Les différentes formations possibles en Gendarmerie ?

Date:

Alors, le métier de gendarme est peut-être celui qui vous convient.

Même si les horaires de travail sont un peu élevés, il vous offre une rémunération intéressante et plusieurs autres avantages. Comment vous y prendre pour intégrer ce corps de métier ?

Découvrez ici les différentes formations que vous pouvez suivre pour devenir gendarme.

La formation à distance

Il est possible de se former pour devenir gendarme en suivant des cours en ligne. Il existe plusieurs plateformes comme www.topgend.fr qui vous proposent des classes préparatoires à distance. En suivant ces cours, vous pourrez vous préparer pour passer le concours de sous-officier de Gendarmerie, que ce soit en interne ou externe.

Ces plateformes ont une bonne connaissance du secteur et des caractéristiques indispensables pour y entrer. Certaines d’entre elles mettent à votre disposition d’anciens officiers de gendarmerie qui vous accompagnent tout au long de votre formation.

Ces officiers ont pour la plupart servi environ 17 ans dans la gendarmerie mobile, dans celle départementale et à la direction générale de la gendarmerie. Vous serez donc entre de bonnes mains. De plus, vous serez en contact permanent avec eux.

En effet, les plateformes de formation vous fournissent une ligne téléphonique et une adresse email spécialement dédiée pour communiquer avec vos accompagnateurs.

Par ailleurs, pendant votre formation à distance, vous bénéficierez de formules de préparations aux épreuves écrites et orales du concours. Aussi, vos copies sont corrigées avec la même rigueur que durant un réel concours. Vous pourrez donc avoir de réelles estimations de vos performances et connaissances.

Grâce aux préparations de cette plateforme, vous pourrez passer le concours interne et celui externe ainsi que l’épreuve de communication orale en toute quiétude.

La formation classique

Si vous ne souhaitez pas suivre une formation à distance, vous pouvez opter pour la formation classique en gendarmerie. Elle a généralement lieu dans les écoles et centres de formation de gendarmerie répartis un peu partout en France. L’entrée dans ces écoles se fait sur concours ou sélection.

Ils sont organisés chaque année et peuvent parfois avoir lieu plusieurs fois. Ils sont généralement très difficiles puisque environ 90 % des candidats y échouent.

La scolarisation dans une école de gendarmerie

Dans ces écoles, les élèves sont des internes. Ils sont donc nourris et logés gratuitement dans des chambres collectives non mixtes. Vous y serez encadrés par des instructeurs expérimentés. Le règlement y est très strict et vous devez avoir un comportement exemplaire durant votre formation. Dans le cas contraire, vous risquez de vous faire renvoyer.

Au cours de votre formation, vous porterez un treillis militaire, ou une tenue de sport adapté que vous fournira l’école. Si vous y entrez en tant qu’élève sous-officier ou officier, vous obtiendrez en plus une tenue de cérémonie.

Vous pouvez avoir des quartiers libres et des permissions pour passer le weekend de temps à autre. Avec ces permissions, vous pouvez quitter la ville dès que vous le souhaitez pour vous détendre ou aller rendre visite à vos proches. Cependant, les formateurs peuvent décider de supprimer ces heures de détente en guise de sanction à tout moment.

La durée de la formation classique

La durée de la formation classique varie selon le niveau auquel vous entrez à l’école de gendarmerie. Votre formation s’étendra sur 13 semaines si vous souhaitez devenir un Gendarme Adjoint Volontaire Agent de Police Judiciaire Adjoint.

Par contre, pour une formation de Gendarme Adjoint Volontaire Emploi Particulier, 6 semaines vous suffisent largement. Si vous désirez devenir sous-officier de gendarmerie, il vous faudra suivre une formation de 12 mois. Ensuite, vous devrez aussi effectuer une instruction plus spécifique selon la spécialité que vous aurez choisie.

Pour ce qui est des officiers, la formation initiale dure deux ans. Cependant, cette période peut varier selon le type de recrutement que vous visez.

Le salaire à l’école de gendarmerie

Une autre raison pour laquelle vous devriez vous intéresser à la gendarmerie est que dès que vous entrez à l’école, vous commencez à recevoir un salaire. Ce montant varie selon le niveau d’étude.

En tant que Gendarme Adjoint Volontaire, vous percevrez environ 819 euros net. Le Sous-officier de gendarmerie quant à lui percevra approximativement 1485 euros brut comme salaire mensuel durant sa formation.

Si vous avez plutôt choisi la formation d’officier de la gendarmerie nationale, vous recevrez environ 1827 euros brut à la fin de chaque mois pour subvenir à vos besoins.

Christophe Durand
Christophe Durand
J'adore partager des news sur les Nouvelles technologies, les innovations. Vous trouverez plusieurs catégories que nous vous invitons à découvrir, vous trouverez des articles sur de multiples sujets
netlinkingnetlinking

Tendance

Voir ausi
Autres sujet

4 questions que vous vous posez sur le portage salarial

Voilà maintenant quelques mois que vous y songez, et...

Comment éviter les pertes d’économies pendant l’inflation ? 

La situation économique actuelle est difficile pour tous les...

6 coins du Québec à découvrir absolument

Il est rempli de lieux cachés et de merveilles...

Quelle est la tendance des lunettes en ce moment ?

Que l'on ait des problèmes de vue ou pas,...