Le rôle de la carte de visite pour votre entreprise

Date:

Ceux-si sont aussi variés que complémentaires, et se déclinent en format numérique comme matériel.

L’un des plus anciens, mais qui reste cependant d’actualité, est la traditionnelle carte de visite.

Voyons ensemble les bonnes pratiques pour une carte de visite percutante pour l’image de votre entreprise et les avantages que confère celle-ci pour votre communication.

Objectif de la carte de visite

Cette petite carte représente un élément essentiel de la communication pour tout type de professionnel. Son objectif est de permettre à vos différents contacts d’avoir à tout moment accès à vos coordonnées.

Bien que petit, ce format a pour but de transmettre les informations essentielles de votre entreprise et garder un lien avec ses interlocuteurs. Il existe autant de cartes de visite que de professionnels.

Des entreprises spécialisées proposent justement de faire imprimer vos cartes de visite personnalisées, en partant d’un modèle existant, comme vous pourrez le voir sur le catalogue de cartes de visite Ooprint par exemple.

Pour être pertinente, cette carte de visite doit en effet être conçue de manière efficace, et renvoyer une image à la fois fidèle et professionnelle de votre entreprise. Quelles sont donc les bonnes pratiques à suivre en la matière ?

Les informations indispensables sur votre carte de visite

Bien évidemment, votre carte de visite devra indiquer le nom de votre société et ses coordonnées, a minima une adresse mail et un numéro de téléphone. Afin d’être d’autant plus unique et impactante, prévoyez aussi d’y intégrer le logo de votre entreprise.

Et si vous n’en avez pas, c’est justement l’occasion d’en concevoir un ! Il en va de même si votre entreprise dispose d’un slogan, rendant la carte de visite encore plus impactante et unique. Le design de cette carte devra également être soigné et correspondre au message que votre entreprise souhaite véhiculer.

Que votre carte concerne une entreprise comptant plusieurs salariés ou que vous soyez un indépendant/libéral, il est important d’intégrer les coordonnées d’un interlocuteur. Indiquez-y aussi le poste occupé. Généralement, il s’agit d’un commercial (ou business developper) de l’entreprise, mais il est possible de proposer une carte de visite avec les coordonnées du dirigeant.

Pensez à exploiter les deux côtés de la carte de visite. L’une des faces sera par exemple consacrée aux coordonnées de l’entreprise et du collaborateur qu’elle concerne. L’autre face pourra par exemple comprendre un QR code menant vers votre site, ainsi que la liste de vos différentes pages sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Youtube, Instagram etc) si votre entreprise est présente sur le web ; ce que nous conseillons d’ailleurs vivement !

Une ou plusieurs cartes de visite ?

Selon la taille de votre entreprise, vous pourrez d’ailleurs prévoir plusieurs cartes de visite ! Si le gabarit reste sensiblement le même (c’est même conseillé dans un souci de cohérence), libre à vous d’en faire faire selon vos destinataires. Vous êtes une agence digitale et disposez d’un stand lors d’un salon dédié au web marketing ? Il pourrait alors être pertinent de disposer de plusieurs cartes de visite, selon la personne avec qui vous allez échanger, et le poste que celle-ci occupe dans sa société.

Dans certains cas, la carte de visite servira à garder un lien avec un client potentiel ou actuel. Dans d’autres, elle sera utile pour conclure des partenariats avec d’éventuels fournisseurs (ex : logiciels SEO dans le cas d’une agence digitale).

Avantages de ce mode de communication

Si la carte de visite demeure intemporelle et très utilisée dans le monde professionnel, c’est parce qu’elle présente de nombreux avantages pour la communication de votre entreprise. Peu encombrante, elle est facile à garder sur soi, aussi bien pour vous, qui transmettrez cette carte, que pour vos interlocuteurs qui la conserveront au quotidien. Un petit format qui permet néanmoins de communiquer les informations essentielles de votre entreprise : nom, domaine d’activité et coordonnées.

En étant unique et attrayante, une carte de visite réussie permet de se démarquer de la concurrence, et d’inciter vos interlocuteurs à vous recontacter après de premiers échanges. Elle permet de garder ce contact ; vos clients ou partenaires potentiels accèdent à tout moment aux informations principales dont ils ont besoin pour vous joindre.

Disposer d’une carte de visite percutante renforce aussi l’image de marque de votre entreprise. Ce format étant l’un des must-haves en matière de communication, ne pas avoir de carte de visite risque de vous être préjudiciable en termes de professionnalisme. Aussi, disposer de votre ou de vos cartes de visite joue un rôle de réassurance auprès de vos interlocuteurs. Cela prouve que vous avez pris le temps d’élaborer ce format, et que vous disposez d’autres canaux de communication en parallèle (cf : site web et réseaux sociaux comme évoqués précédemment).

De manière générale, le gros avantage de la carte de visite est donc de renforcer la visibilité de votre entreprise au moyen d’un « simple » bout de carton fidèle à son image et riche en informations utiles.

Christophe Durand
Christophe Durand
J'adore partager des news sur les Nouvelles technologies, les innovations. Vous trouverez plusieurs catégories que nous vous invitons à découvrir, vous trouverez des articles sur de multiples sujets
netlinkingnetlinking

Tendance

Voir ausi
Autres sujet

4 questions que vous vous posez sur le portage salarial

Voilà maintenant quelques mois que vous y songez, et...

Comment éviter les pertes d’économies pendant l’inflation ? 

La situation économique actuelle est difficile pour tous les...

6 coins du Québec à découvrir absolument

Il est rempli de lieux cachés et de merveilles...

Quelle est la tendance des lunettes en ce moment ?

Que l'on ait des problèmes de vue ou pas,...