in

Comment améliorer la sécurité de son entreprise ?

Quel responsable entrepreneurial ne désire pas améliorer la sécurité de son entreprise en 2022 ?

Comment améliorer la sécurité de son entreprise ?
Comment améliorer la sécurité de son entreprise ?

En tant que capitaine d’industrie, le chef d’entreprise et les responsables hiérarchiques font souvent de leur mieux pour trouver des solutions tangibles à appliquer.

Protéger leur outil de travail, leurs locaux et leurs employés sont au cœur des préoccupations d’une entreprise dynamique et responsable.

Vidéosurveillance – télésurveillance : sécurité vidéo, la sentinelle des professionnels

Cette solution se veut être une des plus efficaces à déployer aux alentours d’une entreprise qui souhaite assurer la sécurité de ses locaux et de ses collaborateurs.

La vidéosurveillance

Avec un véritable pouvoir dissuasif, un dispositif de vidéosurveillance digne de ce nom saura éviter bon nombre de tentatives de la part de personnes mal intentionnées.

Avec un œil matériel placé à chaque lieu stratégique, une société pourra assurer une protection relativement efficace.

D’autant plus, avec du matériel qui se veut de plus en plus perfectionné, moderne et ergonomique à utiliser.

La télésurveillance

Avec un côté plus poussé, un dispositif de télésurveillance sera être encore plus drastique pour les personnes malveillantes qui ne seraient pas dissuadées par des caméras et qui pourraient être habituées à commettre des actes délictueux.

Vidéosurveillance - télésurveillance : sécurité vidéo, la sentinelle des professionnels
Vidéosurveillance – télésurveillance : sécurité vidéo, la sentinelle des professionnels

Le gros atout de ce dispositif est la surveillance par des professionnels à distance qui pourront déclencher des alertes pour mettre en fuite à distance des rôdeurs trop insistants.

Envoyer des agents de sécurité sur place ou les forces de l’ordre selon ce qui se passe en temps réel.

Grâce à ces dispositifs vidéo plus ou moins poussés, une entreprise pourra se prémunir de la majorité des actes malveillants à son encontre et protègera efficacement ses intérêts.

 

Ne pas négliger la règlementation en vigueur

Attention ! Il ne faudra pas non plus oublier le volet juridique, avec des autorisations spécifiques à respecter concernant le droit à l’image, ainsi que ce que pourrait filmer les caméras.

Il n’est pas possible de filmer Monsieur et Madame Tout-Le-Monde par rapport au droit à l’image et dans l’espace public.

Une orientation très précise devra être respectée pour pouvoir être respectueux de la loi et pouvoir se servir légalement des vidéos pour protéger son entreprise.

Une déclaration en Mairie et en Préfecture devra être réalisée. Des contrôles stricts seront effectués pour vérifier si tout est bien installé et de la signalisation devra être mise en place pour prévenir qu’un dispositif est en train de filmer aux endroits où sont installées les caméras.

Néanmoins, le jeu en vaudra la chandelle pour éviter qu’une entreprise ne soit vandalisée, espionnée ou dévalisée. Une fois les volets administratifs / législatifs passés, la firme en question aura de bonnes bases pour se protéger efficacement et dans le temps.

Interphones vidéo : le 1er rempart psychologique

Pour montrer qu’une entreprise est proactive et ne laisse rien passer dès l’entrée d’une personne dans sa société : placer des interphones vidéo de qualité sera une façon de demander de montrer patte blanche avant d’accéder à la société en question.

Multiplier les interphones vidéo aux endroits clés d’une société permettra de créer un maillage efficace pour filtrer dès les entrées d’une société.

Avec des interphones vidéo performants, contrôler ce qui se dit et ce qui se passe physiquement devant les appareils mis en place sera une première barrière psychologique fort intéressante.

Bien entendu, il ne faudra pas négliger sur des piles de qualité professionnelle comme avec des distributeurs comme RS : ce qui évitera de les changer trop fréquemment et être embêté par une histoire de consommables défaillants / peu qualitatifs. Ce qui pénaliserait inutilement une firme qui se serait dotée d’interphones de qualité, mais gênée par des piles faibles.

Présence physique : l’autre atout pour sécuriser une entreprise

Les dispositifs matériels sont une chose, mais le contrôle humain sera très souvent celui qui pourra avoir une efficacité ultime face à bon nombre de situations et qui pourra agir en toute connaissance de cause, selon la situation.

Une entreprise pourra alors faire appel à une société de surveillance, avec des vigiles formés pour surveiller les abords ou habilités à rentrer dans une entreprise et la protéger contre tout acte malveillant. Avec ou sans Maître-chien, un agent de sécurité pourra agir de jour, comme de nuit et assurera protection des biens et des personnes.

Des entreprises spécialisées qui sont de véritables atouts pour une entreprise qui cherche à protéger du mieux possible ses bâtiments et empêcher quiconque d’étranger au service à tenter de pénétrer illégalement dans l’enceinte de l’entreprise.

Qu’il s’agisse d’agents de sécurité ou de vigiles : ces professionnels sont formés de sorte que la loi soit respectée tout en mettant en avant les intérêts de l’entreprise à surveiller et à protéger. Bien entendu : il sera possible de coupler un interphone vidéo, un système de protection vidéo (vidéosurveillance / télésurveillance) et un dispositif de protection humaine (vigiles, agents de sécurité, maître-chien) pour assurer une sécurité accrue dans une entreprise.

Written by Lagustais

Choisir un e-liquide adapté pour fumer une cigarette électronique

logiciel de GMAO

Un logiciel de GMAO pour en finir avec les arrêts de production