in

Quel est l’intérêt de recourir à un accélérateur de business ?

Business plan to accelerate business growth - increase company revenue and CEO motivation concept.

Depuis quelques années, il est de plus en plus constaté la création d’accélérateurs par de grands groupes pour venir en aide et soutenir les start-ups. Le nombre de ces programmes de soutien s’accroit de jour en jour depuis le lancement du tout premier accélérateur d’entreprise en 2005.

Cette hausse s’explique par l’impact positif qu’a ce dernier sur les entreprises. Il soutient en effet les entreprises dans leur processus de croissance et constitue un pilier stratégique d’exception pour les entreprises qui se développent. Il est donc d’un grand intérêt pour le business en général.

Que savoir sur un accélérateur de business ?

D’entrée de jeu, il sied à bien d’égards de procéder à une clarification de la terminologie d’accélérateur de business. Il est un plan de formation qui donne la possibilité aux entreprises naissantes d’accéder à un coaching, à des investisseurs et à plusieurs autres formes d’aides.

Il ressort de ces définitions que c’est un procédé qui est plus adapté pour les entreprises qui ont passé l’étape embryonnaire.

Ces entreprises débutantes, mais autonomes ont donc besoin de l’expertise de leurs pairs pour se raffermir dans leur activité. Les entreprises moins développées font plutôt recours, pour leur soutien, à un incubateur.

Mis à part ce qui a été dit jusque-là, l’accélérateur d’entreprise facilite également l’accès des entreprises aspirantes à des ressources techniques et logistiques. Elles ont également accès à un espace de bureau partagé où des partages d’expériences pourront s’opérer avec d’autres structures.

L’accélérateur de business se décline en principaux types. Il s’agit des :

  • programmes de démarrage : d’une durée comprise entre deux et quatre mois, ils se concentrent essentiellement sur les entreprises débutantes n’ayant pas encore atteint la maturité. Ils ont pour objectifs d’aider les business à mettre en place une fondation de base solide. Par la suite vient l’occasion de présenter leurs idées aux investisseurs ;
  • programmes de transition : ils durent jusqu’à six mois et ont pour cibles les entreprises ayant atteint un certain niveau de maturité. Ces dernières bénéficient d’une formation complète d’opportunités et d’accompagnement.

Le type d’accélérateur sera donc choisi sur la base du degré de maturité de votre structure. Il faut également savoir que dans la majorité des cas, les accélérateurs sont organisés par région ou secteur.

L’accélérateur de business peut également être considéré comme une formation pour renforcer son entreprise avec une vision holistique.

Quels avantages pour les business ?

Comme vous l’aviez certainement remarqué plus haut, l’accélérateur de business, au-delà d’être un programme d’accompagnement des entreprises, présente de nombreux avantages.

Une diversité de ressources stratégiques

Au terme d’une étude menée, il a pu être établi que cette multitude de ressources stratégiques se résume à trois grands axes. D’une part, pour renforcer la valeur et la réputation de la marque, l’accélérateur se doit de gagner en visibilité.

Ainsi, l’accélérateur apparait comme le moyen efficace et efficient de poser des bases solides pour forger l’identité de la structure et de la positionner en pole position par rapport aux autres. Ensuite, par le biais de cette identité créée, la structure devient plus attrayante et dégage une aura vertueuse.

Ceci est de nature à amener vers elle de nouvelles recrues qui permettront le développement du capital humain. Il va de soi que de nouvelles pratiques et méthodes de gestion verront le jour.

D’autre part, l’accélérateur permettra la mise en relation avec d’autres structures, ce qui peut conduire à une collaboration basée sur un co-développement.

Cette collaboration se traduira par l’émergence de nouveaux produits et services innovateurs. L’accélérateur fournit aux entreprises un panel de ressources stratégiques qui leur insufflent un souffle de vie nouveau et durable.

Un avantage informationnel

L’accélérateur pourrait être assimilé à une machine qui traverse le temps. Cela permet donc à la structure d’avoir des informations réelles sur ses forces et faiblesses. Une fois cette information obtenue, l’entreprise sera à même de savoir sur quelles ressources s’appesantir pour son émergence. L’incertitude est donc quadrillée quant à la valorisation des ressources.

Un réseau consolidé

C’est ici l’avantage le plus évident. Le réseau que vous vous faites sera utile aussi bien sur le court que sur le long terme. Ce n’est un secret pour personne que faire fonctionner une entreprise naissante n’est pas aisé. Dans un tel contexte, opter pour un accélérateur de business vous met au contact d’une multitude de personnes, formant ainsi un réseau.

Ce réseau pourra vous fournir l’accompagnement, le soutien et le coaching nécessaires pour l’émergence de votre start-up. Vous aurez également droit à des connaissances et expériences dans le domaine de la gestion d’entreprise, qui sauront vous aguerrir.

Une réduction d’écarts entre entreprises

Ce qu’il faut savoir ici est que les accélérateurs d’entreprises fonctionnent comme une zone de tampon et diminuent le fossé entre le fonctionnement des start-ups et des entreprises. Ainsi, sous un angle de collaboration, il est plus facile de travailler avec une start-up.

Autres articles

Written by Lagustais

Risques au travail, tout le monde semble exposé à plusieurs risques.

Risques au travail, tout le monde semble exposé à plusieurs risques.

Chatbot, un outil indispensable de la relation client

Qu’est-ce que le nouveau protocole MQTT et comment il fonctionne