in

Equipements d’entrepôt : ce qu’il faut savoir

Il est difficile d’imaginer un entrepôt sans les matériels et les équipements appropriés. Les centres logistiques modernes sont un complexe d’équipements dédiés à la manutention des marchandises et à l’utilisation efficace de l’espace d’entreposage.

matériels logistiques
matériels logistiques

Et cela, grâce à des systèmes de rayonnage appropriés. Les travaux physiques lourds ne sont plus nécessaires car les machines s’en chargent parfaitement.

Dans cet article, nous expliquons les avantages de ces matériels ainsi que les caractéristiques de matériels les plus connus et les plus utilisés en entrepôt : les chariots et les transpalettes.

Pourquoi opter pour l’utilisation des matériels logistiques ?

Le loyer de l’espace d’entreposage, en particulier dans les grandes villes, est l’un des facteurs influençant le coût des marchandises et du fret. C’est pourquoi il est souvent nécessaire d’optimiser les centres logistiques en utilisant l’espace.

Equipements d'entrepôt
Equipements d’entrepôt

Les allées deviennent plus étroites et les rayonnages plus hauts. Cela explique également la tendance croissante à l’utilisation de diverses machines automatisées suffisamment maniables pour soulever des charges à n’importe quelle hauteur.

Les principales exigences en matière d’équipement d’entrepôt sont les suivantes : petite taille, maniabilité, absence d’émissions nocives. Le nombre de matériels nécessaires est calculé sur la base de diverses normes relatives aux conditions de travail sûres et aux capacités physiques de l’homme.

Par ailleurs, le choix de l’équipement de levage dépend de la surface et de la hauteur de l’entrepôt, du chiffre d’affaires, de la taille et du poids des charges, de l’emplacement des rayonnages et de la fréquence des chargements et des déchargements.

L’équipement des centres logistiques peut comprendre presque tous les types de matériel : les chariots de pickings aux transpalettes en passant par les camions à moteur et les camions électriques. Ils se distinguent tous par leur capacité de levage.

 

Chariots élévateurs

C’est un représentant particulièrement intéressant de l’équipement de levage spécialisé pour entrepôts. Comme son nom l’indique, il est doté d’un bras de levage permettant une portée variable lors du déplacement et de l’utilisation. Il est également connu sous le nom de chariot à mât rétractable, qui est effectivement utilisé pour l’entretien des rayonnages.

Ce type de chariot élévateur appartient à l’une des catégories les plus lourdes des équipements de stockage interne. Ils sont conçus pour fonctionner dans des entrepôts permettant un taux de rotation plus élevés. Ils sont largement utilisés dans les entrepôts étroits et de grande hauteur pour la manutention de marchandises sur des rayonnages à palettes.

Les chariots à mât rétractable atteignent une efficacité opérationnelle maximale lorsqu’ils sont utilisés dans des entrepôts avec des allées de travail étroites (jusqu’à 2,7 m) et des hauteurs de rayonnage allant jusqu’à 12 mètres. Ils se caractérisent par une grande fiabilité, une facilité d’utilisation, une efficacité et une bonne manœuvrabilité, avec des performances élevées dans presque toutes les conditions de travail. En général, cet équipement est d’un prix raisonnable et fonctionne efficacement dans les locaux utilisant des rayonnages hauts. Ce qui est devenu de plus en plus courant récemment.

Tous les types d’équipements d’entrepôt fonctionnent à l’électricité. Depuis peu, on utilise des chargeurs à impulsions à semi-conducteurs avec déconnexion automatique du réseau lorsqu’ils sont complètement chargés. Ce type de dispositif a été mis en œuvre non seulement dans les chariots électriques, mais aussi dans les gerbeurs et les transpalettes.

La tendance est à l’intégration des chargeurs dans les machines (dans le compartiment moteur) car ils sont de petite taille. Le temps de charge dépend de la décharge mais en général, cela prend de 4 à 5 heures. En cas de fonctionnement en plusieurs équipes, il est possible d’utiliser plusieurs batteries.

Transpalettes

Les transpalettes à deux roues sont utilisés pour le transport de charges relativement légères, comme le transport d’appareils ménagers. En règle générale, les transpalettes à plateforme sont utilisés pour le transport de charges légères mais encombrantes (telles que des boîtes pouvant être empilées les unes sur les autres).

Les transpalettes hydrauliques sont le type d’équipement d’entrepôt léger le plus courant. Ils sont principalement utilisés pour le transport de charges palettisées et peuvent supporter des charges allant jusqu’à 3 tonnes. Ce qui les rend très fonctionnels et privilégiés en termes de manœuvrabilité et de capacité de levage.

Les transpalettes hydrauliques automoteurs fonctionnent sur le principe de l’alimentation par batterie avec une batterie électrolytique de traction. Elles entrent dans la même catégorie que les chariots élévateurs. Ils sont conçus pour desservir des centres logistiques relativement petits avec des allées étroites entre les rayonnages. Verticalement, ils peuvent soulever jusqu’à 2,5 tonnes et la limite de hauteur est de l’ordre de 4,5 m.

Parfois, en raison des particularités d’un entrepôt donné, il est nécessaire d’utiliser des chariots dotés de modifications plus spécifiques telles que des balances électroniques ou des freins. Le poids total des charges est additionné et les données sont ensuite affichées sur l’ordinateur de bord.

En ce qui concerne les freins pour ce type d’équipement d’entrepôt, certains fabricants proposent des freins de stationnement automatiques ou des freins électromagnétique

Written by Lagustais

conseils freelances débutants

Voulez-vous travailler pour vous-même ? 10 conseils pour les freelances débutants

Digitaliser son restaurant : les raisons et les critères de choix d’une borne de commande

Digitaliser son restaurant : les raisons et les critères de choix d’une borne de commande