in

Les marchés de Noël, une coutume qui vient d’Allemagne, bien ancrée dans l’est de la France, mais pas seulement.

L’origine germanique des marchés de noel, ne peut pas être discutée, leur origine remonte à une déesse païenne germanique, répondant au doux nom de Berchta, qui entretient depuis la légende de « christikindel », et cela remonte déjà au 14ème siècle.

Pour les français marché de Noël, sous entend marché alsacien, et pourtant ce n'est pas tout à fait la vérité, il faut passer de l'autre côté du Rhin
Pour les français marché de Noël, sous entend marché alsacien, et pourtant ce n'est pas tout à fait la vérité, il faut passer de l'autre côté du Rhin

Pour les français marché de Noël, sous entend marché alsacien, et pourtant ce n’est pas tout à fait la vérité, il faut passer de l’autre côté du Rhin, pour retrouver les origines, de cette tradition alsacienne, qui a fait des petits dans la France entière, de nos jours, et en règle générale, chaque marché  (secteur)  porte un nom différent.

La Ville de Strasbourg, propose l’un des marchés de Noël, parmi les plus excitants, dans Strasbourg, il ne s’agit pas d’un seul endroit, mais de multiples espaces  qui le composent et en cette année 2021, il sera encore plus beau que les années précédentes, avec 314 chalets et 14 sites différents (dont 4 nouveaux)  pour assurer les fluidité des visiteurs.

En règle générale, il débute Il débute le premier samedi de l’Avent pour s’achever le 24 décembre au soir, et au fil du temps, il est devenu le plus populaire de France. Sa renommée a dépassé et largement toutes nos frontières, et l’on vient de l’Europe entière, pour visiter ses quartiers, où se répartissent les différents marchés (14 marchés en 2021), le marché de Noël de Strasbourg a la particularité d’illuminer autant le centre ville, que le cœur de ses  visiteurs.

Histoire du marché de Noël de Strasbourg

Fondé en 1570, le marché de Noël de Strasbourg est l’un des plus anciens d’Europe et fait office de temps fort de l’hiver dans l’Est de la France, aux côtés des festivités de la Saint-Nicolas à Nancy, et pour la petite histoire, ce sont 33 kilomètres de guirlandes, qui font de Strasbourg la capitale de la dimension Européenne, pour les festivités de Noël, et pour preuve plus de 2 Millions de personnes viennent le voir, et le visitent chaque année.

De tradition purement locale, le marché de Noël de Strasbourg, en 2021 est devenu au fil du temps un événement d’envergure internationale. Le sens de la tradition alsacienne et la dimension européenne de Strasbourg en ont fait  la capitale de Noël, et il est réputé dans le monde entier.

Son marché de Noël est devenu le premier en importance par sa fréquentation, en dialecte alsacien, le nom de « Christkindelsmärik », qui veut dire  « traditionnel marché de l’enfant Jesus », ce nom connu de tous, et cette année il porte le joli nom de « Allumons les étoiles ».

C’est un atout économique important, et une attraction touristique majeure pour toute la région, ce qui a pour effet d’engendrer des retombées économiques qui se chiffrent par centaines de millions d’€uros, et qui font que c’est l’une de plus importantes manifestations de la ville de Strasbourg.

L’idée a déteint sur d’autres villes proches

Face au succès, d’autres ville d’Alsace proches de Strasbourg ont aussi voulu, prendre leur part de marché, et c’est ainsi que des villes comme Colmar, Mulhouse, Munster ou Kaysersberg, ont aussi crée leur marché de Noël.

Les festivités de fin d’année, sont rythmées par ces marchés de Noël si pittoresques, qui sont un trésor pour les gourmands et pour l’artisanat, en fait c’est une féérie chaque année renouvelée, et qui fait vivre toute la région.

Et que l’on veuille ou non, c’est aussi une occasion, pour faire connaitre du public, toutes les autres manifestations de la région Alsace, par un peu de publicité, bien adaptée, des manifestations du genre, la route des vins d’Alsace, l’Alsace et ses châteaux forts, l’Alsace a vélo.

Quelles que soient vos envies, passer ses fêtes de Noël en Alsace, vous emportera dans la plus majestueuse des fêtes; allant des lieux les plus iconiques aux plus secrets, laissez vous inspirer par tous ces itinéraires, pour vivre un Noël à nul autre pareil.

Strasbourg, Nancy et Metz sont les trois fleurons de l’Alsace-Lorraine, et maintenant Metz monte aussi son marché de Noël, en toute originalité, différents de autres, mais non sans intérêt, ce marché débutera le vendredi 19/11/2021, mais il sera positionné place Saint Louis.

