AccueilEntreprisesMinitel 2022 ou Minimit : Digitalisation et le développement des réseaux  numériques...

Minitel 2022 ou Minimit : Digitalisation et le développement des réseaux  numériques en France

le:

Minitel 2022, le prédécesseur du Web, ou considéré par tous comme le premier réseau mondial

Minitel, le prédécesseur du Web, ou considéré par tous comme le premier réseau mondial  ; le Web est tellement utilisé partout dans le monde que l’on a fini par oublier son prédécesseur, qui est le minitel, premier service de videotex mondial, accessible à travers le téléphone, et considéré par tous les experts comme une des plus grandes réussites de la post-guerre.

Considéré par un grand nombre comme le Grand frère du WWW  (internet), il permit la digitalisation et le développement des réseaux  numériques en France (d’où il était originaire), puis en Europe, a partir des  années 80, du siècle passé.

Aussi c’est avec une tristesse certaine, que le début de 2012, vit la fin de ce qui est considéré par beaucoup comme le grand père des réseaux mondiaux, et finit d’achever la séparation effective de la Poste et de France Telecom, initiateurs du projet Minitel

Minitel, le prédécesseur du Web, ou considéré par tous comme le premier réseau mondial, qui aurait pu penser à son lancement que ce joli joujou pour l’époque allait devenir, par métonymie, l’ensemble du système videotext Français, permettant des interrogations et des échanges en grandes quantités (utilisant le réseau Transpac), et anticipant le futur WWW.

Ressusciter un Minitel pour 75 € (mais sans facture France Télécom)

Pour résumer, le Minimit se connecte à un Minitel via son port série et permet d’accéder à des services depuis longtemps disparus, gratuitement. De l’annuaire au tarot en passant par la météo, Le Monde ou des jeux. Comme prévu, l’ensemble sera open source (le Minimit se base sur un ESP32, une carte de développement très courante) et la dépendance aux serveurs est faible.

Une partie des pages est stockée en local et les services qui nécessitent une connexion à Internet (le Minimit se raccorde en Wi-Fi) s’exécutent avec des technologies standards. Le jour où les serveurs seront arrêtés (ce qui arrivera probablement), il sera donc assez simple de les reproduire.

Source : https://www.macg.co/ailleurs/2022/12/ressusciter-un-minitel-pour-75-eu-mais-sans-facture-france-telecom-133259

Ne jetez pas votre Minitel : ce boîtier lui donne une seconde vie

Le Minitel de retour en 2022 !

En 2022, le Minitel est évidemment devenu un objet de collection, et si certains réutilisent la coque pour en faire une petite console de jeux vidéo, d’autres vont pouvoir brancher leur relique… à Internet. En effet, la société Multiplié a mis au point un petit boitier, visant à ressusciter le précieux Minitel. Son nom : le MiniMit.

Source : https://www.presse-citron.net/ne-jetez-pas-votre-minitel-ce-boitier-lui-donne-une-seconde-vie/

 

Il y a près de 50 ans, il inventait le Minitel. Rencontre avec Bernard Marti, ingénieur de génie

1972. Un jeune ingénieur parisien, employé de l’ORTF radio-télévision de l’époque), débarque dans la capitale bretonne. Diplômé de Polytechnique, le vent en poupe, Bernard Marti, 29 ans, est nommé chef d’équipe dans un laboratoire de recherche, le CCETT. Pour rechercher quoi ? « De nouveaux services », s’exclame l’intéressé, rencontré lors d’un évènement à Rennes, à l’occasion des 50 ans d’Orange Innovation.

Source : https://www.ouest-france.fr/high-tech/il-y-a-pres-de-50-ans-il-inventait-le-minitel-rencontre-avec-bernard-marti-ingenieur-de-genie-66167d0e-66a2-11ed-9c6a-75ffb43b0cc7

 

Qu’est ce que 3615 Ulla ?

3615 Ulla est une plateforme en ligne qui aide les gens à découvrir et à accéder à de nouvelles activités dans leur région. Elle permet aux utilisateurs de rechercher facilement des activités, de les réserver directement via l’application et de partager leurs avis avec d’autres utilisateurs. Avec 3615 Ulla, découvrir des activités locales n’a jamais été aussi simple et amusant !

L’application propose une grande variété d’activités, du sport aux expériences culturelles, ce qui donne aux utilisateurs de nombreuses options à explorer et à choisir ce qui leur convient le mieux. De plus, ils peuvent facilement ajouter ces événements à leur calendrier afin d’avoir toujours du temps pour quelque chose de nouveau !

Que vous soyez à la recherche d’une aventure en plein air ou d’une journée au musée, 3615 Ulla vous aidera à la trouver ! Alors pourquoi ne pas essayer dès aujourd’hui ?

Christophe Durand
Christophe Durand
J'adore partager des news sur les Nouvelles technologies, les innovations. Vous trouverez plusieurs catégories que nous vous invitons à découvrir, vous trouverez des articles sur de multiples sujets

Trouver des backlinks puissants

Trouver des backlink

Top Articles

E reputation EntrepriseE reputation Entreprise

Articles connexes

Choisir l’équipement adapté à vos besoins d’affranchissement

Les machines à affranchir : un gain de temps et d’argent pour votre entreprise Dans le monde des affaires,...

Les meilleurs prestataires pour la création de sites internet pour petites entreprises

Choisir le bon prestataire pour la création d'un site internet est crucial pour les petites entreprises souhaitant établir...

5 outils indispensables pour la communication de son entreprise

Qu’il s’agisse d’une petite ou d’une grande entreprise, son développement dépend de son service de communication. Il revient à ce...

Comment créer une société en Suisse en tant que frontalier français ?

L’économie stable et le cadre réglementaire favorable de la Suisse attirent de nombreux entrepreneurs français, notamment les frontaliers....