ANSSI, changement de Direction

Date:

ANSII, changement de Direction, sur proposition de Madame le Premier Ministre (Elisabeth Borne),  Guillaume Poupard quitte la Direction de l’ANSII, pour rejoindre Docaposte, au passage la nouvelle direction sera assurée par Vincent Strubel, qui était déjà dans la maison, et qui connait bien tous les rouages.

L’ANSSI  « L’agence assure la mission d’autorité nationale en matière de sécurité des systèmes d’information.

Elle est chargée de proposer les règles à appliquer pour la protection des systèmes d’information de l’État et de vérifier l’application des mesures adoptées.

C’est un acteur majeur de la promotion de la culture de la cyber sécurité, pour toutes les entreprises (qu’elle que soit leur taille), et pour tous les particuliers. Son rôle est d’informer et de sensibiliser sur ce sujet si sensible.

Guillaume Poupard, ingénieur général de l’armement, fut nommé directeur général de l’ANSSI le 27 mars 2014, il quitte, l’agence fin 2022, et il aura donc passé près de 9 ans, dans un contexte difficile et à fait évoluer l’agence de façon positive, selon tous les experts.

Entre autres  Guillaume Poupard a été  actif dans la création du Cyber Campus, qui est devenu de nos jours, un fédérateur, un centre totem de la cybersécurité (reconnaissons néanmoins que le centre fut très porté par notre actuel président de la République).

Il aura aussi lancé un service pour toutes les entités publiques, MonServiceSécurisé est dès à présent disponible pour aider les entités publiques à sécuriser et à homologuer rapidement leurs sites web, MonServiceSécurisé aura été pensé pour rendre la cybersécurité accessible à tous les agents publics.

Vincent Strubel, est lui un ingénieur général des Mines, qui prendra ses fonctions jeudi 5 janvier 2023, après quinze ans passés au sein de l’ANSSI et deux ans et demi à la direction de l’Opérateur des systèmes d’information interministériels classifiés (OSIIC). Il s’y est notamment illustré lors de la pandémie du Covid-19 en proposant des solutions novatrices pour les services essentiels de l’État.

ANSII, changement de Direction, ainsi ce changement de personnes ne va pas révolutionner les services proposés, puisque le nouvel arrivant connait déjà tous les rouages, pour avoir été durant près de 15 ans dans le coeur du système, en effet Vincent Strubel intégra la DCSSI en 2005, avant qu’elle ne devienne en 2009, l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information.

Longue, liste de sites attaqués :

Sans vouloir faire une liste à la Prévert, nous citons ci-après quelques sites qui ont fait la une de la presse sur cette dernière année 2022.

Saint Cloud, Sens, Saumur, Maison-Alfort, Caen, Redon, Aix les bains, Maisons Alfort, Guingamp, Frontignan, Chaville et Brunoy font partie des ces administrations qui ont eu à subir une cyberattaque.

Les régions du Centre- Val de Loire, de la Guadeloupe et de de la Normandie ont aussi souffert de ces cyber-attaques, sans tenir compte d’une dizaine de départements, qui ont aussi souffert de la situation.

En 2021 et 2022, une grande partie de nos hôpitaux ont aussi été touchés par les cyber attaques, avec a chaque fois des paralysies et des demandes de rançon; hôpitaux de Paris, Oloron, Saint Gaudens, Corbeil Essonnes, Villefranche S/ Saone, Tarare, Trévoux.

Les listes sont longues et malgré les moyens mis en place par les autorités, 20 Millions d’Euros de mis à disposition pour l’ANSSI (par nos gouvernants), la liste s’allonge encore et encore, car en réalité les hopitaux sont très vulnérables.

Des changements de structure, car cela rapporte beaucoup

Tous les jours de nouvelles attaques sont annoncées, parfois, l’organisation attaquée tarde plus ou moins à officialiser l’attaque, mais les faits sont là; toutes ces attaques directement par ransomware, se multiplient et menacent l’équilibre économique et la pérenité des entreprises ou organisations concernées.

 En moins de 30 ans, nous sommes passés d’un simple programme (malveillant), sur disquette à une industrie criminelle, et structurée et qui réclame parfois des montants hallucinants; et ce n’est pas la guerre Russie Ukraine, qui peut améliorer la situation, au contraire, les experts estiment, que la situation se dégrade, notamment du à la guerre.

Heureusement, que toutes les attaques ne réussissent pas, mais le mal est fait, la désorganisation est complète dans les établissements de santé, et il leur faut parfois plusieurs mois, pour revenir à la situation initiale, sans tenir compte des pertes réelles.

Que faire, comment y faire face

Le nombre d’informaticiens spécialisés dans la cyber sécurité, est notoirement insuffisant, et malgré les moyens mis en oeuvre, il nous faudra des années pour tenter de trouver des solutions acceptables; on estime aujourd’hui, qu’il manque près de 10.000 cyber informaticiens, rien que dans le monde de la santé.

Par ailleurs, les coûts d’investissements, qui sont nécessaires, sont astronomiques, et tous les établissements n’ont pas les moyens d’investir de la sorte; enfin, il faudra un jour arriver à créer des postes d’hommes de super sécurité, qui font réellement défaut, et qui doivent être des professionnels formés à toutes ces techniques compliquées.

Mais une question, demeure, faut-il ou non payer ces rançons, toutes les structures sont confrontées et concernées pas la question ?

Auteur Antonio Rodriguez Mota, Editeur et Directeur de Clever Technologies

Antoine
Antoine
Informaticien depuis des lustres, ancien directeur de Banque (Informatique, Comptabilité, Communication, Refonte Informatique), Antoine est un passionné par les nouvelles technologies, et les innovations liées à l'informatique. Une de ses passions est d'écrire des articles, sur les sujets les plus variés et les plus divers, mais en relation avec le monde du SMS ou de la communication, de la supervision, et de la gestion des astreintes.
netlinkingnetlinking

Tendance

Voir ausi
Autres sujet

4 questions que vous vous posez sur le portage salarial

Voilà maintenant quelques mois que vous y songez, et...

Comment éviter les pertes d’économies pendant l’inflation ? 

La situation économique actuelle est difficile pour tous les...

6 coins du Québec à découvrir absolument

Il est rempli de lieux cachés et de merveilles...

Quelle est la tendance des lunettes en ce moment ?

Que l'on ait des problèmes de vue ou pas,...