in ,

Formation aux métiers de la supervision IT pour répondre à la demande d’un marché de l’emploi sous tension à l’horizon 2030

Supervision, Métier d’avenir, qui sera sous tension à l’horizon 2030, Renseignez vous sur la nouvelle version du MEMOGuard V5 de Clever Technologies, l’un des experts sur le sujet.

Formation aux métiers de la supervision IT
Formation aux métiers de la supervision IT

Formation aux métiers de la supervision IT pour répondre à la demande d’un marché de l’emploi sous tension à l’horizon 2030. Une étude faite par la Direction de l’Animation de la recherche, des Études et des Statistiques (DARES) avance que si en France le marché de l’emploi IT reste attractif, il sera cependant extrêmement tendu à l’horizon 2030.

Cela signifie qu’avec le temps, il sera de plus en plus difficile pour les entreprises de recruter des travailleurs compétents pour des postes en IT. Et à l’horizon 2030, le pays pourrait même vivre une pénurie de main d’œuvre sans précédent.

SMS Backup : Partez tranquille en congés, MEMOGuard veille pour vous sur les sauvegardes.

Tout cela va se réaliser, si rien n’est fait jusque-là pour y remédier. C’est ce qui a notamment motivé des entreprises françaises comme Centreon de réagir.

S’inspirant du « plan compétences cybersécurité » de Microsoft visant à former 10.000 nouveaux professionnels de l’IT en 2025 en France, Centreon projette aussi d’ici peu de lancer son « Programme Education » destiné à améliorer l’employabilité des étudiants en informatiques sur la maîtrise de technologies telles que les plateformes de supervision informatique.

Formation aux métiers de la supervision IT pour satisfaire un marché en crise

Découvrez dans cet article plus de détails sur ce programme d’éducation de Centreon. Nous allons aussi voir pourquoi cette entreprise française a fait le choix de la « supervision informatique » et non un autre domaine de l’IT ?

Marché de l’emploi IT tendu à l’horizon 2030

Selon un rapport de la Dares sur les métiers en 2030, si le secteur IT se porte très bien aujourd’hui, d’ici 2030, il risque cependant de manquer de centaines de milliers de talents.

En réponse à la demande informatique croissante dans de nombreux pays, en raison du déclin de la population dans la plupart des pays développés et d’autres facteurs comme la pandémie de Covid-19 qui a accéléré la transformation numérique presque partout dans le monde, de nombreuses études avancent que d’ici 8 ou 10 ans, la pénurie d’ingénieurs en informatique se généralisera partout. Et la France ne sera pas épargnée. Une telle pénurie de ressources informatiques serait catastrophique pour les entreprises et pour l’économie de manière générale.

Alerte à la population, en cas d’intempéries

À l’horizon 2030, Dares explique qu’embaucher des ingénieurs informatiques en interne et les retenir deviendrait extrêmement difficile.

Pour commencer, en raison de la pénurie, il serait difficile d’en embaucher un, et même si les entreprises en trouvent, le salaire demandé serait élevé en raison de la concurrence.

Le coût de l’embauche serait également élevé. Naturellement, si les entreprises n’augmentent pas le salaire des ingénieurs, ils changeraient d’emploi immédiatement. Et s’il n’y a pas de planification de carrière régulière, démotivés, ils finiraient par partir.

Enfin, sachez que cette tension du secteur IT s’observe déjà aujourd’hui sur certaines activités, comme le développement informatique ou bien la cybersécurité.

Centreon : « Programme Education » pour améliorer l’employabilité des étudiants

Fin juillet dernier, Centreon annonce le lancement de son « Programme Education » pour préparer les étudiants aux métiers de l’informatique en améliorant leur capacité professionnelle sur les solutions de supervision informatique.

L’entreprise française juge nécessaire la maîtrise des technologies et logiciels en lien avec les infrastructures, réseaux, services et applications IT pour améliorer l’employabilité des étudiants. Ainsi, en coopération avec deux écoles françaises réputées (le Cycle Mastère de Sup de Vinci et l’Institut Limayrac) dans l’informatique, Centreon va proposer à des étudiants de véritables leçons pratiques sur les fonctionnalités de ses solutions de supervision IT.

