in

Quel est le rôle d’un gestionnaire de parc automobile ?

Disposer d’un parc automobile est un avantage pour une entreprise dont les employés sont régulièrement en déplacement. Toutefois, pour une meilleure gestion des véhicules, il est nécessaire de recruter un gestionnaire de parc automobile.

Quel est le rôle d'un gestionnaire de parc automobile ?
Quel est le rôle d'un gestionnaire de parc automobile ?

Ce dernier a pour rôle de contrôler l’attribution des voitures, leur entretien et bien d’autres afin de leur garantir une longue durée de vie. Apprenez-en plus sur les rôles d’un gestionnaire de flotte automobile.

Gérer la maintenance des véhicules

Le premier rôle d’un gestionnaire de parc automobile comme il est précisé sur ce site est de veiller au bon état des véhicules que l’entreprise possède. Il contrôle les véhicules de façon périodique afin d’éviter qu’ils tombent en panne sur les routes. Pour cela, il dispose des outils de gestion modernes qui lui permettent de faire un suivi assidu sur les kilomètres parcourus.

Il est aussi à l’écoute des conducteurs pour être informé des constats ou éventuels dysfonctionnements que peuvent présenter les véhicules. Il s’occupe également de mettre à jour les pièces des véhicules et de leur faire subir les visites techniques au moment convenu.

Organiser l’attribution des véhicules

Quel est le rôle d'un gestionnaire de parc automobile ?
Quel est le rôle d’un gestionnaire de parc automobile ?

Un gestionnaire de parc automobile est celui qui a en charge l’attribution des véhicules aux différents départements de l’entreprise.

Il recense les besoins en automobile auprès des responsables de chaque département. Une fois qu’il a à sa disposition ces informations, il décidera de l’attribution en fonction du nombre de véhicules disponible.

Il juge de l’importance du besoin et essaie de voir les différentes possibilités qui s’offrent à lui. Il peut, par exemple, proposer aux responsables de confier à un collaborateur disposant déjà de véhicule, l’exécution de la mission afin de réduire les coûts à l’entreprise.

Gérer la livraison et la restitution des voitures

Le gestionnaire d’une flotte automobile est celui qui fait la commande des véhicules en fonction des besoins de l’entreprise. Il décide des modèles de véhicule capables de permettre aux collaborateurs d’accomplir leurs missions en toute aisance.

Une fois les besoins recensés, il s’occupe de chercher un fournisseur sur le marché. Il entre en négociation avec ce dernier pour convenir du délai de livraison. Il propose des solutions pour assurer le transit des véhicules dans de meilleures conditions.

De même, lorsque l’entreprise opte pour le leasing pour équiper son parc, il revient au gestionnaire de veiller à la restitution à bonne date des véhicules.

 

Gérer et optimiser les dépenses de carburant

Selon la taille et le fonctionnement interne de l’entreprise, le gestionnaire a en charge la gestion des dépenses en carburant des différentes voitures. Il est celui qui attribue aux employés les bons de commande en carburant pour leur permettre d’effectuer leurs missions.

Il s’assure que la consommation en carburant soit faite dans les règles de l’art. En cas d’abus ou de déplacements inopportuns, le gestionnaire peut ramener à l’ordre les mis en cause ou faire part de leur conduite à leurs responsables hiérarchiques si nécessaire.

Sensibiliser les conducteurs sur le respect du Code de la route

Un gestionnaire de parc automobile définit une période pour faire une campagne de sensibilisation au cours de l’année. Il peut organiser une séance d’information avec les collaborateurs à qui des véhicules ont été attribués au sein de l’entreprise.

En dehors des séances, il peut mettre des affiches sur le parking pour leur rappeler les bons gestes en matière de conduite automobile. Il peut aussi distribuer des dépliants aux conducteurs à leur sortie du parking.

En résumé, un gestionnaire de parc veille au bon entretien des véhicules et optimise les dépenses en carburant pour minimiser les charges de l’entreprise. Il mène aussi des actions de sensibilisation pour assurer la sécurité des conducteurs de véhicules.

Written by Lagustais

Assurance décennale : quel prix pour ces 3 secteurs ?

Assurance décennale : quel prix pour ces 3 secteurs ?

Thomas roux limoges

Thomas Roux : A Limoges, c’est quoi être directeur d’établissement de santé ?