in

Pourquoi développer une application web ?

D’un point de vue technique, une application web est un programme qui fonctionne sur PC avec un serveur web et que les utilisateurs manipulent généralement à partir d’un navigateur.

Pourquoi développer une application web
Pourquoi développer une application web

En clair, c’est un programme accessible via un navigateur (safari ou Chrome), mais qui ne peut être installé sur un appareil (PC, smartphone ou tablette). Il se distingue donc de l’application native qui doit être installée et ne peut fonctionner sans internet.

En partant de ce principe, ces applications ne sont pas véritablement adaptées pour les entreprises. Pourtant, elles sont de plus en plus appréciées.

Une agence web pour développer une application

En pratique, la création d’une application web est relativement différente de celle d’une application mobile. Évidemment, il est possible de faire appel à des professionnels de la programmation pour la réalisation du projet.

Toutefois, cette option présente des risques évidents. Malgré un contrat, vous pouvez faire face à des défauts de programmation ou des périodes d’essais trop courts. Pour gagner du temps, de l’argent et profiter d’un produit final de qualité, il est préférable de faire appel à une agence web.

Ces professionnels disposent des compétences nécessaires pour créer une application web sur mesure qui conviendra parfaitement aux besoins de l’entreprise. De même, ils apportent leur expertise dans la mise en place du projet.

Ils accompagnent également dans la définition des grandes lignes ainsi que dans le choix du meilleur type d’application. Comme l’explique Hexium, après la conception, ils procèdent aux différents essais et s’assurent de l’intégration desdites applications sur les serveurs.

Les avantages d’une bonne application web pour son entreprise

Dans l’absolu, la création d’une application mobile et d’un site web performant suffit à instaurer une véritable présence auprès des consommateurs. Toutefois, il peut être intéressant d’opter pour une application web. Celle-ci est moins coûteuse et largement plus accessible.

L’accessibilité

De nos jours, environ 60 % des utilisateurs de smartphones préfèrent utiliser des applications web pour leurs diverses activités. Cette tendance est due au fait que ces applications ne sont que les prolongements des sites internet. Elles sont généralement conçues pour reproduire une page web.

Autrement dit, elles permettent d’accéder plus rapidement à un site internet qu’une application native à installer. Elles représentent donc une alternative intéressante pour les entreprises désireuses d’être au plus près de leurs consommateurs.

application web
application web

L’application web offre la possibilité aux utilisateurs d’accéder aux données stockées sur le site avec une clé de connexion à partir de n’importe quel appareil.

Il n’est donc pas nécessaire d’utiliser constamment un même appareil ou d’installer une application à chaque fois qu’on change d’appareil. Il suffit de se servir d’un lien URL et des identifiants.

Par ailleurs, les applications web sont conçues pour s’adapter à l’écran et au langage de tous les types d’appareils. Elles conviennent donc à n’importe quel système d’exploitation, que ce soit iOS, Android ou Windows.

 

Le coût de conception

Les applications web sont particulièrement intéressantes, car elles permettent aux entreprises de se rapprocher des consommateurs avec un minimum d’investissement. Elles conviennent donc parfaitement tant aux PME qu’aux grandes enseignes.

Il faut dire que la conception de ces applications est nettement moins coûteuse que celle des applications mobiles. Puisqu’elles doivent être accessibles depuis un navigateur, elles sont relativement faciles à programmer. Elles utilisent les langages de programmation bien connus comme CSS, JavaScript ou HTML.

Cela dit, comme ces applications fonctionnent grâce à des liens URL dans n’importe quel système d’exploitation, elles ne nécessitent pas la création de différentes versions (iOS et Android entre autres).

La connexion avec le Cloud

Au-delà d’être très utiles aux consommateurs, les applications web sont aussi utiles pour le fonctionnement des entreprises. Il faut dire que beaucoup d’entre elles proposent un espace de stockage afin de permettre à plusieurs personnes de travailler sur un même contenu (comme les outils Google).

Grâce à un mot de passe, ces applications offrent donc la possibilité à une équipe de plusieurs personnes de travailler simultanément ou en différé sur un contenu.

La sécurité des données et des contenus

La sécurité des données est l’un des principaux enjeux du numérique. Puisque les applications web sont accessibles via un navigateur, elles sont exposées à de nombreuses attaques.

En optant pour des identifiants et des mots de passe sécurisés, il est possible de garantir la sécurité des données stockées. Cela vaut autant pour les consommateurs désireux de stocker certaines données personnelles que pour les entreprises désireuses de sécuriser leurs fichiers.

Autres articles :

App vente en ligne : le guide complet des applications pour vendre sur internet

Written by Lagustais

Fexting

Le SMS Fexting, une nouvelle façon de s’engueuler à distance par SMS interposés

Progressium

Progressium, l’expert franchiseur qu’il vous faut