in ,

Qu’est ce que l’orchestration

Orchestration et Ordonnancement sont quelque peu similaires, même si dans le fond il ne faut pas les confondre, car l’un est plus axé technique, et l’autre plus axé exploitation, mais il arrive de plus en plus souvent qu’un ordonnanceur s’appuie sur une ou des solutions d’orchestration.

Qu'est ce que l'orchestration
Qu'est ce que l'orchestration

Afin de gagner en productivité, et garantir les délais de production, les entreprises font appel à des technologies et des outils pour automatiser les taches répétitives, et peu importent les types de taches, car toutes peuvent être concernées, l’administration des systèmes, l’infrastructure, les services au sens large, ou les processus métier, dans le but de fiabiliser et d’industrialiser les déploiements informatiques, et d’optimiser tous les processus.

Les applications augmentent de façon exponentielle, elles sont de plus en plus complexes, le volume de données suit la même logique, le multiples technologies utilisées et le besoin absolu de délivrer des services au mieux et au plus tôt, il devient indispensable de gérer correctement et sans délai, les configurations techniques et fonctionnelles. Le déploiement est devenu l’un des soucis premiers de la DSI, qui doit en plus cadrer, dans une approche DevOpps, en adéquation avec tous les bienfaits que peuvent apporter l’orchestration.

L’orchestration est faite pour réduire les coûts, et dans ce cas, les équipes peuvent se concentrer sur d’autres priorités, pour contribuer ainsi à une meilleure gestion du système d’information; nous entendons par là, la gestion des incidents, l’orchestration du Cloud, la gestion des BDD (Bases de Données), les conteneurs, les réseaux, en bref tout ce qui touche à l’automatisation des tâches répétitives, et chronophages, qui sont la planification, et la synchronisation associées.

Quelle différence entre Orchestration et Ordonnancement

Bien que les deux termes soient souvent confondus, il ne s’agit pas de la même chose, car l’orchestration va bien au delà de l’ordonnancement. L’orchestration gère les processus et tous les systèmes complexes (du middleware aux services les plus divers).

C’est plus axé sur des problématiques techniques, telles que l’arrêt/redémarrage des services ou process, la mise à jour des systèmes ou des logiciels, l’ordonnanceur ou job scheduleur et lui plutôt axé sur les jobs d’exploitation ou d’application.

Le seul point commun entre les deux est d’automatiser, tout ce qui préalablement se faisait manuellement et nécessitait, des interventions humaines.

Même si pour la justesse de notre propos, nous voyons depuis ces dernières années l’ordonnanceur se doter de plus en plus de fonctionnalités d’orchestration, le tout dans le but d’automatiser au maximum.

Ainsi on peut écrire sans risque de se tromper que l’ordonnanceur/job Sheduleur, peut s’appuyer si nécessaire, sur plusieurs solutions d’orchestration.

Méthodologie et nécessités

Avant de mettre en œuvre un orchestrateur, nous vous suggérons de faire un exposé de vos nécessités, en bref, au moins un mini-cahier de charges, qui fixera les objectifs et le périmètre.

  • Objectifs

  • Délais, qualité, impact des anomalies et pour finir quel ROI peut on en espérer.
  • Quels types d’orchestration sont possibles, sur quels réseaux, sur quels systèmes
  • Sécurité, il convient de clarifier au maximum, authentification, Accès local, accès distant
  • Organisation

  • Plus qu’ailleurs, il faut utiliser une démarche structurée et méthodique, en commençant par analyse la base de départ (à savoir les existants), et les habitudes sur site, liées aux métiers.
  • Il faut cibler les priorités, en détaillant les actions manuelles existantes, ou bien les enchainements déjà automatisés, sans oublier le mode dégradé s’il existe, par exemple existe-t-il des taches planifiées?
  • Les équipes de gestion, est-ce de l’interne ou de l’externe, certains prestataires proposent en plus de l’outil, une prise en mains à distance (cela dépendra du savoir-faire des équipes internes existantes. Mettre en place un tel projet, c’est bien, le réussir c’est encore mieux.
  • Il ne faut pas hésiter, lors de la mise en production à demander des garanties (surtout si vous faites appel à une société tierce), attention entre autres aux changements, qui doivent absolument être maitrisés, pour être certains de la réussite de votre projet.
  • Les processus d’exploitabilité, doivent être détaillés et être très précis (Sauvegardes, PCA, PRA, Purges), c’est la base même et le réussite de votre projet qui en dépendent.

