in

Les solutions pour trouver du travail

Après avoir obtenu vos diplômes et acquis de l’expérience au cours de vos différents stages, il est temps de trouver votre premier emploi.

Les solutions pour trouver du travail
Les solutions pour trouver du travail

Si vous avez déjà commencé à déposer votre CV dans diverses entreprises, vous vous êtes certainement rendu compte de la concurrence sur le marché de l’emploi.

En effet, il ne suffit pas d’avoir un diplôme pour décrocher le boulot de vos rêves.

Vous devez faire preuve d’originalité et mettre en place une stratégie efficace. Cette démarche est indispensable si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté.

Alors, quelles sont les solutions efficaces pour trouver du travail ?

Faites appel aux services d’un cabinet de recrutement

Dans l’esprit collectif, le cabinet de recrutement est une structure dont les services sont uniquement réservés aux recruteurs. Or cela est loin d’être le cas. En effet, les demandeurs d’emploi peuvent aussi solliciter l’intervention de ce cabinet pour décrocher un poste.

Être à la recherche d’un emploi s’apparente souvent à un vrai travail, quoique sans rémunération. Il faut suivre les tendances du marché, se montrer sous son meilleur jour, savoir se vendre, actualiser son CV, rédiger de bonnes lettres de motivation, réussir les entretiens, etc.

Pour certains, être recruté devient un véritable parcours du combattant. Alors, pour vous alléger la tâche, le cabinet de recrutement s’avère très utile. Lorsque vous présentez votre candidature à un cabinet de recrutement, cela revient à transmettre votre CV à plusieurs entreprises à la fois.

Le cabinet se chargera d’envoyer vos candidatures à toutes les sociétés qui pourraient être intéressées par votre profil et d’en démarcher d’autres si cela s’avère nécessaire.

Cette solution est très avantageuse, surtout si vous êtes en pleine reconversion professionnelle ou si vous êtes spécialisé dans un secteur bien particulier.

Vous pourrez par exemple trouver du travail grâce à un cabinet de recrutement en logistique si vous cherchez un poste dans l’export, la gestion de stocks, le support technique, etc. Cette structure vous permet d’économiser du temps et de rentrer en contact avec des entreprises qui ont besoin de profils bien définis.

Faites appel aux services d'un cabinet de recrutement
Faites appel aux services d’un cabinet de recrutement

De plus, vos chances de vous faire recruter sont plus grandes que celles d’un chômeur qui réalise ce processus sans accompagnement.

Spécialistes dans l’art de la négociation, les recruteurs du cabinet ont pour objectif de faire en sorte que les deux parties (candidats et entreprises) se mettent d’accord sur plusieurs éléments comme le salaire, les horaires, les avantages, etc.

Enfin, le cabinet de recrutement vous aide à vous présenter sous votre meilleur jour et à attirer l’œil des employeurs à travers votre CV et lors des entretiens.

Participez aux salons de l’emploi

Les salons de l’emploi sont des occasions privilégiées pour rencontrer des chefs d’entreprises et plusieurs employeurs potentiels. Lors de cet évènement, vous avez la possibilité de vous mettre en contact avec des recruteurs provenant de différents secteurs. Discuter avec eux est un bon moyen pour en apprendre plus sur le fonctionnement de leurs entreprises et savoir si vous êtes vraiment intéressé par ce domaine d’activité.

Ensuite, vous pouvez déposer votre CV directement auprès des sociétés qui vous intéressent. Cela vous donne un avantage non négligeable sur tous les candidats qui transmettent leurs candidatures par mail. Votre profil sera examiné en priorité puisque votre CV se trouve déjà sous leurs yeux.

Il ne faut pas perdre de vue le fait que, lors d’un salon de l’emploi, les entretiens avec vos employeurs potentiels se dérouleront de façon plus décontractée. L’ambiance est différente de celle de l’entretien classique où le candidat est soumis à pression plus forte. Vous pourrez donc vous présenter avec plus de calme et d’assurance.

La participation à un salon de l’emploi vous permet aussi d’étendre votre réseau. Les recruteurs ne sont pas les seules personnes que vous rencontrerez lors de cet évènement. Vous y croiserez également d’autres candidats se trouvant dans la même situation que vous. Vous pourrez donc faire un échange d’expérience et partager vos astuces.

Trouvez du travail en créant un compte LinkedIn

Aujourd’hui, les réseaux sociaux, en particulier LinkedIn, sont des points de contact privilégiés entre les recruteurs et les demandeurs d’emploi. En effet, LinkedIn est le réseau social préféré des entreprises en quête de talents.

Votre compte LinkedIn est une carte de visite virtuelle qui vous permettra d’asseoir votre professionnalisme et votre notoriété dans votre secteur d’activité. Sur ce réseau, vous consulterez des offres d’emploi intéressantes. De surcroît, avec l’option alerte, vous serez informé des embauches dans votre secteur d’activité chaque jour ou chaque semaine.

Trouvez du travail en créant un compte LinkedIn
Trouvez du travail en créant un compte LinkedIn

Vous avez aussi l’opportunité de rentrer directement en contact avec les recruteurs que vous avez ciblés.

Pour ce faire, utilisez un message personnalisé.

Si la société a publié une offre de travail, contactez la personne ayant effectué la publication afin d’en savoir plus.

Vous pouvez aussi écrire au recruteur pour lui montrer que vous êtes intéressé par sa société.

Épluchez les offres d’emploi sur internet

LinkedIn n’est pas le seul endroit où vous pourrez trouver des offres d’emploi sur internet. Il existe des plateformes spécialisées qui relaient les annonces des entreprises qui s’enregistrent auprès d’elle. En général, la consultation des offres sur ces sites est gratuite.

Vous y trouverez donc différentes annonces détaillées et vous aurez des renseignements sur les profils recherchés par les entreprises. Si une annonce vous intéresse, mais que vous hésitez à y répondre parce que vous n’avez pas le diplôme ou l’expérience requise, nous vous conseillons d’y postuler quand même. Aujourd’hui, la plupart des entreprises tiennent davantage compte des compétences de leurs employés. De fait, vous pouvez très bien obtenir un entretien et être recruté même si vous ne respectez tous les critères de l’offre d’emploi.

Soignez votre CV et préparez votre entretien

Le CV est votre carte d’identité professionnelle. Elle renseigne l’employeur sur vos qualifications, vos compétences, vos qualités et votre expérience sur le marché de l’emploi. Il doit être bien réalisé afin de capter l’attention du recruteur.

Par ailleurs, si vous arrivez à accrocher l’employeur et qu’il vous accorde un entretien, préparez-le correctement. Soyez présentable le jour J sans être trop apprêté. Lorsque vous serez en face de votre interlocuteur, gardez une bonne posture et répondez aux questions le plus naturellement possible. Renseignez-vous sur l’entreprise avant de vous y rendre et tâchez de convaincre votre interlocuteur que vous êtes la personne la mieux indiquée pour ce poste.

Autres articles

Written by Lagustais

Comment assurer la sécurité de votre projet basé sur un VPS ?

Comment assurer la sécurité de votre projet basé sur un VPS ?

La NBA aime la technologie : Des innovation pour les fans 

La NBA aime la technologie : Des innovations pour les fans