in ,

QR Code et MMS, le binôme gagnant

Le QR Code a révolutionné entre autres, le monde de la logistique, en moins de trente ans, il a conquis la planète, et c’est ainsi que les experts ont du créer plusieurs types de QR Codes, à utiliser selon leurs besoins, et quand on lui adjoint une image, (MMS) il devient un outil incontournable et redoutable dans le monde du marketing.

QR Code et MMS
QR Code et MMS

Le QR Code est un type de code barre qui permet d’accéder à des contenus sur Internet. Le principe est simple : il suffit de scanner le QR Code via l’appareil photo de son smartphone ou via une application tierce. On accède alors à un site web sans avoir à saisir une URL au préalable. Ce symbole indéchiffrable et difficilement compréhensible par le cerveau humain, signifie “quick response code” (“code à réponse rapide)

Le QR CODE envoyé par MMS : Les Avantages

plateforme SMS
plateforme SMS et MMS 

Très présent sur tous les réseaux, c’est surtout la pandémie  (Covid)  qui l’a mis en avant, lors qu’il fut créé il a près de 30 ans au Japon, confinement, vaccinations, ce QR Code permet d’imprimer un code unique et l’enregistrer dans une base nationale, pour générer le pass sanitaire ou le pass de vaccination, ou bien encore pour permettre l’accès aux cafés et restaurants.

Le QR Code est à produire à l’entrée des restaurants, cafés et bars, flashé par les serveurs munis d’un smartphone ou d’une tablette. Le serveur doit le scanner à l’aide de l’appli. TousAntiCovid Signal, ce qui indique à l’application son heure de passage, et donne la validité du tests.

C’est le Sésame depuis quelques semaines, pour pouvoir entrer et boire son café, ou pour pouvoir accéder dans certains centres culturels, ou encore pour prendre le TGV et/ou le l’Avion, il est unique et infalsifiable (même si des faux QR, existent, et sont proposés ici et là), ce sont des doublons, qui pourront être facilement découverts, si l’on fouille un peu.

Le format utilisé par le symbole de QR Code  est conditionné par une information de format codée sur 15 bits. L’information de format enregistre deux choses : le niveau de correction d’erreur et le motif de masquage utilisé pour le symbole.21. Il a pour rôle principal d’empêcher la falsification du document.

Là où ce symbole s’est vite avéré plus intéressant que le très classique code-barres, c’est qu’il permet d’être lu plus rapidement, mais aussi de stocker 7 089 caractères numériques et 4 296 caractères alphanumériques, alors que le code-barres ne stocke que 13 caractères au maximum, et c’est pour cela qu’il le remplace peu à peu, partout dans le monde (surtout en logistique).

Création du premier QR Code

Le QR Code  fut créé par Masahiro Hara, ingénieur de l’entreprise japonaise Denso-Wave, en 1994 pour suivre l’itinéraire des pièces détachées dans les usines de Toyota. Il est rendu public en 1999 : Denso-Wave publie le QR Code  sous licence libre ; cela a contribué à la diffusion du code au Japon, et aujourd’hui partout dans le monde.

Une fois sous licence libre,  le QR Code a pris son essor,  et c’est à ce moment que d’autres secteurs industriels s’en emparent. Mais c’est seulement à la fin de la première décennie 2000 que le grand public peut aussi s’en servir, avec des smartphones plus évolués, et dits intelligents, car il permet alors de renvoyer directement vers une adresse de site web, mais il est aussi capable de déclencher un paiement ou envoyer un sms.

Comment fonctionne le QR Code

Chaque code est unique, mais il existe néanmoins un point commun à tous les  QR Code  : 3 carrés de même taille disposés à 3 des 4 coins du symbole. Ils permettent de faire passer le message à votre smartphone qu’il se trouve devant un QR code; mais il lui indique également le sens dans lequel il doit le lire.

Pour citer un autre point de reconnaissance, deux lignes fixes alternant carrés noirs et blancs permettent de déterminer la taille et la version. Et dans le voisinage des trois carrés cités plus haut, il y a la “clé de masque”.

Récapitulons, en règle générale, Il suffit de le scanner via l’appareil photo d’un smartphone ou d’une tablette – avec ou sans l’aide d’une application de lecture selon le système d’exploitation du terminal (iOS d’Apple, Android de Google) – pour lire le QR code et accéder à ses informations internes.

Volumétrie des QR Codes dans le monde

Ils ont révolutionné, tous les métiers de la logistique, depuis leur création. Ils remplissent dans les entrepôts plusieurs fonctions, faire les inventaires à grande vitesse et assurer la traçabilité des produits, en assurant à tout moment leur traçabilité

Il y a quelques années, une étude de Insights estimait que le marché des QR Codes ne cessait d’augmenter, et il était prévu qu’il augmenterait de près de 9 % entre 2019 et 2027, c’est ainsi que progressivement le QR Code a remplacé presque partout le simple Code Barres.

Evolution des types de QR Codes

Il existe plusieurs types de QR Codes, sur le marché mondial, le plus courant reste quand même le premier (créé), ou inventé par Denso Wave, mais d’autres voient le jour ici et là, et tous ont des particularités et des utilisations particulières; Les types de QR Codes les plus courants :

  • Model 1 et Model 2.

