in

Quels critères devez-vous prendre en compte pour bien choisir vos emballages alimentaires ?

Que ce soit l’après-midi au bureau, ou pour se faire plaisir à domicile, les Français font de plus en plus l’option de commander de la nourriture à emporter. Les restaurants et les fast-foods doivent donc faire face à une demande de plus en plus accrue de livraison de repas.

choisir vos emballages alimentaires
choisir vos emballages alimentaires

Toutefois, face aux défis climatiques et les risques sanitaires, les clients sont particulièrement exigeants sur la qualité de l’emballage de leur repas.

Afin de satisfaire votre clientèle, nous vous invitons à découvrir dans ce billet les critères de choix de vos emballages alimentaires.

Les caractéristiques d’un bon emballage alimentaire

Il existe sur le marché de nombreuses solutions de conditionnement des produits alimentaires. Afin d’effectuer un choix judicieux, sachez qu’un bon emballage alimentaire doit présenter les caractéristiques suivantes :

  • Respect de la sécurité sanitaire : un bon emballage alimentaire doit absolument respecter les règles de la sécuritaire sanitaire ;
  • Conformité à la législation : assurez-vous que l’emballage qu’on vous propose est conforme à la législation en vigueur, notamment la loi EGAlim ;
  • Bonne capacité de conservation : votre emballage doit pouvoir être capable de conserver le repas en bon état, sans l’abîmer, jusqu’à la livraison ;
  • Adaptation au mode de livraison : par quel moyen livrez-vous vos repas ? Vous devez choisir un emballage qui lui est adapté.

Tenir compte du type d’aliment

On ne peut conserver n’importe quelle nourriture dans n’importe quel emballage. C’est pourquoi le critère le plus déterminant dans le choix de votre emballage doit être le type d’aliment à conserver.

À titre d’exemple, la conservation d’un aliment chaud dans du sachet est très dangereux pour l’organisme. En général, un aliment liquide se conserve dans du gobelet et un aliment solide dans un emballage assez résistant.

En fonction de la température de l’aliment solide, vous devez opter pour un emballage adapté.

Opter pour des emballages écologiques

Opter pour des emballages écologiques
Opter pour des emballages écologiques

À l’heure où chaque citoyen doit contribuer à l’effort collectif nécessaire pour protéger notre environnement, il ne serait pas judicieux d’opter pour des emballages classiques.

Généralement en plastique, et non réutilisables, ces emballages traditionnels ont un impact négatif sur l’environnement. Vous devez donc mettre un terme à leur utilisation.

Nous vous conseillons plutôt de vous inscrire dans une approche de développement durable en faisant le choix d’un emballage écologique comme l’emballage alimentaire kraft.

Biodégrable et résistant, ce type d’emballage vous permettra d’améliorer l’image de votre marque auprès des consommateurs. Ce qui va sans doute se faire remarquer au niveau de vos chiffres d’affaires.

Si vous avez un doute sur la réaction de votre clientèle face au choix des emballages écologiques, sachez qu’une étude de Nielsen réalisée en 2018 a montré que 73 % des consommateurs sont disposés à modifier leurs habitudes afin de réduire leur empreinte environnementale. Les résultats de cette étude sont confortés par une autre (Nielsen Homescan 2019) effectuée en France en 2019, qui montra que la plupart des ménages français sont favorables à une diminution et à une modification des emballages afin de préserver l’environnement.

Bref, en vous positionnant comme une entreprise soutenant la cause environnementale, non seulement vos abonnés continueront à vous faire confiance, mais vous allez pouvoir conquérir de nouveaux marchés dans un pays où les citoyens sont de plus en plus acquis à la cause de l’éco responsabilité.

Tenir compte de la législation sur les emballages alimentaires

Le choix de votre emballage doit tenir compte de la législation en vigueur. Depuis le 1er janvier 2020, la loi EGAlim interdit aux entreprises d’utiliser les emballages (gobelets, bopites et bâtonnets, mélangeurs pour boisson, assiettes, verres, pailles, piques à steak, couverts, couvercles à verre, pots à glace, plateaux-repas, saladiers) en matière plastique à usage unique, sauf s’ils sont faits à partir de compostables, ou de matières biosourcées.

C’est donc une législation qui vient combler l’attente de la plupart des consommateurs qui attendent des entreprises un véritable engagement dans la préservation de notre environnement.  

Pour obéir à cette législation, vous avez la possibilité de choisir différents emballages éco responsables. On peut citer :

  • Les emballages recyclages qui sont en carton ou en papier kraft ;
  • Les emballages provenant des matières recyclées (carton recyclé par exemple) ;
  • Les emballages biosourcés, c’est-à-dire fabriqués à partir de matières telles que l’amidon de maïs, le bois, la canne à sucre ;
  • Les emballages réutilisables comme les sacs ou sachets en plastiques recyclés ou isothermes réutilisables.

Choisir son emballage alimentaire en fonction de son secteur d’activité

En fonction du type de repas, le domaine de l’alimentation est subdivisé en différents secteurs d’activités qui ont chacun des besoins spécifiques en emballage. Ainsi, ceux qui commercialisent les salades peuvent opter pour des saladiers carrés en canne à sucre, ou des saladiers ronds en carton. Les boîtes à pizza en pulpe de canne à sucre, ou avec un papier ingraissable sont recommandées pour les pizzerias. Enfin, les boulangeries peuvent se tourner vers les sachets à pain en papier Kraft pour conserver leur pain chaud jusqu’à la consommation

Written by Lagustais

Comment bien assurer l’intérim d’un poste en entreprise ?

Comment bien assurer l’intérim d’un poste en entreprise ?

trouver le partenaire idéal via les sites de rencontres en ligne

Conseils pour trouver le partenaire idéal via les sites de rencontres en ligne