in

4 conseils pour décrocher son emploi dans une entreprise

La question de l’emploi est un sujet qui fait l’objet de nombreuses controverses.

emploi dans une entreprise
emploi dans une entreprise

Avec la saturation du marché de l’emploi, il devient plus difficile de trouver un poste dans une entreprise.

Face à cette situation, il est important que les personnes qui recherchent du travail usent de techniques plus affinées et efficaces afin de tirer leur épingle du jeu.

Pour aider dans ce sens, cet article donne 4 conseils pratiques et redoutables pour permettre à toute personne de décrocher un emploi dans une entreprise.

Connaître les besoins du marché de l’emploi

Dans la majorité des cas, beaucoup n’arrivent pas à trouver du travail, car leur offre ne correspond pas à la demande du marché de l’emploi. Pour augmenter alors ses chances de décrocher un emploi, il faut au préalable analyser les besoins du marché.

À ce niveau, vous devez essentiellement avoir une idée claire des compétences ou profils que recherchent les entreprises. Cette information vous permettra d’abord de vous mettre à jour en termes de savoir ou de skills.

Par exemple, à l’ère d’internet, les entreprises ont plus besoin de vendeurs qui ont de bonnes bases en marketing digital, inbound marketing, etc.

Connaître cet élément vous incitera à vous former dans ces domaines afin d’être plus qualifié.

En dehors de cela, une bonne analyse du marché de l’emploi vous permettra de cibler les entreprises qui vous correspondent et d’avoir un maximum d’informations sur elles.

Tout cela n’augmentera que vos chances de décrocher l’emploi.

Rédiger une bonne lettre de motivation

Parfois négligée, la lettre de motivation est un document dans lequel le futur employé présente son identité et son profil au recruteur. Selon la qualité de ce document, le recruteur peut décider de vous embaucher ou pas. Pour ce faire, vous devez absolument rédiger une lettre de motivation qui sera à la fois attrayante et personnalisée. Pour ce faire, tenez compte des deux points suivants.

Disposer convenablement les champs

Pour que votre lettre de motivation soit attrayante, vous devez apprendre à bien disposer les différents champs. Par exemple, inscrivez à gauche votre identité (nom, prénom, etc.) et les moyens pour vous contacter. À droite, il faudra mettre l’identité complète du recruteur en précisant son titre (directeur, chef de projet, etc.). Excepté ces éléments, mentionnez aussi l’objet qui n’est rien d’autre que la raison pour laquelle vous écrivez la lettre.

Rester cohérent dans son texte

Pour convaincre facilement le recruteur, il est important que vous soyez cohérent dans votre lettre. Pour y arriver, il est préférable que vous scindiez votre contenu en 3 parties : vous, moi, nous. Dans la partie « vous », montrez que vous connaissez parfaitement l’entreprise et que vous avez cerné les besoins de l’employeur.

Pour réussir cette étape, servez-vous des informations recueillies au niveau de l’analyse du marché. La partie « moi » vient spécifier en quoi votre profil cadre-t-il avec les attentes du recruteur. Au niveau du « nous », vous devez simplement expliquer les bénéfices que tire l’entreprise en vous recrutant et les avantages que vous avez en travaillant dans la société.

Mettre à jour son CV

Pour postuler aux différentes offres, vous devez toujours joindre votre CV à la lettre de motivation. Tout comme la lettre, le CV représente également un document qui permet au recruteur de savoir s’il doit vous embaucher ou pas. Dans le cadre du CV, mettez beaucoup plus l’accent sur vos expériences professionnelles. Mentionnez uniquement les expériences qui cadrent avec les besoins de l’entreprise. Pour un poste de directeur des ressources humaines, parlez par exemple de vos expériences en tant que :

  • Leader d’un groupe ;
  • Communicateur,
  • Facilitateur, etc.

Hormis les expériences, précisez clairement vos qualifications (diplômes) et les niveaux de langue surtout si vous êtes bon en anglais. En organisant convenablement les points précédents dans votre CV, vous le rendez plus présentable, convaincant et attrayant.

Privilégier le réseautage

Selon certaines statistiques, 25 à 30% des embauches obtenues en France se font au travers des candidatures spontanées. C’est pour cela qu’il est très important de faire du réseautage. Le réseautage consiste à vous connecter avec différentes personnes dans le but de former un réseau avec eux. Pendant la phase de recherche d’emploi, ce réseau pourra maintenant vous appuyer. Pour faire du réseautage, vous pouvez utiliser de nombreux outils digitaux comme les réseaux sociaux professionnels.

Comme exemple, vous avez LinkedIn qui vous donne la possibilité de vous connecter avec des professionnels de différents secteurs et de trouver aussi facilement du travail. À part les réseaux professionnels, il existe également des sites de recherche qui proposent des formulaires de contacts pour candidature spontanée. Cette option peut aussi vous permettre de décrocher votre emploi.

Au cas où vous n’êtes pas habitué aux outils digitaux, privilégiez les salons de l’emploi. Souvent physiques, ces salons sont des occasions où les jeunes diplômés peuvent rencontrer et discuter avec des chefs d’entreprises de divers secteurs. Pendant ces moments, ils peuvent se présenter et parler de leurs besoins d’avoir un emploi. Avec un bon argumentaire, il vous sera aisé de convaincre les recruteurs et de décrocher votre emploi.

Written by Lagustais

hébergement web 2022

L’essentiel à savoir sur l’hébergement web des sites et applications

Choisir un e-liquide adapté pour fumer une cigarette électronique