API SMS en masse

Proposés par des consultants formateurs et des enseignants spécialisés formés pour le programme, les cours apporteront plus de cohérence aux compétences des étudiants pour qu’ils puissent trouver facilement de l’emploi, a déclaré l’entreprise Centreon dans un communiqué de presse.

« Notre programme apportera également de la valeur à la fois aux écoles et aux étudiants », a-t-elle aussi été ajoutée. Il faut par là comprendre que les enseignants de ces écoles bénéficieront aussi de formations de valeur.

Pourquoi, proposer une formation sur la « supervision informatique » précisément ?

Dans son communiqué, Centreon a évoqué les difficultés d’embauche en France sur le marché de l’emploi IT comme principale raison du lancement de son « Programme Education ».

En ce qui concerne le choix d’une formation qui porte sur la maîtrise des solutions de supervision informatique, cela peut s’expliquer par le fait que Centreon est justement dans ce marché.

L’autre raison avancée par l’entreprise est l’importance grandissante qu’occupe la supervision et le monitoring informatique dans les entreprises, surtout dans le contexte actuel où les systèmes informatiques ne cessent de se complexifier et où les cybermenaces deviennent de plus en plus importantes, obligeant les entreprises à adopter des solutions de supervision pour une meilleure efficacité et sécurité de leurs systèmes informatiques.

« La supervision informatique est au cœur des priorités IT de toutes les entreprises. Elle est aussi omniprésente dans de nombreuses offres d’emplois », a commenté Marc-Antoine Hostier, président directeur général de Centreon.

Qu’est-ce que la supervision informatique ?

La supervision informatique et réseau utilise des outils qui automatisent la collecte et l’examen des informations relatives aux composants de l’infrastructure informatique, ce qui permet aux équipes informatiques de s’attaquer plus efficacement à la cause première des problèmes de performances.

Lorsqu’ils sont utilisés sur un serveur Web par exemple, les outils de supervision informatique aident les responsables informatiques à analyser les tendances d’utilisation des composants tels que le processeur ou la RAM. Elle permet aussi de surveiller d’éléments comme l’espace disque, permettant de savoir si celui-ci est épuisé ou non.

Sur un système informatique et réseau dans son ensemble, la supervision IT peut aussi servir à surveiller les applications, les services ou encore l’ensemble des équipements du parc informatique tels que les postes de travail, les imprimantes, les switchs, les firewalls, les cores, les serveurs, les routeurs…

Parmi les outils de supervision IT « made in France » qui ont bonne réputation, on peut notamment citer Centreon ou encore MEMOGuard. Ce dernier est une plateforme supervision de l’éditeur Clever Technologies qui propose aussi des fonctionnalités enrichies de planning d’astreinte sur alarmes, des aboutements, des cascades, des rappels,  pour permettre aux équipes informatiques d’intervenir rapidement en cas d’incident détecté.

Supervision Informatique : un enjeu essentiel pour les entreprises

Aujourd’hui, la supervision informatique est au cœur même des priorités IT des entreprises, peu importe leur taille, a affirmé Centreon dans son communiqué. Cela est dû au fait qu’elle est devenue une fonction informatique essentielle, tout en présentant un large éventail d’avantages pour les entreprises.

Voici quelques avantages d’un bon service de supervision informatique :

Amélioration du fonctionnement de vos systèmes et appareils informatiques 

À travers le contrôle de son bon fonctionnement, un système de monitoring et de supervision informatique vous permet de profiter de toutes vos ressources matérielles. Si, par exemple, un ordinateur ou un appareil ne fonctionne pas correctement, l’outil de supervision le détectera, le notifiera pour que l’équipe informatique puisse le réparer ou le remplacer rapidement.

Réduction des incidents et des pannes informatiques

Les services de surveillance et supervision peuvent non seulement prévenir les incidents, mais vous permettent aussi de les détecter plus rapidement lorsqu’ils se produisent.

Si vous détectez un incident rapidement ou même l’empêchez, vous allez économiser du temps et de l’argent à l’entreprise et à votre budget personnel.

