l’hébergement web est le processus consistant à placer un site web sur un serveur.

Celui-ci est en réalité un espace de stockage sécurisé qui permet de rendre la plateforme accessible aux internautes.

Le serveur s’avère être un dispositif aussi bien matériel que logiciel et peut proposer divers services informatiques aux personnes désireuses d’en faire usage.

À titre d’exemple, il permet de constituer les bases de données, de mettre à disposition des internautes des applications, des jeux, du service mail, etc.

À une certaine époque, les entreprises hébergeaient leur plateforme web sur leur propre serveur. Cela ne se fait plus aujourd’hui, car ce sont des dispositifs distants qui s’en chargent.

Dans le jargon informatique, c’est en réalité le service procuré par les propriétaires des serveurs qui porte l’expression « hébergement ».

Cela s’avère être une prestation payante via une souscription mensuelle ou annuelle. Rendez-vous sur nexylan.com pour en savoir davantage sur le sujet.

Quelles sont les entités concernées par l’hébergement web ?

En réalité, l’hébergement web s’adresse à toute entité ayant pour but de détenir un site internet pour y publier du contenu. Il pourrait s’agir de particuliers ou d’entreprises professionnelles. Néanmoins, sachez que ce service est surtout sollicité par les entreprises.

Les plateformes les plus sujettes à l’hébergement sont entre autres les sites web de société, ceux conçus avec des CMS. Il faudrait y inclure les e-boutiques ainsi que les blogs.

Existe-t-il différents types d’hébergement web ?

Aujourd’hui, il est possible de distinguer plusieurs variantes de ce service. Vous pourrez dénicher :

  • L’hébergement gratuit ;
  • L’hébergement sur serveurs mutualisés ;
  • L’hébergement sur serveur dédié ;
  • L’hébergement sur cloud ;
  • L’hébergement sur VPS ;

Qu’est-ce que l’hébergement gratuit ?

Conformément à son appellation, l’hébergement gratuit est le service qui vous permet de profiter d’une partition de serveur afin d’y conserver des données. Cette prestation ne requiert pas la souscription à un abonnement. Cependant, vous ne pourrez pas profiter de meilleures performances. Cela pourrait vous exposer à certains désagréments tels que :

  • La lenteur de chargement des pages du site web ;
  • L’indisponibilité du site à intervalles de temps courts ou longs.

La plupart du temps, seuls les particuliers privilégient ce type d’hébergement. Généralement, les hébergements gratuits requièrent quand même une contrepartie non financière. Il s’agit de la publicité, car les hébergeurs usent de différentes méthodes invasives pour rentabiliser ce type de service.

C’est d’ailleurs pour cette raison que vous observerez très souvent l’apparition de fenêtres publicitaires intempestives sur certaines pages internet. Dans d’autres cas, ce sont des mails commerciaux qui sont expédiés automatiquement aux utilisateurs de la plateforme.

Les hébergements web sur serveur mutualisé : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit là d’une variante d’hébergement web nécessitant une souscription. Toutefois, cette dernière est tout à fait accessible à toutes les bourses. Si elle est aussi économique, c’est en réalité dû au serveur utilisé pour proposer un tel service. En effet, cet unique dispositif abrite plusieurs plateformes. Puisque les sites internet partagent le même serveur, ils fonctionnent avec des performances minimales.

Avec ce type d’hébergement web, il était enregistré des pics sur certains sites par moments. Cela ralentissait énormément le fonctionnement des autres plateformes présentes sur le même serveur. Cependant, ce problème a été résolu avec l’avènement de nouveaux dispositifs performants. Cela permet aux hébergeurs d’équilibrer les charges pour offrir davantage de stabilité. L’hébergement web sur serveur mutualisé s’avère être le choix le plus optimal pour les plateformes à faible trafic.

Qu’est-ce que l’hébergement sur serveur dédié ?

Ici, il s’agit d’un hébergement mettant en jeu un serveur physique exclusif pour un unique site web. Par conséquent, l’entité faisant usage de ce dispositif profite de l’ensemble des ressources et des fonctionnalités proposées. À titre d’exemple, le client peut bénéficier de certaines fonctions de sauvegarde et d’automatisation de tâches.

Par ailleurs, la configuration et l’administration d’un dispositif d’hébergement peuvent être prises en charge par l’hébergeur ou le client même. Ce service offre davantage de souplesse, mais s’avère onéreux. Il s’agit de la prestation que choisissent les plateformes ayant un grand trafic. Par conséquent, c’est une solution s’adressant exclusivement aux entreprises d’envergure.

Que faut-il savoir sur les hébergements sur VPS ?

Contrairement à la variante abordée précédemment, l’hébergement sur VPS consiste à partager un dispositif d’hébergement entre plusieurs sites. Dans ce cas précis, chaque plateforme est propriétaire d’une partie du serveur. Il faudrait donc percevoir les diverses partitions comme des mini serveurs privés.

Pour ce type d’hébergement, les ressources allouées à chaque site ne sont pas les mêmes. En réalité, les clients ont la possibilité de moduler la puissance et la mémoire de stockage en fonction de leurs besoins. En conséquence, le coût des prestations connaît des fluctuations bien que les sites soient hébergés sur le même dispositif physique.

Qu’est-ce que l’hébergement sur le cloud ?

Le cloud computing est en perpétuelle évolution depuis peu de temps. Il est important de distinguer ce type d’hébergement de celui présenté précédemment puisqu’ils ne fonctionnent pas sur le même principe. La technologie utilisée ici offre l’accès aux sites et aux applications en faisant usage de ressources présentes sur le cloud. Contrairement aux autres variantes d’hébergement, celle-ci requiert plusieurs autres serveurs.

En somme, l’hébergement web est le mécanisme permettant de mettre une plateforme web sur un serveur afin de le rendre accessible à tous. Il existe plusieurs variantes de ce service. Celles-ci reposent sur des technologies et principes de fonctionnement différents.

Written by Lagustais

agence d’influence

Quel est le fonctionnement d’une agence d’influence ?

emploi dans une entreprise

4 conseils pour décrocher son emploi dans une entreprise