in

CES 2022 à LAS VEGAS : Une innovation Greentech (aux USA)

La qualité de l’eau en Métropole est de relativement bonne qualité, néanmoins certaines régions sont plus exposées que d’autres, à cause entre autres de l’agriculture intensive et de certains types d’élevage animalier. Faisons un tour de l’existant.

La filtration de l'eau
La filtration de l'eau

La filtration de l’eau, à quoi sert-elle; la filtration de l’eau quel que soit le moyen utilisé, permet de la rendre plus pure, en supprimant tous les résidus qui se sont accumulés (Plomb, Mercure, Nitrates, Pesticides) et autres résidus de Zinc et/ou de Chlore.

La filtration de l’eau, à quoi sert-elle ?

Une fois débarrassée de tous ces résidus, elle devient plus propre à la consommation, pour la boire ou bien pour cuisiner, à notre connaissance deux systèmes existent pour bien la filtrer, les systèmes durables et non durables qui sont l’osmoseur et l’adoucisseur.

L’eau potable est respectueuse de l’environnement, et de la nature : Boire l’eau du robinet permet d’éviter les déchets et les pesticides. Sans emballage, sans plastique et livrée directement à domicile, elle préserve l’environnement. En ce sens, l’eau du robinet est écologique.

Certaines régions sont toutefois plus exposées que d’autres, par exemple la Bretagne, dont 8 bretons sur 10 estiment que leur eau n’est pas buvable, à cause entre autres du retour des algues vertes, conséquence des nitrates, propos relatés par Thierry Panaget (Agence Nationale de Santé).

Note de l’auteur : 

En faisant les recherches pour le présent article, sur internet, je suis tombé sur un système tout à fait nouveau de filtration de l’eau, qui m’a surpris agréablement. Il s’agit de la vie.bio, dont vous trouverez le lien, en fin de cet article,  un système différent qui purifie l’eau du robinet et la rend totalement consommable, il est sans filtres et sans entretien ; la lumière des UVA, détruit le chlore de l’eau, et élimine toute une partie des pesticides et contaminants, c’est totalement innovant, à tel point qu’ils vont le présenter au prochain CES 2022, comme une innovation Greentech (aux USA).

Toute la moitié Nord de la France Métropole, la Bretagne et le Sud-Ouest, sont les régions qui semblent les plus affectées par les pesticides, selon les experts de la Santé, et très souvent cela est due à l’agriculture intensive et les pesticides qui sont déversés, détériorant les nappes phréatiques.

Mais ne soyons pas fatalistes, car 96 % de notre eau du robinet,  est de bonne qualité; néanmoins les 4 % restants (selon les autorités sanitaires), concernent surtout des communes rurales, qui n’ont pas accès à une eau toujours parfaite, et souvent polluée par des pesticides et résidus divers.

Rapport-Synthèse 2019, sur la qualité de l’eau, par le Ministère de la Santé.

En France, nous comptons 33.150 captages (fleuves, rivières, lacs, barrages), 16.700 stations de production d’eau potable, avec des traitements plus ou moins poussés,  et 24.600 réseaux de distribution d’eau potable.

L’eau du Robinet, d’est selon les propos du Ministère l’aliment le plus contrôlé en Métropole et ce à juste titre, et la surveillance est réalisée tout au long de l’année, et sur tout le territoire, par les ARS (Agences Régionales de Santé), et par les PRPDE.

Sur une année pleine, cela représente  plus de 310 000 prélèvements d’échantillons d’eau
conduisant au recueil de plus de 17 millions de résultats analytiques, et c’est ainsi que l’on peut bénéficier sur tout le territoire d’une relative bonne qualité de notre eau.

Ce qui leur permet d’écrire, que 98 % de la population française a été alimentée en 2019, par une eau de qualité microbiologique correcte et de relativement sans goûts particuliers, qui a respecté en permanence les limites fixées par la réglementation microbiologique.

Filtrer son eau, pour retirer les impuretés et les mauvais goûts.

Bien que l’eau soit de relativement bonne qualité en France, elle peut néanmoins présenter des odeurs ou un goût particulier, pour cela une bonne solution est de la filtrer, c’est abordable en termes de prix et cela améliore considérablement la qualité de l’eau bue.

Attention, tous les modèles et ils sont nombreux ne se valent pas, et leur coût peut différer considérablement, nous vous suggérons de les tester pour choisir celui qui vous conviendra le mieux, car certaines marques sont plus fiables que d’autres.

Brita, Slickbox, Win Arrow, Spardar, sont quelques unes des marques parmi les plus renommées, ensuite les modèles dépendent exclusivement des utilisateurs et des fonctionnalités attendues, nous vous suggérons d’analyser leur méthode de filtrage, et de choisir ce qui vous convient le plus.

Purifier son eau d’accord, mais que faut-il surveiller ?

Avant de vous décider, faites le tour de la question, car si acquérir un système de filtrage, peut s’avérer être une sage décision, si vous faites un mauvais choix, vous pourriez le regretter, en termes d’utilisation et financièrement.

Voici quelques points à surveiller :

  •  La capacité

Le purificateur d´eau robinet fournit la quantité d’eau pure dont vous avez besoin ?

Les modèles à pichet ne fournissent que de petites quantités, mais les modèles à robinet en produisent une quantité illimitée, mais il faut les installer.

  • Où doit-il être installé ?

L’appareil peut-il s’adapter à tous les types de robinets. En interne, en Externe, cela dépend de vos besoins ? Assurez-vous que le modèle est compatible avec vos robinets existants.

Parfois cela vous obligera à faire un complément d’installation, attention ce sont des frais supplémentaires à prendre en compte, au moment du choix.

  • Le Type de filtration

Il existe plusieurs types de filtres différents qui remplissent des fonctions différentes. Certains éliminent les sédiments et d’autres le plomb.

Choisissez le modèle qui élimine le type de contaminant, ou le résidu  qui vous inquiète le plus, ou qui vous convient le mieux.

  • La difficulté d’installation

Si vous avez des notions en plomberie et que vous  disposez des outils nécessaires, vous n’aurez aucun problème à installer un modèle sous l’évier.

Si vous n’avez aucune compétence dans ce domaine, et si vous n’êtes pas très manuel, choisissez plutôt le modèle à pichet.

  • La fréquence de changement du filtre

C’est une bonne idée de vérifier à quelle fréquence vous devez changer les filtres et de vous renseigner sur leur prix, c’est comme les capsules de café, cela peut revenir à cher.

En général, cela correspond à des litres d’eau qui peuvent passer à travers les filtres avant qu’ils ne soient changés. Certains filtres ont un indicateur, comme un voyant lumineux, d’autres non.

Antonio Rodriguez, Directeur Clever Technologies 

Pour en savoir plus sur l’eau :

Written by Antoine

Informaticien depuis des lustres, ancien directeur de Banque (Informatique, Comptabilité, Communication, Refonte Informatique), Antoine est un passionné par les nouvelles technologies, et les innovations liées à l'informatique. Une de ses passions est d'écrire des articles, sur les sujets les plus variés et les plus divers, mais en relation avec le monde du SMS ou de la communication, de la supervision, et de la gestion des astreintes.

Artificial Intelligence Operations Systems

Qu’est-ce que l’AIOps et pourquoi les entreprises doivent l’adopter ?

QR Code et MMS

QR Code et MMS, le binôme gagnant