 

Quels bénéfices et avantages espérer  d’un bon Orchestrateur.

Le raisonnement qui aboutit à la mise en place d’un bon orchestrateur, doit être très clair dans l’esprit des responsables de la D.S.I, qui doit savoir ce qu’il veut et ce qu’il peut espérer.

Nous ne ferons pas une liste à la Prévert, car les bénéfices dépendront d’une organisation par rapport à une autre, mais selon les quelques bénéfices qui suivent, sont valables pour tous.

  • Une amélioration de la production, standardiser apporte facilité de gestion et gain de productivité, de plus les montées en charge ne seront plus un souci, ou les extension des périmètres à traiter.
  • Une substantielle réduction des risques de toutes natures, (oublis, erreurs liés aux manipulations, surplus de travail). La mise en place d’un orchestrateur améliorera la capacité de gestion de vos équipes, qui devront se concentrer sur l’essentiel.
  • Vous constaterez une inévitable réduction des coûts opérationnels, car le service informatique va non seulement produire plus et mieux, mais aussi en évitant les erreurs.
  • Toutes les DSI de la terre, cherchent la performance, en diminuant les coûts, et en maximisant la productivité, l’amélioration de vos performances n’est pas un vain mot, et aura forcément un impact positif sur votre organisation.

Clever Technologies, éditeur depuis 22 ans déjà, fait aussi de l’orchestration.

Avec sa nouvelle version du MEMOGuard V5, mise à disposition de nos clients (SaaS ou licences) depuis le 01 Septembre 2021, vous trouverez une facilité d’orchestration en plus.

Cette nouvelle version, totalement modulaire et innovante, vous apportera toutes les satisfactions espérées, intégrant tous les protocoles nécessaires, et disposant de nombreuses APIs, il vous permettra entre autres de faire une corrélation sur les flux entrants en temps réel.

Grâce à son scheduler, d’alertes planifiées, MemoGuard V5, est un excellent outil d’orchestration qui vous permet de réduire les impacts sur les activités « informatique » face au temps de réaction aux différents incidents, qui de fait sont directement liés sur l’organisation d’un SI.

MemoGuard V5, vous aide à mettre en place d’excellents scénarii d’orchestration pour réagir rapidement, de convoquer votre cellule de crise, ainsi cibler les  personnels indispensables en seulement quelques clics de souris.

  • MEMOGuard V5, Interconnectable avec toutes les plateformes du marché

Par sa modularité, et ses IHM, le MEMOGuard V5, peut s’interfacer avec toutes les plateformes du marché, permettant ainsi, la gestion des envois de SMS en nombre ou en masse.

L’autre avantage est de pouvoir lancer des opérations volumineuses de gestion des cellules de crise, et ce peut importe le nombre de destinataires, pour des mailings ou des SMS de masse.

Demandez une démonstration gratuite, et faites vous créer un compte de test, un téléphone pour cela, le 00.33.1.60.53.60.53 ou www.clever.fr

 

Antonio Rodriguez, Directeur Clever Technologies

Pour en savoir un peu plus :

Written by Antoine

Informaticien depuis des lustres, ancien directeur de Banque (Informatique, Comptabilité, Communication, Refonte Informatique), Antoine est un passionné par les nouvelles technologies, et les innovations liées à l'informatique. Une de ses passions est d'écrire des articles, sur les sujets les plus variés et les plus divers, mais en relation avec le monde du SMS ou de la communication, de la supervision, et de la gestion des astreintes.

La Machine Learning prend de plus en plus d'ampleur

Qu’est-ce que le MLOps et pourquoi est-ce important ?

ecole handiski la plagne

École de ski Française à La Plagne avec Oxygène Ski dans la vallée de la Tarentaise