Aussi appelé Customer Relationship Management, le CRM est un logiciel qui permet à une entreprise de mettre à jour ses données clients. Il est destiné aux structures qui privilégient le télétravail.
Ce logiciel facilite la collaboration entre les membres d’une équipe mobile. Voici trois raisons qui peuvent amener les chefs d’entreprises à opter pour un hébergement en ligne.
Sommaires
Un CRM accessible facilement
L’accessibilité est la première raison pour laquelle une entreprise doit opter pour un CRM. En effet, la plupart des structures privilégient des hébergeurs en ligne qui sont faciles à utiliser. Ces entreprises préfèrent en général des plateformes qu’on peut consulter et mettre à jour rapidement. Les personnes habilitées doivent y accéder n’importe où et à tout moment.
En mettant à la disposition des différents utilisateurs un espace unique, les acteurs concernés peuvent consulter l’historique des interactions. La plupart des développeurs proposent également des logiciels qui fonctionnent en mode SaaS. De plus, selon Koban, on peut avoir accès aux données depuis n’importe quel support (ordinateur, tablette, smartphone).
Des données sécurisées grâce à l’hébergement en ligne
La sécurisation des données est l’un des atouts qu’offre un hébergeur en ligne à une entreprise. Grâce au respect des normes RGPD, un CRM permet de protéger les informations publiées par les utilisateurs. De plus, l’hébergement en ligne est régi par certaines normes.
Actuellement, il est nécessaire d’utiliser un CRM sécurisé si l’on veut se conformer aux nouvelles exigences françaises et européennes en la matière. Ainsi, une entreprise a l’obligation d’utiliser un serveur de l’UE s’il veut stoker ses données en ligne.
Pour accéder au logiciel, les utilisateurs doivent aussi se servir d’un mot de passe. De plus, les fichiers confidentiels sont protégés en cas de vol ou de perte de l’appareil. Certaines plateformes proposent à leur clientèle une option pour effacer des données à distance. Elle permet de supprimer les informations qui se trouvent sur le compte installé sur l’appareil.
L’utilisateur a également la possibilité de récupérer les données qui ont été supprimées accidentellement. D’autres développeurs de logiciels CRM mettent en place des procédés qui permettent d’avertir le client quand un autre membre de son équipe efface un fichier.
Le CRM en ligne, un outil qui ne cesse d’évoluer
Le CRM en ligne est un outil qui s’adapte facilement à une entreprise. L’utilisateur peut personnaliser ce logiciel en quelques clics. Par exemple, l’ajout de modules et la création de processus de vente ainsi que la modification des workflows sont en général effectués en un temps record. Un bon CRM cloud facilite le travail d’équipe. Il permet à une société de gérer la relation avec ses clients. De plus, il existe différents types d’hébergeurs en ligne.
En premier lieu, il y a des logiciels orientés prospection et vente. Ils sont destinés aux structures qui veulent organiser leur activité commerciale. Il y a ensuite les logiciels CRM orientés gestion. Ce type d’outil intègre les fonctions d’une solution de gestion commerciale encore appelée ERP.
Il existe aussi des logiciels orientés marketing et automatisations. Ils sont conseillés aux personnes qui dirigent une startup ou un business en ligne. Sur le marché, on retrouve également des logiciels CRM dédiés aux associations. Ces plateformes intègrent en général les spécificités suivantes : management des donateurs, adhérents et bénévoles. Par ailleurs, certains outils CRM sont généralistes. Ils s’adaptent à tous les besoins.