Les voitures modernes sont-elles équipées de défenses de cybersécurité ?

Date:

Alors que le piratage des véhicules électroniques est devenu chose courante, la cybersécurité est une problématique réelle dans le domaine.

Chaque interface peut effectivement devenir une porte d’entrée pour les cybercriminels. Et la volonté à améliorer la performance des pièces d’origine n’empêche en rien les incidents. Il faut aussi rappeler que les anciennes voitures mécaniques ont presque toutes disparues.

Elles ont laissé place à la nouvelle génération des autos automatisées et rechargeables. Plus écologiques et performants, ces véhicules intelligents sont le futur de la technologie des voitures.

Il n’est donc pas rare de voir de nombreux propriétaires de vieilles autos roulant à l’essence établir des annonces pour céder leurs engins. Cela dit, parlons des voitures de l’ère moderne. Sont-elles aujourd’hui équipées d’un système de défense pour garantir leur sécurité ?

Quels sont les types de protections qui existent ? Nous en parlons.

Pourquoi un système de défense pour votre voiture ?

Au cours de ces dix dernières années, les attaques liées aux cybercriminalités ont augmenté.

Du côté des chercheurs, il a été rendu possible de démarrer une automobile à distance. On se rend alors vite compte que le danger qui plane sur votre voiture non roulante n’est plus seulement physique, il peut être informatique aussi.

De nombreux projets de loi portant sur ce sujet se font petit à petit dans chaque petit recoin du monde.

C’est le cas des Etats-Unis, de la Chine ou du Canada, cette dernière adoptant déjà la loi sur la protection des renseignements. Toutes ces initiatives gagnent aujourd’hui en force. Cela dit, l’espoir est qu’un jour, on puisse réellement créer une vraie protection juridique.

Ces dites attaques peuvent se présenter sous six catégories distinctes qui sont : la mystification, la falsification, la non-répudiation, la divulgation d’informations, le déni de service et l’élévation des privilèges.

Tous visent à nuire à la sécurité de votre véhicule, de son environnement, mais aussi à voler vos données personnelles. L’exécution de ses attaques peut se faire par le biais de quatre plans d’attaques. On citera, à ce titre, la surface physique directe, la surface physique indirecte, la communication sans fil et enfin, le sabotage des capteurs.

Zoom sur les systèmes de protection existants

Une chose est sûre : le danger est bien là. Toutefois, il n’en est pas moins en ce qui concerne les protections. De nombreux scientifiques ont essayé d’améliorer les systèmes de sécurité, que ce soit pour les véhicules modernes, autonomes ou bien électroniques.

Considérés tel un enjeu dans la protection de l’automobiliste moderne, ces systèmes de cybersécurité doivent être aussi puissants qu’efficaces. On notera alors plusieurs niveaux en fonction des surfaces d’attaques.

Parmi les solutions les plus performantes, il y a le pare-feu intégré. Notons que celui-ci est bien différent du système basique de protection des réseaux. Il est hautement sophistiqué et cherche à sécuriser les données en voyage, et ce, de façon optimale. L’équipement arrive, par ailleurs, à contrecarrer toutes les attaques extérieures. Ensuite, il y a la communication sécurisée qui a pour but de prévenir le conducteur de la provenance d’une possible communication. Enfin, nous avons l’authentification. Comme son nom l’indique, ce système porte sur la vérification de l’authenticité d’un appareil quelconque qui tentera de se connecter au vôtre.

Christophe Durand
Christophe Durand
J'adore partager des news sur les Nouvelles technologies, les innovations. Vous trouverez plusieurs catégories que nous vous invitons à découvrir, vous trouverez des articles sur de multiples sujets
netlinkingnetlinking

Tendance

Voir ausi
Autres sujet

4 questions que vous vous posez sur le portage salarial

Voilà maintenant quelques mois que vous y songez, et...

Comment éviter les pertes d’économies pendant l’inflation ? 

La situation économique actuelle est difficile pour tous les...

6 coins du Québec à découvrir absolument

Il est rempli de lieux cachés et de merveilles...

Quelle est la tendance des lunettes en ce moment ?

Que l'on ait des problèmes de vue ou pas,...