in

Guide d’achat : comment choisir un ordinateur en fonction de l’usage qui lui est dédié ?

L’ordinateur fait partie de la liste incompressible des outils de travail à l’ère du numérique et de l’internet. Un ordinateur performant est le gage d’une meilleure productivité. Il s’est imposé dans presque tous les secteurs d’activité.

Son rôle dans la société contemporaine est d’autant plus important que les systèmes d’information représentent un véritable enjeu stratégique pour les organisations. Nous expliquons ici, comment choisir un ordinateur performant et fiable en fonction de ses besoins.

Faut-il opter pour un ordinateur fixe ou un ordinateur portable ?

L’usage initial et la question relative aux besoins sont les critères qui permettront d’opter pour un modèle d’ordinateur particulier. À titre, d’exemple, il est plus aisé de faire usage d’un graveur de DVD ou d’un lecteur de carte avec un ordinateur bureautique plutôt qu’un ordinateur portatif, car ces derniers ne sont pas tous dotés des ports adéquats.

Ainsi, les critères suivants peuvent vous orienter à choisir l’outil de travail idéal :

  • Le lieu de travail ;
  • La nature des taches à réaliser ;
  • La quantité de données à traiter ;
  • Le besoin ou non d’une autonomie énergétique ;
  • La vitesse et la réactivité du processeur ;
  • La capacité de la mémoire vive (RAM).

Toutefois, le confort visuel, le poids et l’ergonomie sont des critères déterminants, susceptibles d’incliner votre choix vers un ordinateur portable.

Focus sur les ordinateurs de bureau, quel est le modèle le plus adéquat ?

L’ordinateur est un outil de travail présent aussi bien en milieu professionnel que dans le milieu domestique. Le choix dépendra donc de l’usage qui en sera fait et des aspirations personnelles des utilisateurs.

Choisir entre les deux grandes familles d’ordinateur

À l’instar des ordinateurs portables, il existe de nombreuses variantes d’ordinateurs bureautiques. Les principales références sont les « ordinateurs tout-en-un » et les ordinateurs dotés d’unité centrale.

Les ordinateurs dotés d’une unité centrale sont généralement livrés avec une souris, un clavier et un moniteur. Cette famille d’ordinateur compte le plus grand nombre de modèles adaptés à tous les usages. Certains utilisateurs optent même pour l’achat d’une station graphique d’occasion à laquelle ils ajouteront les autres accessoires. Cette alternative offre de nombreux avantages aux utilisateurs.

Quant aux ordinateurs « tout-en-un », ces derniers semblent avoir été conçus dans une approche plus innovante. Ils ont la particularité d’intégrer dans leur conception une unité centrale. Ils offrent donc un gain de place considérable. En effet avec les composants intégrés au niveau de l’écran, les ordinateurs de ce type sont à peine plus larges qu’un écran conventionnel.

De plus, les « ordinateurs tout-en-un » semblent jouir d’un design attrayant et épuré. Ces modèles peuvent être facilement installés dans n’importe quelle pièce de votre résidence. De plus, certains modèles offrent un confort d’utilisation exceptionnel en raison de leur écran tactile.

Un ordinateur adapté pour le web

Si le temps que vous passez sur votre ordinateur est généralement consacré à la navigation sur le réseau internet, le choix de votre ordinateur doit vous permettre d’exécuter vos tâches sans contraintes. Dans un tel contexte, les modèles basés sur les processeurs Intel Atom ou Intel Celeron sont à proscrire de votre univers de choix.
Il est plutôt recommandé d’opter pour les Intel core i3 ou les modèles dual core. Ce sont ces modèles qui vous offriront une meilleure expérience d’utilisation. La capacité du disque dure n’étant pas un facteur déterminant, disposer d’une unité de stockage égal ou supérieur à 500 gigas est largement suffisant.

Un ordinateur à usage domestique

Les ordinateurs consacrés à un usage familial couvrent le plus souvent une diversité de besoins. Le nombre de personnes dans le ménage n’étant pas fixe, les performances de l’ordinateur peuvent avoir besoin d’être optimisées en fonction de l’augmentation du nombre d’utilisateurs. Les différentes composantes de l’ordinateur doivent donc être accessibles afin de les remplacer en cas de nécessité.

Les ordinateurs de famille sont souvent très sollicités en fonction des spécificités de chaque utilisateur. Une carte graphique dédiée est préconisée pour une meilleure expérience de jeux. En outre, une unité de stockage conséquente permettra d’enregistrer toutes les données de la famille.

Enfin, même si l’utilisation d’un lecteur Blu-ray a une incidence non négligeable sur la consommation d’électricité, il pourrait vous permettre de visionner des films HD sur l’écran de votre ordinateur.

Un ordinateur adapté au montage vidéo/photo

Les professionnels du montage vidéo et du traitement des photos ont besoins d’un outil de travail plus performant et plus dynamique. Compte tenu du volume des données à traiter, l’ordinateur utilisé doit être doté d’une bonne capacité de stockage. La capacité de la mémoire vive et la vitesse du processeur sont également des facteurs à prendre en compte pour de meilleures performances.

Les ordinateurs équipés d’un CPU récent sont donc les plus adaptés à ce type de profil. En plus de cela, si les moyens le permettent, il est recommandé d’opter pour un ordinateur équipé d’une unité de stockage SSD. Les logiciels et applications de graphisme s’exécutent assez rapidement sur de tels disques.

Written by Lagustais

t-shirts d’entreprise personnalisés

Pourquoi adopter les t-shirts d’entreprise personnalisés dans votre stratégie marketing

Attaque Man in the Middle

HDM, & Keeper (MITM) pour protéger votre entreprise des attaques, qu’est-ce qu’une Attaque Man in the Middle