in

AI Marketing : Marketing Intelligent en 2021 avec l’Intelligence Artificielle

AI Marketing : l’intelligence humaine sera t elle remplacé par l’intelligence artificielle

AI Marketing : Marketing Intelligent en 2021 avec l'Intelligence Artificielle
AI Marketing : Marketing Intelligent en 2021 avec l'Intelligence Artificielle

La technologie prend énormément de place dans les activités de l’homme. Elle est de plus en plus utilisée pour remplir de multiples tâches qui font normalement appel à l’intelligence humaine. Pour ce faire, on fait particulièrement recours à l’intelligence artificielle.

Dans le monde du marketing digital, l’intelligence artificielle commence à prendre une place importante à cause de son efficacité et de sa rentabilité.

On vous invite à découvrir dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur AI Marketing : l’intelligence artificielle pour un marketing intelligent en 2021.

Qu’est-ce que le AI Marketing ou l’intelligence artificielle dans le marketing digital ?

L’intelligence artificielle est l’ensemble des méthodes utilisées pour permettre à une machine d’imiter l’intelligence humaine et de faire des travaux qui font appel à cette dernière. Ces méthodes se matérialisent sous forme d’algorithmes et sont mises en marche dans des milieux informatiques.

Nous distinguons deux sortes d’intelligences artificielles, l’intelligence artificielle forte et l’intelligence artificielle faible. L’intelligence artificielle forte est une intelligence qui se veut indépendante de tout algorithme et dotée d’une conscience humaine. Cette intelligence futuriste est en train d’être travaillée afin qu’il y ait une similitude totale entre l’intelligence artificielle et l’intelligence humaine.

L’intelligence artificielle faible est une intelligence dont le fonctionnement dépend des algorithmes. Elle réagit en fonction d’ordres déjà établis. Elle tente d’imiter l’intelligence humaine, mais de façon limitée. Ses limites sont en train d’être réduites avec l’avancée de la technologie. L’intelligence artificielle offre l’avantage de traiter une énorme quantité de données, de faire gagner du temps, d’apprendre rapidement et d’exécuter des ordres de manière automatique.

Le monde est aujourd’hui tourné vers internet et se passe peu à peu des canaux d’information traditionnels comme la télévision, la radio et le journal papier. Il est donc difficile pour une entreprise qui n’opte pas pour le marketing digital d’avoir de la visibilité.

Le marketing digital est la seule façon d’atteindre le plus de monde possible et de vendre convenablement ses biens et services. Il use donc de plusieurs moyens pour y arriver. Au nombre de ceux-ci, nous avons le Search Engine Optimization (SEO), encore appelé référencement naturel, le mailing commercial, les SMS, l’affiliation…

L’intelligence artificielle trouve toute sa place dans le marketing digital. En effet, elle prend en charge les activités qui prennent du temps ou en font perdre à l’homme. Elle lui fait donc gagner du temps et impacte positivement la productivité des entreprises. Elle favorise la collecte rapide et en grande quantité d’informations sur les clients.

L’intelligence artificielle traite ces informations après la collecte pour permettre à l’entreprise d’établir une stratégie marketing efficace pour vendre ses biens et services. Par exemple, l’entreprise peut proposer uniquement les produits qui correspondent au profil d’un client quand ce dernier se connecte sur un site web.

L’importance du Marketing digital professionnel

Le marketing digital ou numérique est l’ensemble des procédés qui permettent de faire connaître son entreprise et les biens et services qu’elle offre par le biais d’internet. Au siècle actuel, ne pas recourir au marketing digital en tant qu’entreprise revient à se condamner à l’invisibilité.

Notre monde est presque entièrement numérisé et la meilleure façon de le toucher est de passer par internet. Comment y arriver ? En optant pour le marketing digital en tant qu’entreprise. Peu importe la taille de l’entreprise, son capital et son effectif, le marketing digital est la meilleure option.

Le marketing digital permet à l’entreprise d’interagir en toute aisance avec sa clientèle et de créer une excellente relation avec elle. Cela facilite la fidélisation de la clientèle. Le marketing numérique permet à l’entreprise de proposer aux clients des produits conçus en fonction de leurs besoins. Cela permet de s’assurer de la satisfaction de la clientèle.

Le marketing digital est très économique. Grâce à lui vous pouvez faire fonctionner une boutique virtuelle avec une disponibilité absolue tous les jours et à toute heure. Par la même occasion, vous pouvez vous passer d’une boutique physique.

Avec le marketing digital, c’est la visibilité absolue. Vous avez la capacité de toucher des milliers, voire des millions de personnes d’horizons différentes.

Associer le marketing digital à l’Intelligence artificielle

Pour rendre efficace votre marketing digital, vous devez l’associer à l’intelligence artificielle. Pour associer ces deux éléments indispensables aujourd’hui pour se faire connaître, il faut utiliser plusieurs outils. Parmi ceux-ci, nous avons :

  • L’utilisation de chatbots : un chatbot est un logiciel, un robot qui a la capacité de tenir une conversation avec un être humain de manière spontanée. Installé sur une page de réseau social comme Facebook ou un site web, il peut traiter, grâce à l’intelligence artificielle, les requêtes des clients et des internautes.

Les chatbots sont disponibles 7 jours/7 et 24 h/24. Ils ont la possibilité de traiter les commandes des clients et de répondre à leurs préoccupations les plus simples. Pour ce faire, vous devez programmer votre chatbot en tenant compte du type de dialogue que vous avez généralement avec vos clients ou de leurs préoccupations les plus courantes.

  • L’utilisation du référencement naturel : le référencement naturel permet à l’entreprise de figurer dans les premiers résultats de recherche d’un internaute sur un moteur de recherche comme Google. Cela optimise la visibilité de l’entreprise et booste ses ventes.
  • L’utilisation de la méthode look-alike : elle permet de cibler les bons clients et de leur proposer des biens ou services personnalisés.

Futur : Améliorer les réponses avec l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle, par le biais de divers canaux, assure à l’entreprise une meilleure réactivité face à sa clientèle. Ces canaux sont les emails, les moteurs de recherche, les sites de commerce, les applications qui permettent de mieux naviguer sur internet et les réseaux sociaux. L’intelligence artificielle permet à l’entreprise d’être en contact direct avec le client et lui assure une meilleure réponse en matière de vente de produits et une plus grande efficacité en matière de service client.

L’intelligence artificielle facilite le tri des informations fournies par les clients en matière de préférence, de personnalité et de passion. Cela permet de leur présenter des produits personnalisés. Elle permet aussi de faire savoir aux consommateurs l’arrivée d’un nouveau produit.

Sans oublier que la capacité à traiter les commandes à travers les sites web de commerce. L’intelligence artificielle est l’avenir. Associée au marketing digital, elle devient un outil puissant qui assure un meilleur rendement en matière de profit, de productivité et de visibilité.

Faut-il adapter la stratégie à la saison ?

Qu’est ce que le Big-data: Marketing en

Netlinking : backlinks pour améliorer son référencement

Written by Lagustais

CPF, Mon compte formation, attention aux arnaques par SMS

CPF, Mon compte formation, attention aux arnaques par SMS

Superviser les capteurs IoT : recevoir les alertes des objets connectés

Superviser les capteurs IoT : recevoir les alertes des objets connectés