in

Rentabilité : comment optimiser la gestion de votre entreprise ?

Digital transformation, disruption, innovation. Business and modern technology concept.

L’objectif à long terme d’un chef d’entreprise est d’optimiser la gestion de son entreprise tout en améliorant la productivité de cette dernière et en la maintenant dans la tendance.

À cet effet, il lui est impératif de se lancer dans la recherche de nouvelles solutions performantes pour mieux gérer l’entreprise.

Quelles sont donc les solutions pour optimiser la gestion d’une entreprise ? En voici quelques-unes.

La numérisation de la gestion

Retenons que nous sommes à l’ère du numérique et, quel que soit le type d’entreprise ou encore quels que soient ses objectifs, la plupart des solutions de gestion ont trait au numérique. Voici plus précisément des solutions numériques pour optimiser la gestion de votre entreprise.

La dématérialisation des documents

Il s’agit là pour vous de réorganiser le processus de traitement de vos documents en les produisant directement au format numérique. Il peut s’agir de n’importe quels documents comme la liste des tâches à réaliser, la liste des intervenants, les outils de mise en œuvre, les procédures de mise en œuvre… Cette manière de travailler, vous faire gagner plus de temps et améliore vos rendements.

En effet, une fois que vos documents sont dématérialisés et numérisés, vos équipes de terrain peuvent recevoir directement leur planning d’activités à distance sans forcément passer par le bureau. Cala limite les détours avant de se rendre sur le terrain et allège aussi les tâches administratives, car la dématérialisation des documents leur permet de vous transmettre dans le délai leurs fiches d’interventions et autres documents administratifs.

Opter pour une gestion numérique de votre entreprise vous permet donc de rester connecter avec vos équipes surtout celles de terrain et de gérer à distance vos activités ; ce qui vous donne plus de visibilité sur vos activités de terrain.

La recherche des solutions performantes pour optimiser la gestion de son entreprise est d’abord subordonnée à la typologie de l’entreprise et à ses objectifs.

L’utilisation de logiciel pour le traitement efficace des interventions

Vous pouvez vous alléger la tâche et gagner du temps en vous faisant aider dans la réalisation du planning des tournées de vos équipes de terrain par un logiciel. Ce logiciel vous facilitera la tâche pour la planification de vos tournées, pour le dispatching des tâches à réaliser à vos ressources humaines selon leurs disponibilités et leurs compétences.

Comme cela, vous envoyez en temps réel à vos collaborateurs leur tournée, qu’ils recevront sur leur Smartphone et seront guidés à chacune des étapes de la tournée. Une fois l’intervention terminée, vous recevez à temps le compte rendu de la tournée grâce à la numérisation des documents. Cette stratégie vous permet donc de mieux gérer les imprévus et les urgences au quotidien.

La géolocalisation des véhicules

Pour une meilleure optimisation de la gestion de votre entreprise, la géolocalisation de vos véhicules est indispensable. Pour le bon traitement de vos urgences et de vos imprévus, il vous faut associer à vos plannings la géolocalisation des véhicules. Cela vous donne une idée sur le véhicule le plus proche du lieu de l’intervention d’urgence et avec le planning, vous avez la disponibilité de l’équipe qui utilise le véhicule localisé. Ensuite, vous avez la possibilité d’envoyer un ordre de mission d’urgence.

Par ailleurs, la géolocalisation de vos véhicules vous permet de prévenir les comportements de conduite à risque au niveau de vos collaborateurs. Vu que c’est impossible de vous déplacer toutes les fois avec chacune de vos équipes de terrain, ces outils de contrôle vous permettent d’identifier les comportements à risque :

  • Détecteur d’évènement de conduite ;
  • Relevée de vitesse des véhicules ;
  • Consommation de carburant ;
  • Identification des chauffeurs.

Ces données constitueront pour vous une base pour sensibiliser vos collaborateurs sur les comportements de conduite à risque.

De plus, l’association de votre planning à la géolocalisation de vos véhicules vous donne une vue d’ensemble sur l’organisation de votre flotte.

Mesurer la performance des solutions

La performance de vos solutions sera mesurée par rapport à l’atteinte des résultats attendus ou des objectifs fixés. Si les solutions mises en place ont réellement abouti à l’optimisation de la gestion de votre entreprise, vous le verrez certainement dans la visibilité de l’entreprise, également dans sa productivité et sa teneur dans le temps. C’est l’objectif général.

Cependant, vous pouvez mesurer à l’interne le succès de votre entreprise en analysant de façon périodique et méthodique à l’aide des indicateurs de performances initialement définis dans votre tableau de bord. L’objectif fondamental de cette auto-évaluation est de vérifier si les résultats obtenus dont témoignent les indicateurs de performance sont en accord avec les objectifs de l’entreprise ou s’en éloignent. Si cette évaluation est faite dans le temps, vous avez donc la possibilité de revoir très tôt vos solutions d’optimisation de gestion ou de rediriger vos activités en cas d’éloignement des objectifs.

Aussi, il est souhaitable que vous portiez une attention particulière aux choix des indicateurs de performances de l’entreprise tout en vous limitant à un nombre restreint d’indicateurs.

Written by Lagustais

Qu’est-ce Plan de Continuité des Activités (PCA), ou un BCP Business Continuity Plan

Qu’est-ce Plan de Continuité des Activités (PCA), ou un BCP Business Continuity Plan

Risques au travail, tout le monde semble exposé à plusieurs risques.

Risques au travail, tout le monde semble exposé à plusieurs risques.