Imaginez un instant que votre entreprise est un commerce électronique et que le site Web ne fonctionne pas bien ou qu’il fonctionne très lentement lors d’un grand jour de vente du Black Friday. Si vous n’avez pas de système de supervision adapté pour la surveillance de site internet, il faudra probablement des heures avant que vous vous rendiez compte du problème.

Un bon système de supervision vous avertira des problèmes au fur et à mesure qu’ils surviennent, vous permettant de résoudre le problème immédiatement et de minimiser les temps d’arrêt de vos systèmes, sites internet, applications…

Amélioration de votre service client et de l’image de votre entreprise

En évitant les pannes informatiques, les problèmes techniques et donc par extension les chutes de service et aussi en minimisant le temps de résolution, le service client global sera amélioré ainsi que l’image de votre entreprise.

Gagner du temps, et de la réactivité sur le contrôle de votre infrastructure.

Puisqu’un système de supervision informatique a pour rôle de prendre soin de votre infrastructure, notamment en évitant les pannes, les erreurs et autres incidents qui pourraient la nuire et aussi et d’assurer son bon fonctionnement, vous pourrez dépenser vos ressources de manière plus efficace.

Votre personnel qualifié pourra consacrer plus de temps à d’autres tâches, sachant que si un problème survient, vous recevrez les alertes correspondantes. Cela entraînera également une augmentation de votre productivité, ce qui est probablement une raison très importante pour laquelle vous avez besoin d’un système de surveillance.

Pourquoi centraliser vos alarmes informatiques sur MEMOGuard ?

MEMOGuard est une plateforme complète de supervision des alarmes et alertes. Elle vous permet de superviser et centraliser les alarmes informatiques générées par vos systèmes de surveillance informatique peu importe leur nombre. L’autre raison de choisir cette plateforme est qu’elle intègre aussi des fonctionnalités de gestion des planning d’astreinte avancées, ce qui facilitera les interventions des responsables informatiques en cas d’incident, voire de crise informatique majeure.

Quand un incident survient, un firewall qui détecte une menace par exemple ou encore un périphérique informatique qui a cessé de fonctionner soudainement, l’alarme généré par cet incident sera identifiée par MEMOGuard, qui va ensuite la traiter selon des procédures et des plannings d’astreinte pré-définis par l’utilisateur. Après, selon les procédures établies, la nature de l’alarme et donc de l’incident, MEMOGuard va avertir le personnel d’astreinte pour solliciter une intervention rapide pour la prise en charge de l’incident.

Sachez que vous pouvez tout superviser et surveiller avec MEMOGUARD : les postes de travail, les imprimantes, les switchs, les firewalls (attaques sur les pare-feux), les cores, les serveurs, les routeurs, l’espace de stockage, la bande passante, les activités détectées par les antivirus, la base de données, les sites web (disponibilité du site, les attaques de sites web..), sauvegardes, disponibilité applicative, état physique d’une machine, les messages inscrits en logs système, les réponses protocolaires, la charge d’une machine et bien d’autres encore.

Dans sa nouvelle version le MEMOGuard V5, va aussi loin que possible, apportant des fonctionnalités inexistantes par ailleurs, aboutements, acquittements, cascades, gestions spécifiques des calendriers, y inclus des calendriers locaux ou sectoriels, Rapports en tous genres, Swap des alarmes, pour changer en un instant et sur un simple clic de souris, toutes vos alarmes ; Faites vous créer un compte et testez le c’est totalement gratuit.

Auteur Antonio Rodriguez, Editeur et Directeur de Clever Technologies

Written by Antoine

Informaticien depuis des lustres, ancien directeur de Banque (Informatique, Comptabilité, Communication, Refonte Informatique), Antoine est un passionné par les nouvelles technologies, et les innovations liées à l'informatique. Une de ses passions est d'écrire des articles, sur les sujets les plus variés et les plus divers, mais en relation avec le monde du SMS ou de la communication, de la supervision, et de la gestion des astreintes.

Comment acheter du bitcoin avec paypal

Comment acheter du bitcoin avec paypal ? Tuto

casino en ligne au canada

Pourquoi les casinos en ligne au Canada sont populaires en 2022 ?