Un logiciel de GMAO pour en finir avec les arrêts de production

Date:

Une concurrence accrue, de nouvelles méthodes de travail, des attentes accrues, et last but not least, l’arrivée des GMAO cloud et mobiles (GMAO, pour logiciels de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur) et des solutions IoT (pour Internet of Things ou Internet des Objets).

Ainsi les responsables de maintenance observent que la maintenance qui était autrefois considérée comme une dépense au bilan est devenue tendance et, que les directions ont enfin réalisé que la maintenance influence directement la rentabilité de l’entreprise.

Qu’est-ce que cela signifie ? La maintenance a un impact direct sur la capacité d’une entreprise à maintenir le bon fonctionnement de la chaîne de production – et sur les revenus qui en découlent.

L’équipe de maintenance d’un fabricant affecte la capacité de production et la qualité des produits, qui sont deux des aspects les plus importants de la rentabilité d’une entreprise.

Le rôle de la maintenance sur la chaîne de production

La maintenance peut améliorer la productivité d’une entreprise de fabrication de trois manières principales :

  • En minimisant les temps d’arrêt et les réparations d’urgence
  • En améliorant le cycle de vie des équipements et les prévisions de remplacement
  • En réduisant les déchets de fabrication et les reprises

La clé pour profiter de ces avantages ? Investir dans votre équipe de maintenance et dans des outils tels que les logiciels de GMAO et l’IoT pour assurer le bon fonctionnement de vos équipements.

« Notre équipe de maintenance ne se contente pas de réparer les équipements cassés« , Entend-t-on désormais. « Nous fournissons une assistance et un service qui constituent la base de l’ensemble de nos opérations. »

Les avantages du logiciel de GMAO pour la maintenance des lignes de production

Lorsque les responsables ont pris conscience de l’importance de la maintenance, ils ont commencé à se concentrer sur les domaines clés qu’ils pouvaient améliorer. Le plus important était d’investir dans un logiciel de GMAO.

De nombreux avantages

Aujourd’hui, les équipes de maintenance utilisent les logiciels de GMAO pour générer des programmes de maintenance et d’inspection. Grâce à ces informations, les techniciens peuvent repérer les problèmes avant qu’ils ne se produisent. Des services réguliers permettent également de s’assurer que les équipements sont correctement calibrés ou lubrifiés.

Les avantages ne s’arrêtent pas là. Les actifs correctement entretenus sont plus efficaces, consomment moins d’énergie et tombent moins souvent en panne, ce qui prolonge leur durée de vie utile. Les logiciels de GMAO contribuent également à réduire les rebuts et les reprises en limitant les pannes de production d’urgence et en évitant les pertes de matériel catastrophiques.

Un nouveau discours

« Désormais, nos responsables comprennent que la maintenance est essentielle dans notre environnement commercial concurrentiel pour contrôler les pertes de production, les défauts des produits et les temps d’arrêt des équipements« , explique ainsi un chef d’équipe de maintenance d’un important site industriel. « Et cette attitude s’est répercutée sur mon équipe, qui ressent désormais un plus grand sentiment de fierté pour sa contribution à l’entreprise. »

L’IoT, complément indispensable à la GMAO

Les logiciels de systèmes de gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO) prennent en charge la collecte de données à partir des appareils IoT (Internet of Things) en analysant les relevés en temps réel afin que les équipes de maintenance puissent réagir plus rapidement. La combinaison de l’IoT et de la GMAO aide les techniciens de maintenance à repérer les problèmes et à prévenir les pannes et les réparations plus graves. Les données provenant de l’IoT aident à :

  • Une meilleure planification et moins d’heures supplémentaires non planifiées
  • Un suivi précis des pièces de rechange et des stocks
  • Des informations plus accessibles sur l’état des actifs
  • Des repères clairement définis

L’IoT prendra de plus en plus d’importance pour les équipes de maintenance à mesure que les jeunes employés, très à l’aise avec la technologie, entreront sur le terrain. Les logiciels de GMAO peuvent pousser l’IoT un peu plus loin en permettant à l’équipe de maintenance d’utiliser des appareils mobiles pour vérifier l’état des actifs en temps réel, plutôt que de courir entre un ordinateur et l’atelier.

Du point de vue d’un gestionnaire ou d’un superviseur, l’IoT offre des avantages qui peuvent se traduire par des améliorations opérationnelles. Les données sur les actifs collectées par les appareils IoT et analysées par les logiciels de GMAO peuvent aider les gestionnaires à réduire les coûts et à trouver la meilleure façon de gérer les charges de travail et de prévenir les pannes d’urgence. Ces avantages comprennent :

  • Un meilleur retour sur investissement (ROI) pour les actifs à fort capital
  • Moins de dépenses d’urgence soudaines et coûteuses
  • Un minimum de temps d’arrêt non programmé
  • La possibilité d’offrir aux employés des primes de performance
  • Une vue plus holistique pour la planification stratégique

La combinaison de l’IoT et du logiciel de GMAO aide à combler la communication des données, afin que l’équipe de maintenance puisse avoir un impact positif sur son organisation. L’IoT arrive et il est temps de se préparer et de l’intégrer à votre GMAO pour atteindre les nouveaux objectifs des directions d’entreprise. Les solutions cloud de dernière génération, installées dans les DataCenters les plus puissants existants à l’heure actuelle, alliant performance, disponibilité et sécurisation maximale des données et accès, vont vous faciliter la vie.

Christophe Durand
Christophe Durand
J'adore partager des news sur les Nouvelles technologies, les innovations. Vous trouverez plusieurs catégories que nous vous invitons à découvrir, vous trouverez des articles sur de multiples sujets
netlinkingnetlinking

Tendance

Voir ausi
Autres sujet

4 questions que vous vous posez sur le portage salarial

Voilà maintenant quelques mois que vous y songez, et...

Comment éviter les pertes d’économies pendant l’inflation ? 

La situation économique actuelle est difficile pour tous les...

6 coins du Québec à découvrir absolument

Il est rempli de lieux cachés et de merveilles...

Quelle est la tendance des lunettes en ce moment ?

Que l'on ait des problèmes de vue ou pas,...