in

Comment bien assurer une bonne maintenance de votre voiture ?

Vous souhaitez préserver sur le long terme l’état esthétique et fonctionnel de votre voiture ? Il convient de procéder quotidiennement à des vérifications en vue de lui fournir une bonne maintenance.

Dans cette optique, certaines activités d’entretien nécessiteront l’intervention d’un professionnel pendant que d’autres pourront se réaliser par vous-même.

Voici quelques orientations en la matière.

Changer régulièrement d’huile moteur

Cette activité de maintenance encore appelée « vidange » apparait comme vitale pour la bonne marche du moteur de votre véhicule. En effet, l’huile moteur sert de lubrifiant pour le mouvement fluide sans frottement entre les différentes pièces qui constituent le moteur (pistons, soupapes, arbres à cames, etc.). Elle contribue donc à ralentir l’usure desdites pièces et éviter des bris souvent dangereux.

Cependant, suivant un certain temps d’utilisation de la voiture, l’huile perd ses propriétés et doit être renouvelée. C’est ainsi que la vidange s’effectue selon une certaine fréquence par un professionnel. Vous pouvez vérifier les moments indiqués pour initier le changement d’huile en consultant votre manuel de propriétaire. En réalité, la fréquence requise varie en fonction du type de moteur.

Aussi, il importe de garantir l’utilisation d’une huile de qualité pour vos opérations de vidange. Ce facteur conditionne la jouissance effective des effets d’une vidange régulière.

Entretenir les pneus

Si vos pneus sont mal entretenus, leur durée de vie sera réduite. Ainsi, vous devez assurer par vous-même leur bonne maintenance. Il s’agira notamment de faire certaines actions comme:

  • vérifier la pression d’air;
  • permuter les pneus;
  • acheter de pneus neufs; etc.

Vérifier la pression d’air

Il est important de maintenir une bonne pression d’air dans les pneus de votre voiture. Ceci diminuera les risques de défaillance et d’accident. Il en va aussi de l’optimisation de votre consommation d’essence. Gardez donc une jauge de pression fonctionnelle à portée de main pour vérifier la pression d’air dans vos pneus à tout moment.

Permuter les pneus

Cette astuce sert à assurer un équilibre dans l’utilisation des pneus du véhicule. En effet, le rythme d’usure des pneus diffère selon qu’ils sont à l’avant ou à l’arrière de la voiture. Une permutation régulière favorisera donc une égalité d’usure des pneus et la diminution des possibilités de défaillance prématurée d’un pneu par rapport aux autres. Consultez votre guide de propriétaire pour découvrir à quelle fréquence vous devez permuter vos pneus.

Mettre des pneus d’hiver

En hiver, il est recommandé d’éviter d’utiliser les pneus quatre saisons. Ces derniers perdent leur élasticité lorsque la température descend sous la barre des 7 °C. Utilisez donc des pneus d’hiver pour améliorer la traction de votre voiture sur la neige molle et vous assurer ainsi une meilleure sécurité de conduite.

Rendez-vous sur cette plateforme de vente de pièces détachées en ligne afin de trouver l’huile adéquate pour le moteur de votre voiture. Ce site propose toutes sortes d’articles dédiés aux véhicules.

Quelques précautions utiles

En dehors de la vidange et de l’entretien des pneus, il existe de nombreuses nécessités pour conserver le bon état de votre voiture. Vous devez entre autres :

Procéder à un nettoyage régulier

Le lavage est important pour préserver l’esthétique et le confort d’utilisation du véhicule. N’hésitez pas à y passer dès que nécessaire. Cela vous évitera aussi quelques pannes liées à l’accumulation de poussières ou autres saletés.

Faire l’entretien selon la saison

L’hiver se révèle comme un temps particulièrement compliqué pour l’entretien des voitures. Il faut ainsi confier sa voiture à un garagiste en guise de précaution avant la saison. Celui-ci pourra vérifier la batterie, les tuyaux souples, le radiateur, les ceintures, les feux, les freins, les pneus, les liquides dégivrant et refroidissant, les systèmes de chauffage, d’échappement, de démarrage, etc. Il va sans dire qu’il corrigera tout ce qu’il faut pour que vous passiez un hiver impeccable dans l’utilisation de la voiture.

Dès l’arrivée du printemps, il faudra refaire un tour chez le spécialiste en vue d’adapter l’entretien à la nouvelle saison. Il s’agira notamment de remplacer les pneus, de changer les lames d’essuie-glace, de vérifier les niveaux de liquides et d’huile, de faire un bon lavage et cirage de la voiture, etc. Il sera aussi question des contrôles standards portant sur les freins, la batterie, la suspension, l’allumage…

Signaler les bruits inhabituels

Tout bruit inhabituel du moteur de votre voiture constitue une alerte à la prévention de profonds dysfonctionnements. Vous devez alors signaler le bruit (craquement, sifflement, crissement…) à votre garagiste pour que les mesures idoines soient prises. Ne négligez jamais ces changements de sons, sinon vous pourriez laisser un problème mineur s’accroitre et devenir difficile à réparer.

Laisser le moteur se réchauffer à chaque démarrage

Avant de commencer à conduire, laisser tourner le moteur pendant 30 secondes. Cette astuce permettra à votre voiture de mieux faire circuler l’huile et le liquide de refroidissement ; indispensable au bon fonctionnement du moteur. Ne restez toutefois pas immobile au-delà d’une minute au risque de gaspiller de l’essence et de polluer l’environnement.

Written by Lagustais

Comment prévenir ou gérer les risques industriels ?

Occitanie, Catalogne, l’autre pays de marchés de Noël