in ,

Différences importantes entre le QR Code, Code Barres & Flash Code.

QR Code et Code Barres, Assez proches mais tellement différents, dans leur forme et même dans leur contenu, découvrez les raisons pour lesquelles l’un prend le pas sur l’autre (progressivement le QR Code, remplace avantageusement le Code Barres).

Differences importantes entre le QR Code, Code Barres & Flash Code.
Differences importantes entre le QR Code, Code Barres & Flash Code.

Créé bien avant le QR Code, le Code Barres, perd peu a peu de son utilité, car il est remplacé pratiquement partout par le QR Code, car ce dernier est plus puissant et plus performant.

De plus, ils peuvent se distinguer l’un et l’autre par un simple coup d’oeil, car leur conception et leur apparences, sont diamétralement opposées; en raison de cette différence structurelle, un code QR contient des centaines de fois plus d’informations qu’un code à barres et peut contenir davantage d’informations dans un espace plus petit qu’un code à barres.

En termes simples, même si l’emballage du produit concerné ou le code imprimé est endommagé ou sale, ou partiellement illisible,  le code QR fonctionnera toujours. Cette fonctionnalité est intelligemment exploitée par les toutes les entreprises, notamment celles qui font de la logistique. En raison de la possibilité de correction des erreurs, ils peuvent insérer un petit logo ou une mini-image dans le code pour le rendre plus associable à l’entreprise concernée.

Le QR Code n’est pas un Code Barre

Tous les deux sont fait pour stocker des informations relatives à un produit, à une organisation, ou bien à une image ou logo, mais il existe des différences majeures entre les deux :

  •  Le Code Barre, n’est qu’unidimensionnel (1D), et ne peut être lu, dans dans le sens horizontal, ne stockant que très peu de charactères, ou de digits.
  • LE QR Code est lui bidimensionnel (2), il peut donc être lu, (horizontalement et verticalement), et peu stocker (selon le format), une multitude de données, (supérieure au Code Barre)..

Bien que les codes à barres existent depuis plus de quelques décennies (milieu des années 1990), les codes QR ne sont devenus une tendance que depuis le début de la dernière décennie, grâce aux smartphones, et nouveaux téléphones intelligents. Et de nos jours, , il semble que les codes QR soient là pour rester très longtemps, jusqu’à ce que la popularité de la réalité augmentée donne naissance à un autre système de codage tout à fait différent, et au moins aussi puissant.

Attention à ne pas confondre QR Code, Code Barres & Flash Code.

Pour ne pas confondre un QR Code et un Flash Code, il suffit visuellement de voir, si le QR Code possède les trois petits carrés dans les angles, la différence est visuelle, car la plupart des applications décodent aussi bien le Flash Code, que le QR Code.

Le Flash Code  (2005), est une marque  désignant un format de données propriétaire de type Datamatrix, développé par l’Association française du multimédia mobile. Ces pictogrammes composés de carrés soit blanc soit noirs peuvent notamment être décodés par tous les ( téléphones mobiles) disposant du lecteur flashcode, ils se confondent aisément avec les QR Codes

Utilisation selon deux modes distincts

  • Flash Codes Directs

En synthétisant on peut dire que le flash Code direct, contient toute l’information nécessaire pour déclencher des actions ou une action.

  •  Flash Codes Indirects

A contrario des premiers, les Flash Codes Indirects, permettent eux d’accéder à un serveur ou similaire, qui déclenchera les actions ou l’action.

Donc, les deux modes diffèrent, mais attention à leur  utilisation, il semble que le mode direct, n’est pas toujours validé par les standards des Flash Codes, ce qui pose des problèmes réglementaires pour certains utilisateurs, qui estiment que le non accès au standard, est une erreur.

Autre remarque et de taille, les premiers QR Codes (Aise), Datamatrix (USA) sont totalement libres,  mais la variante française des Flashcodes est cryptée et reste propriétaire, il faut donc faire très attention à son utilisation, il existe toutefois, un logiciel privé pour les décoder.

Avantages du Flash Code

  • Véhiculer, une promotion, une réduction
  • Disponible dans toutes les tailles
  • Facile à mettre en oeuvre et très peu cher
  • il permet d’accéder rapidement à une information ciblée
  • Il enregistre une information volumineuse,  dans un espace réduit
  • Il est fait pour développer des campagnes de communication multicanal
  • Il amène aisément les consommateurs à se déplacer en boutique ou au magasin.
  • Il délivre des informations supplémentaires sur un produit, ou sur une marque.
  • Il s’utilise dans tous les domaines d’activité

 Inconvénients du Flash Code:

  • Il faut décoder le code, ce qui rallonge les temps de traitement, pour accéder au serveur.
  • Impossibilité de « shooter » un code en mouvement, seule utilisation les cibles fixes.
  • Utilisation si connexion préalable à Internet.
  • Assez contraignant car le mobinaute doit ouvrir son lecteur puis prendre une photo
  • De ces faits,  il peut parfois manquer d’interopérabilité et de transparence.
  • Technologie, peu connue, car sujet fermé, et  peu de communication sur le sujet.

RFID, QR Code et Similaires, qui va gagner la bataille ?

Personne ne peut le dire aujourd’hui avec certitude, et la bataille fait rage, entre les utilisateurs et défenseurs de ces technologies assez nouvelles.
La traçabilité et l’identification, sont une nécessité, soit pour les vitrines, soit pour les sites internet, pour toutes les entreprises, et non seulement celles qui pratiquent le E-Commerce.
Chacune des technologies présente des avantages et des inconvénients, et le débat reste ouvert, entre les experts, qui n’arrivent pas à se décider pour l’une ou l’autre de ces  technologies de pointe.
Tous les concepts se ressemblent, et ont un même objectif, mais certaines technologies sont plus difficiles à mettre en œuvre que d’autres, et tout dépend de la situation concernée.
Simplement à titre d’exemple, la technologie RFID a augmenté de près de 50 % depuis l’année 2005, (notamment très utilisée par les détenteurs de passeports animaliers).
Il faut bien étudier les nécessités de votre entreprise et les facilités offertes par l’une et l’autre des solutions avant de procéder au choix le plus adapté.
Auteur Antonio Rodriguez, Directeur Clever Technologies 

Written by Antoine

Informaticien depuis des lustres, ancien directeur de Banque (Informatique, Comptabilité, Communication, Refonte Informatique), Antoine est un passionné par les nouvelles technologies, et les innovations liées à l'informatique. Une de ses passions est d'écrire des articles, sur les sujets les plus variés et les plus divers, mais en relation avec le monde du SMS ou de la communication, de la supervision, et de la gestion des astreintes.

Cybersécurité

Durcissement des directives françaises et européennes en Cybersécurité

Améliorer votre sécurité informatique en 2022 : 12 recommandations

Améliorer votre sécurité informatique en 2022 : 12 recommandations