Le Model 1 est la version initiale du QR code développé par Denso Wave, pour les besoins des usines de Toyota. Le Model 2  est similaire,  mais dans sa version améliorée, il est capable de stocker plus d’informations.

  • Micro QR.

Il s’agit d’une version réduite du QR code. Il peut avoir jusqu’à quatre tailles différentes en fonction du contenu et du niveau de correction des erreurs, son avantage est d’être moins gourmand en place, car il ne contient qu’un seul indicateur de position, désavantage il ne peut contenir que 35 données numériques et 21 données alphanumériques (c’est peu et beaucoup à la fois).

  • SQRC.

Il s’agit d’un QR code doté d’une restriction  (fonction secrète) concernant la lecture des données, il est donc utilisé pour gérer des informations privées et internes d’une entreprise. Le  SQRC est un code 2D nouvellement développé permettant de résoudre les problèmes de cryptage. il est donc considéré comme plus pratique et plus efficace, car en plus, il est de faible encombrement.

Il permet de coder et d’utiliser facilement des informations non publiques, y compris des informations personnelles et des informations internes, en imprimant le code QR avec un marqueur d’imprimante compatible SQRC et en le lisant avec un numériseur spécial. Avec le développement du SQRC, le code 2D devrait être appliqué à de nouveaux domaines.

  • .FrameQR.

Le préféré des marketeurs, car ce code permet l’ajout de dessins ou d’images sans en impacter le contenu. C’est pourquoi certaines entreprises l’utilisent pour y inclure leur logo et mettre en avant leur image de marque.et le rendre ainsi plus accrocheur.

Les entreprises utilisent le type de code le plus adapté à leurs besoins et leurs particularités, et ils le modifient, selon leur usage,  par exemple, le Model 2, pouvant contenir plus d’informations, est idéal pour le contrôle des produits dans l’entrepôt.

le SMS, & le MMS, autres outils qui ont révolutionné la logistique et le marketing,

Deux ans avant le QR Code, le SMS fut inventé en 1992, suivi une petite dizaine d’années après par le MMS (dont les experts situent les premières utilisations vers la mi 2003.

Et ce qui devait arriver, arrivé, le MMS fut couplé au QR Code, pour devenir, l’outil par excellence des logisticiens, qui en plus d’adresser les codes, pouvaient y adjoindre une image.

Mais en réalité, il n’y a pas que la logistique et le marketing qui ont été révolutionnés, d’autres secteurs ont aussi trouvé des utilisations amusantes et très utiles.

Par exemple, vous verrez, sur les annonces des concerts, un QR Code, qui vous donnera toutes les indications utiles, sur la vie de l’artiste, ou bien sur ces derniers disques produits.

Les sites en ligne, ont aussi profité de cette nouvelle technologie, vous scannez un QR Code, et vous disposerez à l’instant des informations les plus détaillées sur les produits, ou sur les prix.

Générateur de QR Code & SMS, ou QR Code & MMS, et envoyez les directement.

SMS est l’abréviation de l’anglais « short message service », service de transmission de messages courts, et constitue l’une des formes de communication disponibles sur appareil mobile. Le MMS  (de l’anglais Multimedia Messaging Service), « service de messagerie multimédia », est un système d’émission et de réception de messages multimédias (images, son, vidéo) pour la téléphonie mobile.

Avec le générateur de codes QR SMS, vous pouvez créer des codes QR qui envoient un SMS ou un MMS pré-rédigé à un numéro de téléphone sélectionné, ou vers tout autre destinataire choisi. A priori, l’aspect technique n’est pas des plus compliqués, le format standard est le SMSTO:Number : Text Message, les deux premières occurrences de deux-points, sont utilisées comme des séparations).

Clever Technologies, l’expert de la communication multimodale MMS & SMS.

Depuis 1998, les experts de Clever Technologies, font des outils de communication, leur expertise, alors quels que soient vos besoins, contactez-les et ils sauront vous épauler et vous aider.

Les trois plateformes à disposition CleverSMS, CleverSMSligth, CleverMultimedais, sauront répondre à tous vos souhaits et à toutes vos exigences.

Peu importent vos besoins, nos technico-commerciaux, mettront un point d’honneur à vous trouver les solutions les plus appropriées, et les plus adaptées.

Réussite, Facilité, Sécurité, sont les mots forts qu’ils aiment utiliser quotidiennement, un simple appel, au tel. 00. 33 .1 .60. 53. 60. 53  ou bien un site web : www.clever.fr

Auteur Antonio Rodriguez, Directeur Clever Technologies 

Autres articles :

Written by Antoine

Informaticien depuis des lustres, ancien directeur de Banque (Informatique, Comptabilité, Communication, Refonte Informatique), Antoine est un passionné par les nouvelles technologies, et les innovations liées à l'informatique. Une de ses passions est d'écrire des articles, sur les sujets les plus variés et les plus divers, mais en relation avec le monde du SMS ou de la communication, de la supervision, et de la gestion des astreintes.

La filtration de l'eau

CES 2022 à LAS VEGAS : Une innovation Greentech (aux USA)

Cybersécurité

Durcissement des directives françaises et européennes en Cybersécurité