in

Design produit : L’importance des couleurs et de l’ergonomie des objets à vendre

Couleurs et ergonomie des objets commerciaux : ce que vous devez savoir ?

Couleurs et ergonomie des objets commerciaux
Couleurs et ergonomie des objets commerciaux

Les caractéristiques d’un produit occupent une place de choix dans l’élaboration de l’argumentaire commercial.

Pour convaincre les clients, l’entreprise doit pouvoir leur expliquer les avantages concurrentiels qui démarquent son offre de la concurrence.

La composition, le poids, les dimensions, la forme, la coloration, la performance, etc. constituent autant de points distinctifs.

Hormis l’aspect visuel, un bon produit doit aussi être pratique et agréable pour l’utilisateur. Découvrez en détail l’importance des couleurs et de l’ergonomie des objets à vendre.

Les couleurs des produits génèrent diverses émotions chez les utilisateurs

Les couleurs d’un objet attirent en premier l’attention des utilisateurs, même lorsqu’elles ne représentent pas l’élément le plus impactant. Certaines teintes parviennent à déclencher toute une gamme d’émotions et de comportements liés à l’achat. Le plus souvent, les consommateurs évaluent les produits selon leur apparence.

La coloration impacte en effet sur les sentiments qu’évoque un design de produit, parce que les humains associent certaines teintes à des émotions spécifiques. Bien utilisée, elle devient même dans certains cas un synonyme de la marque. En comprenant la psychologie des couleurs en marketing, les entreprises peuvent par exemple optimiser leur identité visuelle et améliorer l’expérience utilisateur.

De même, la psychologie des couleurs se lie directement à l’expérience utilisateur, et celles-ci occupent une place de choix dans la conception de n’importe quel produit. Elles peuvent même fausser visuellement leur taille et leurs dimensions selon la nuance utilisée.

C’est pourquoi durant la conception des objets à vendre, les couleurs sont combinées de manière à se marier le mieux possible. Les créateurs de nouveaux produits doivent accorder de l’importance à ce détail pour que l’offre séduise la majorité des consommateurs.

L’ergonomie des objets commerciaux favorise une meilleure expérience d’utilisation

Le but de l’ergonomie des objets commerciaux est de les adapter à la physiologie et à la morphologie des utilisateurs. Le travail de l’ergonome consiste à concevoir et à développer des objets de manière à garantir une performance humaine et technique satisfaisante. Il joue dès lors un rôle majeur dans la santé au travail, le bien-être et la sécurité, à travers notamment :

  • L’adéquation entre l’objet et l’activité globale de l’utilisateur, y compris si ce dernier souffre d’un handicap ;
  • La remédiation aux dysfonctionnements, c’est-à-dire à tout ce qui entrave l’usage optimal ;
  • La compréhension de la situation de travail réelle en vue de l’améliorer ;
  • L’anticipation des besoins et usages futurs de l’utilisateur.

Dans le domaine du mobile par exemple, l’ergonomie a pour but de rendre les applications sur smartphones, tablettes, etc. utiles et utilisables. Durant la conception, l’ergonome :

  • s’assure que l’interface mobile empêche l’utilisateur de se perdre ;
  • met en évidence l’interactivité des boutons et icônes ;
  • renforce l’intuitivité des interactions ;
  • va à l’essentiel pour permettre aux utilisateurs de gagner en temps.

L’univers des objets connectés, comme les enceintes intelligentes et les gadgets de sport connectés, constitue aussi un exemple palpable. Dans leur conception, le design prend une part importante. Hormis leur visuel attrayant, ils doivent aussi être pratiques et confortables pour permettre aux utilisateurs d’exploiter efficacement leurs différentes fonctionnalités.

Le design de produit favorise de meilleures ventes

Souvent sous-estimée, la bonne conception d’un produit peut ouvrir de nombreuses opportunités de valeur pour l’entreprise. Le fait de proposer aux clients des produits visuellement attrayants et confortables donne à ces derniers une raison d’acheter chez vous, et non chez vos concurrents.

Cette précieuse source de différenciation procure aussi davantage de valeur à vos articles. Les utilisateurs n’hésitent généralement pas à payer plus cher pour bénéficier d’une meilleure convivialité, de fonctionnalités avancées ou encore pour une esthétique originale. Les nombreux avantages des couleurs et de l’ergonomie des objets commerciaux incluent entre autres :

  • L’augmentation du chiffre d’affaires ;
  • Une meilleure position au sein du marché par rapport aux concurrents ;
  • La réduction des plaintes clients et un taux de fidélité plus élevé ;
  • Une identité de marque plus forte ;
  • Une durée de commercialisation plus réduite pour les nouveaux produits ;
  • L’ouverture sur de nouveaux marchés.

Compte tenu de tous ses avantages, le design de produit mérite davantage d’attention. Souvent perçu comme une touche finale dans le cadre du développement d’un article, il vient après la formulation de la stratégie. C’est-à-dire lorsque les responsables ont pris les décisions clés et attribué les budgets.

Or en impliquant cet aspect dès le début, cela peut vous permettre d’économiser de l’argent. Les couleurs et l’ergonomie constituent un must pour créer des produits à la hauteur des attentes et offrir une meilleure expérience à vos clients.

Written by Lagustais

responsables green IT

Nouveau Bachelor pour former des responsables green IT et éco-concepteurs numériques à Lille

Axel Manes et Joël Robuchon

Guide Gastronomique Zagat : Axel Manes