Aujourd’hui, il est loin le temps où l’on faisait carrière dans une même entreprise depuis la sortie de l’école jusqu’à la retraite. Pourtant, cela n’empêche pas, malgré le turn over dans les équipes, de trouver des entreprises où les collaborateurs font preuve d’un esprit d’équipe à toute épreuve.
Comment faire pour qu’il en soit de même aux seins de votre propre organisation ? Apportons une réponse à cette problématique tout de suite.
Sommaires
5 conseils pour créer une cohésion au sein de votre organisation
Avant même d’envisager d’organiser un évènement externe sur la côte d’Azur et de profiter de son soleil, il y a déjà plusieurs choses que vous pouvez mettre en place dans votre entreprise pour cultiver un esprit d’entreprise et une solidarité auprès de vos employés.
1. Travailler sa culture d’entreprise
La première étape consiste à instaurer une culture d’entreprise forte. Pour cela, il vous faut fédérer vos collaborateurs autour d’un objectif commun, de valeurs communes. L’une des principales actions à mener est donc de les intégrer à vos processus d’évolution, de les tenir au courant des succès (levée de fonds) des échecs (produit pas encore abouti) ou de les convier à l’anniversaire de l’entreprise sont autant d’actions permettant de construire une identité et une cohésion d’équipe forte.
Ce point est d’une importance capitale, si l’on perd ensemble, on gagne aussi ensemble. Il est donc essentiel de féliciter votre équipe plutôt qu’un seul individu (ou talent) lorsque, par exemple, l’entreprise remporte un contrat très important. Ainsi, chaque collaborateur se sent faisant partie d’un tout et sera plus enclin à atteindre les objectifs globaux de votre organisation.
3. Mettre en place le bon manager
Avoir un leader capable de fédérer son équipe autour de son activité vous aidera à créer une symbiose dans cette équipe, mais aussi au sein de votre entreprise. À l’instar du capitaine d’une équipe de rugby, grâce à lui, vos collaborateurs vont tous pousser dans la même direction et œuvrer pour avancer ensemble tel que cela se passe dans la mêlée.
4. Créer des événements en interne
Qu’il s’agisse de l’organisation en vue de participer à une cause qui vous tient à cœur comme une marche pour la lutte contre le cancer ou des actions pour le week-end du Téléthon, proposer des événements de ce type au sein même de votre entreprise est aussi un bon moyen d’en travailler la corporation et la cohésion de l’ensemble de vos salariés. Les buts communs sont par essence fédérateurs. N’hésitez donc pas à soutenir ce genre de causes et à vous appuyer dessus pour engager vos collaborateurs avec vous.
5. Organiser un séminaire
Ou tout autre événement extérieur d’ailleurs. Un team building à Nice ou un voyage organisé pour vos collaborateurs leur permettront de se rapprocher, de créer des liens. Lors d’un séminaire, vous pouvez organiser des ateliers ou des petites compétitions entre collègues. Cela aidera à la cohésion et à la construction d’équipes solides et fières de travailler ensemble.
Le Team Building : le must de l’événement pour renforcer les liens dans les équipes
C’est un fait, ce genre d’événement d’entreprise, souvent long à organiser, est pourtant la meilleure occasion pour renforcer la cohésion entre les équipes. Cependant, entre trouver le lieu adéquat, lancer leurs invitations, réserver et organiser les activités, c’est parfois un vrai casse-tête pour nombre d’entreprises qui in fine préfère ne pas s’y coller. En revanche, pour toutes les sociétés qui sautent le pas, ces journées entre collaborateurs sont des vecteurs puissants pour booster à la fois l’esprit d’entreprise, la cohésion et la productivité des équipes. Les avantages d’un team building sont nombreux, comme :
créer/consolider les liens entre les collaborateurs ;
booster la performance des équipes ;
mettre en avant les compétences de chacun ;
apaiser les conflits ;
faciliter la communication inter entreprise/entre les équipes ;
dynamiser la motivation des équipes ;
partager des moments agréables entre collègues ;
renvoyer une image positive et moderne de l’entreprise.
Pour conclure, nous espérons que tous ses conseils vous permettront de faire de votre entreprise une organisation dans laquelle il fait bon travailler et que vos collaborateurs apprécieront tout ce que vous mettrez en place pour leur bien-être au travail. Avec une feuille de route comme celle que nous venons de vous partager, vous êtes en route pour renforcer et dynamiser la cohésion au sein de votre entreprise
J'adore partager des news sur les Nouvelles technologies, les innovations. Vous trouverez plusieurs catégories que nous vous invitons à découvrir, vous trouverez des articles sur de multiples sujets
Dirigeants d’entreprises : pourquoi devriez-vous opter pour des goodies pour vos salons professionnels ?
L’effervescence d’un salon professionnel n’a rien d’un...