Des chalets bariolés, une pyramide et un sentier des lanternes, ce sont les nouveautés pour cette année, (qu’elle est loin, l’annulation de l’an dernier pour cause de Covid-19), cette année le marché sera attrayant et beau, et le visiteur pourra apprécier un manège très particulier.

Le  manège avec des chaises volantes et des chalets, dont celui du Département de la Moselle, baptisé Qualité MOSL, avec en plus la pyramide, sans le moindre doute que les visiteurs seront agréablement surpris par toutes ces nouveautés.

 

Des marchés de Noël, un peu partout en France

Reims

Proposera aussi cette année, son magnifique marché de Noël, dans la cour du Palais de Tau, et sur le parvis prestigieux de la cathédrale Notre-Dame, avec des illuminations à faire pâlir les plus exigeants, et un sapin différent des autres.

Arras

La jolie ville du Nord de la France, va une fois de plus, s’habiller aux couleurs de Noël, avec sa forêt de sapins bariolés, sa moquette rouge vif, et ses chalets joliment illuminés, et cette année il y aura 140 exposants, qui raviront la foule des chineurs, bijoux uniques, décorations en tous genres (céramiques et bois), et tous les accessoires possibles et imaginables.

Arras a fait les choses en grand, et cette année, les petits et les grands vont trouver en plus de l’habituelle grande roue, une patinoire, et une piste de luge, le tout sera situé sur la Grand’Place, face aux magnifiques façades flamandes, et tous les amateurs gourmands trouveront pour leur plaisir, les spécialités gastronomiques les plus réputées de la région.

Rennes

L’un des plus beaux marchés de Noël de l’ouest aura lieu cette année, une nouvelle fois place du Colombier à Rennes, féérique comme à son habitude, les chalets en bois vous proposerons les meilleurs spécialités de la région, la gastronomie locale est superbement représentée, mais vous aurez aussi une patinoire.

Le marché de Noël  à Rennes, année après année, prend de plus en plus d’importance, et il est réputé dans toute la région de Bretagne, comme l’un des plus féériques, et des plus jolis à visiter, l’artisanat et la gastronomie raviront les plus petits et les plus grands.

Nantes

Souvent plébiscité comme l’un des plus beaux marchés de la région, il est avec celui de Rennes, très souvent classé parmi les 10 plus beaux marchés de Noël de l’hexagone, il est toujours situé place du Commerce, et place Royale.

Cette année seulement 120 chalets sont pour l’instant annoncés, mais ce sera l’occasion de découvrir des animations à nulles autres pareilles, fanfares, échassiers blancs, produits pour les gourmands, et jolis objets pour décorer vos intérieurs.

Paris

Comment ne pas parler des marchés de Noël à Paris, nous le disons au plusieurs, car chaque année il y en a plusieurs dans la ville lumière.

Notre Dame, Montmartre, Saint Germain et les champs Elysées, nous sommes incapables de choisir, tant leur diversité et leur beauté est grande.

Toulouse

Toulouse, reste année après année, comme l’un des plus beaux marché hivernaux, ou marchés de Noël, et il se déroule comme à son habitude place du Capitole.

Un peu plus d’une centaine d’exposants, très souvent régionaux, pour des jouets, des décorations, des friandises pour les jeunes et les plus vieux.

Certaines années des actions de solidarité sont aussi menées, comme l’an dernier les chiens guides pour les aveugles, c’est la référence en midi Pyrénées.

Conclusion sur les marchés de Noel

Comme il faut mettre un point final à cet article, sous peine d’ennuyer le lecteur, nous ne parlerons pas de tous les autres marchés, qui mériteraient pourtant aussi d’y être présents, car ils sont réellement beaux et spectaculaires pour certains.

Mais nous nous contenterons d’en lister quelques uns de plus :

Bordeaux, Angers, Perpignan, Lille, Marseille, Béthune, Montbéliard, Sarlat, Mulhouse, la liste est très longue, car l’habitude de faire un marché de noël, se développe un peu partout, dans les 4 coins de la France.

Auteur Antonio Rodriguez, Directeur Clever Technologies.

Written by Antoine

Informaticien depuis des lustres, ancien directeur de Banque (Informatique, Comptabilité, Communication, Refonte Informatique), Antoine est un passionné par les nouvelles technologies, et les innovations liées à l'informatique. Une de ses passions est d'écrire des articles, sur les sujets les plus variés et les plus divers, mais en relation avec le monde du SMS ou de la communication, de la supervision, et de la gestion des astreintes.

Trouver une formation Excel pour utiliser correctement la solution Tableur

Trouver une formation Excel pour utiliser correctement la solution Tableur

Thomas Pesquet : Astronaute français

Thomas Pesquet : Astronaute français de retour sur la terre ferme après 6 mois dans l’espace