in

Référencement : 3 paramètres essentiels

Le SEO (Search engine optimization) ou référencement naturel est un ensemble de méthodes permettant d’améliorer la position d’un site web parmi les résultats des moteurs de recherche.

Référencement : 3 paramètres essentiels
Référencement : 3 paramètres essentiels

Toutes les entreprises présentes sur internet font la course à la meilleure place sur les pages de résultats ou SERP (search engine results page). Pour se démarquer, il convient de s’appuyer sur certains paramètres de référencement clés.

La maîtrise des techniques autour du netlinking

Encore appelé linking externe, le netlinking consiste à placer sur divers sites web des backlinks (liens externes) renvoyant vers le site d’une entreprise. Afin d’améliorer son référencement, l’entrepreneur doit passer par différentes méthodes lui permettant d’augmenter le nombre de backlinks qui pointent vers son site.

Le linkbaiting consiste à attendre que les autres sites s’intéressent au sien. En matière de guest blogging, le propriétaire d’un money site (site de vente, site vitrine d’une entreprise, etc.) publie sur un site tiers (un blog généralement), des articles contenant des liens qui renvoient vers son site.

Enfin, la création de liens sponsorisés implique pour une entreprise de payer des blogs à forte audience, pour que ceux-ci publient des textes contenant des backlinks vers son site.

L’importance du maillage interne

Le maillage interne en SEO, qu’on peut également appeler netlinking interne, est une stratégie primordiale, dont les effets retombent directement sur le référencement du site. Elle passe par l’élaboration d’une arborescence complète et précise, grâce à laquelle il sera notamment possible de mettre en place une obfuscation de lien.

En langage informatique, l’obfuscation est une technique SEO qui permet de cacher certaines pages d’un site aux algorithmes des moteurs de recherche. Elle améliore grandement la visibilité du site, car grâce à elle, les algorithmes ne voient que les pages ayant un bon potentiel de référencement, les autres étant masquées.

améliorer SEO ; quels paramètres pour un meilleur SEO
améliorer SEO ; quels paramètres pour un meilleur SEO

Cette technique n’est fiable et efficace qu’en présence d’un bon maillage de site, puisque le site reste bien organisé et garantit une navigation fluide à ceux qui le visitent, sans que son jus SEO soit négativement impacté par des pages peu pertinentes ou des doublons.

Un bon maillage interne retient les visiteurs du site. La présence de liens internes sur les premières pages qu’ils parcourent les pousse à consulter d’autres pages, et ainsi de suite.

Le temps de visite moyen du site augmente donc et contribue à un meilleur référencement.

Le contenu et l’optimisation du site

Le dernier paramètre essentiel pour un bon référencement est relatif au contenu et à l’optimisation du site. En SEO, la qualité du contenu est primordiale. Les algorithmes des moteurs de recherche ont pour ambition de proposer aux internautes des contenus pertinents et qualitatifs, correspondant à leur requête.

Ils s’attardent sur ce que contiennent les pages des sites internet afin de déterminer si celles-ci répondent au mieux aux besoins des internautes. Chez Google, le lancement des algorithmes Panda (2011) et Phantom (2015) a été un tournant décisif dans la façon dont les robots du moteur de recherche analysent les contenus des sites pour évaluer leur qualité.

D’un autre côté, un contenu qualitatif séduit le lecteur et le fidélise. En visitant fréquemment votre site et en y passant de plus en plus de temps, l’internaute vous offre de meilleures statistiques pour le référencement.

L’optimisation du site dans son ensemble passe par l’amélioration de ses performances. Les pages sont-elles bien organisées ? Le site est-il structuré suivant une logique stricte ? Les réponses à ces questions permettent de peaufiner l’architecture du site, afin qu’il soit facile à utiliser pour les internautes et simple à scruter pour les robots des moteurs de recherche.

Le temps de chargement des pages est également un facteur à étudier ; il doit être le plus faible possible (moins de 3 secondes). Vous devez aussi veiller à ce que le site soit responsive et mobile-friendly (consultable sur tous les écrans, y compris sur mobile et tablette).

Written by Lagustais

L’USD pourrait-elle être le code HTML du métavers

Ghazi Karoui : Comment expliquer ce qu’est le métavers ?

Yves Wespisser y croit grâce à Immersion4

Yves Wespisser y croit grâce à Immersion4 : Un cloud plus vert, c’est possible :