in ,

Pourquoi surveiller sa e-réputation sur Internet

Pourquoi faire une veille sur sa réputation digitale sur internet?

Supprimer avis google fiche My business : gérer son e réputation
Supprimer avis google fiche My business : gérer son e réputation

Rien ne vaut une e-réputation bien soignée ! Il faut le savoir, aucune personne ou aucune entreprise ne peut se vendre, si elle présente une e-réputation mal entretenue.

Et pourtant, vous avez la capacité d’éviter que les choses en arrivent là.

Mais, une e-réputation, qu’est-ce que c’est concrètement ? Pourquoi et comment l’entretenir ? Lisez maintenant cet article pour avoir l’essentiel à ce propos.

L’e-réputation, définition, acteurs et vecteurs

réputation des dirigeants d'entreprises
réputation chefs d’entreprises

Encore appelée « identité en ligne », l’E.-réputation est l’image subjective que présente votre entreprise, votre marque ou votre personne sur internet. Autrement dit, c’est la perception qu’ont les internautes de votre personne physique ou de celle morale, à travers la communication que vous en faites.

Elle prend en compte tous les contenus web liés à l’entité concernée. Il s’agit en l’occurrence des contenus publiés, des activités sur les réseaux, des avis, des commentaires, etc.

Les différents acteurs susceptibles d’influencer une e-réputation restent en premier plan vous-même, les internautes, les influenceurs, les médias et la concurrence. Viennent en outre vos employés dans le cas d’une entreprise.

Les moteurs de recherche, notamment Google, le bouche-à-oreille et les réseaux sociaux sont quant à eux ses principaux vecteurs. Entretenir l’e-réputation reste très capital pour le type de personne que vous entendez promouvoir.

L’importance de l’entretien de l’e-réputation

Une bonne e-réputation influe sur l’intérêt que doivent accorder les internautes soit à vous-même, soit à votre entité. Elle reste une composante essentielle dans le processus de votre webmarketing.

En effet, entretenir votre e-réputation facilite votre notoriété et l’accroissement de votre marché de prospection. Aussi, constitue-t-elle une valeur ajoutée, et vous fait-elle profiter d’un avantage concurrentiel important.

En revanche, une mauvaise réputation entraine une perte de confiance de vos prospects et tout ce qui va avec. A n’en point douter, avec une mauvaise e-réputation, vous n’atteindrez jamais les résultats escomptés en termes d’agrandissement de votre business. Mieux, tous vos efforts peuvent pour de rien être réduits à néant.

En prenant une entreprise en exemple, le trafic de son site peut baisser et logiquement, le nombre de ses clients va décroître. En conséquence, son chiffre d’affaires va baisser et simplement, l’entreprise peut courir à sa faillite. Pour pallier ces genres de mésaventures, il est indispensable de mettre en œuvre un certain nombre de stratégies précises.

Stratégies pour protéger une bonne réputation en ligne

ereputation entreprise 2021 parisLa protection d’une bonne e-réputation peut relever de votre propre chef ou de celui d’une agence spécialisée en la matière. Cependant, il est recommandé, pour une question aussi précieuse que votre e-réputation, de la confier à des mains expertes.

Pour ce faire, l’agence ereputation-dereferencement.fr reste une véritable référence en la matière. Du haut de ses 17 ans d’expérience qui témoignent de son expertise, elle a pu faire parler d’elle par les grands journaux comme Forbes, Mediapart, Futura et bien d’autres.

Que vous soyez entreprise ou personne publique, l’agence dispose de l’armada nécessaire pour protéger votre réputation afin que vous en tiriez le meilleur parti.

Mais, si vous préférez assurer cette responsabilité par vous-même, il vous faudra mettre en place sur internet une veille permanente. Cette stratégie vous permet de dénicher les réseaux sociaux et les moteurs de recherche qui « ternissent » votre image.

Après les avoir ciblés, vous pouvez noyer les mauvaises étiquettes qui vous sont imputées par des contenus positifs de qualité. Par ailleurs, il vous faut à la base définir une ligne éditoriale précise et travailler à proposer que des contenus de qualité. Cela faisant, vous limitez les mauvaises attrayantes.

Quelques outils pour surveiller son e-réputation

Pour surveiller votre e-réputation au quotidien, en dépit de l’expertise sollicitée, vous pouvez vous aider des quelques outils ci-après.

Les outils de surveillance gratuits

Commençons par notifier que ces outils qui vont suivre ne suffisent pas efficacement à eux seuls pour une bonne surveillance de votre e-réputation. Il vous faut inéluctablement le soutien, comme mentionné plus haut, de l’expertise d’une agence. Au titre des outils de surveillance gratuits, nous mettrons l’accent sur seulement deux (2).

En premier lieu, nous plaçons Google Alerts. Il reste un outil simple qui envoie des alertes lorsque votre nom ou celui de votre entreprise est mentionné quelque part. Toutefois, comme notifié, ses résultats ne favorisent pas une surveillance efficace.

Netvibes est l’outil qui vient en second lieu. Selon les expériences, il est plus performant que le premier. C’est un lecteur de flux RSS capable de suivre toutes les nouvelles relatives à des mots clés ou des sites internet de votre choix.

Les outils de surveillance payants

À ce niveau également, deux (2) outils seront mis en lumière.

Le premier considéré comme performant est Mention. Mention.net, dans sa version payante, est un outil qui reste très pointu. Les recherches effectuées par ce dernier englobent les réseaux sociaux et leurs contenus. De plus, avec lui, vous avez la possibilité d’analyser les résultats a posteriori.

Très connu de par son efficacité, Hootsuite est le second outil que nous vous proposons. Simple dans son utilisation, il permet de s’informer de tout ce qui se dit à votre sujet ou celui de votre entreprise. Facebook ou Twitter, vous pouvez au travers de cet outil répondre directement aux différents contenus qui vous intéressent.

Retenez qu’entretenir son e-réputation est presque un impératif pour toute personne physique ou morale qui se veut crédible. Cet aspect participe et galvanise en effet la confiance qui s’établit entre la personne concernée et ses internautes admirateurs. Y parvenir passe par une veille permanente sur le Net. Ne vous y trompez plus !

 

Autres articles

Written by Lagustais

Astreinte

Qu’est-ce qu’un RPA ou la robotisation des processus ?

Le Soc est une décision stratégique, impactant toute la sécurité du système d'informations de l'entreprise.

Qu’est ce qu’un SOC : Security Operations Center. Comment faire pour qu’il soit performant.