in

Tout ce que vous devez savoir sur la cybersécurité en 2022

Compte tenu de ces cyber défis permanents, le Centre pour la cybersécurité du Forum économique mondial a publié le Global Cybersecurity Outlook 2022, qui présente des prévisions et des conclusions critiques recueillies auprès de plus de 120 cyber dirigeants mondiaux.

Global Cybersecurity Outlook 2022
Global Cybersecurity Outlook 2022

Le Global Cybersecurity Outlook 2022 apporte un éclairage précieux sur l’état de la cybersécurité et les perceptions de la voie actuelle de la cyber résilience.

Une recherche suggère trois principaux écarts de perception entre les cadres axés sur la sécurité (par exemple, un responsable de la sécurité des informations) et les cadres commerciaux (par exemple, un directeur général).

Ces écarts sont plus visibles dans les trois domaines suivants :

Définition de la cybersécurité

Tout carré EST un rectangle car un carré est un quadrilatère dont les quatre angles sont des angles droits. De même, la cybersécurité fait partie de la sécurité informatique, au même titre que la sécurité physique et la sécurité de l’information.

Mais tous les rectangles ne sont pas des carrés, car pour être qualifiés de carrés, tous les côtés doivent être de la même longueur.

En fait, toutes les mesures de sécurité informatique ne peuvent pas être qualifiées de cybersécurité, car la cybersécurité a ses propres atouts à protéger.

James Stanger, évangéliste technologique en chef de CompTIA, le dit bien lorsqu’il définit la cybersécurité comme « la protection des actifs électroniques – y compris les ressources Internet, WAN et LAN – utilisés pour stocker et transmettre ces informations ».

Bien entendu, la menace qui pèse sur ces actifs électroniques est constituée par les pirates informatiques qui ont l’intention malveillante de voler des données et des informations exclusives par le biais de violations de données.

Ainsi, il semblerait que la définition pleinement réalisée doive inclure un ensemble évolutif d’outils de cybersécurité conçus pour protéger les données confidentielles contre tout accès non autorisé. Pour ce faire, il est nécessaire d’examiner comment les personnes, les processus et la technologie jouent tous un rôle d’égale importance dans la protection des informations.

Pourquoi la cybersécurité est-elle importante ?

L’un des nombreux avantages de vivre dans un monde où chaque appareil est connecté est la commodité. Il est incroyablement facile de travailler, de gérer son agenda social, de faire des achats et de prendre des rendez-vous depuis son smartphone ou son appareil. C’est pourquoi c’est devenu une seconde nature pour beaucoup d’entre nous.

Mais, bien sûr, la commodité des données connectées signifie aussi que les menaces des mauvais acteurs peuvent faire beaucoup de dégâts. Les initiatives en matière de cybersécurité sont essentielles pour protéger nos données et, partant, notre mode de vie.

  1. Donner la priorité à la cybernétique dans les décisions d’affaires :

Alors que 92% des dirigeants d’entreprise interrogés conviennent que la cyber résilience est intégrée dans les stratégies de gestion des risques de l’entreprise, seuls 55% des dirigeants axés sur la sécurité sont d’accord avec cette affirmation.

  1. Obtenir le soutien de la direction pour la cybersécurité :

84% des personnes interrogées déclarent que la cyber résilience est considérée comme une priorité d’affaires dans leur organisation avec le soutien et la direction de la direction, mais un plus petit nombre (68%) considère la cyber résilience comme une partie importante de leur gestion globale des risques. En raison de ce décalage, de nombreux responsables de la sécurité déclarent qu’ils ne sont pas consultés lors des décisions de l’entreprise, ce qui peut entraver l’identification et l’atténuation des risques de sécurité et aboutir à des décisions moins sûres. La cybersécurité est encore une réflexion après coup dans de trop nombreuses organisations.

  1. La cyber-résilience des petites et moyennes entreprises

Les recherches suggèrent que la cyber-résilience des petites et moyennes entreprises (PME) est considérée comme une menace critique pour les chaînes d’approvisionnement, les réseaux de partenaires et les systèmes. Dans une étude, 88 % des personnes interrogées ont indiqué qu’elles étaient préoccupées par la cyber-résilience des PME dans leur écosystème. En outre, près de la moitié (48 %) des répondants pensent que l’automatisation et l’apprentissage automatique introduiront la plus grande transformation en matière de cybersécurité au cours des deux prochaines années. En effet, ces évolutions technologiques vont presque certainement accroître le déséquilibre déjà existant entre les attaquants et les défenseurs.

Bien que les cyberattaques ne cesseront pas de sitôt et qu’aucune solution miracle n’ait été trouvée pour résoudre tous les problèmes de cybersécurité, il existe des mesures claires et concrètes que les dirigeants peuvent prendre pour se préparer au mieux, nous trouvons par exemple le fait de protégez votre appareil avec un antivirus gratuit et fiable. La cybersécurité n’est pas une technologie distincte, mais plutôt une priorité des systèmes couvrant la technologie, les personnes et les processus de la quatrième révolution industrielle. Le passage actuel de la cybersécurité à la cyber résilience est une étape importante vers un avenir plus fiable et plus durable.

  1. Recruter et retenir les talents en matière de cybersécurité :

Une enquête a révélé que 59% de toutes les personnes interrogées trouvaient difficile de répondre à un incident de cybersécurité en raison de la pénurie de compétences au sein de leur équipe. Si la majorité des personnes interrogées considèrent que le recrutement et la rétention des talents sont les plus difficiles, les dirigeants d’entreprise semblent moins conscients de ces lacunes que leurs homologues spécialisés dans la sécurité, qui considèrent que leur capacité à répondre à une attaque avec un personnel adéquat est l’une de leurs principales vulnérabilités.

Une étude se penche également sur la menace toujours plus grande que représentent les ransomwares. L’enquête confirme que les attaques par ransomware sont au premier plan des préoccupations des cyber dirigeants. Plus de 50 % des personnes interrogées ont indiqué que les ransomwares étaient l’une de leurs principales préoccupations en matière de cybermenaces. En outre, 80 % ont souligné que les ransomwares constituent une menace dangereuse et croissante pour la sécurité publique. Les attaques par ransomware sont de plus en plus fréquentes et sophistiquées, et sont suivies par les attaques par ingénierie sociale, qui constituent la deuxième plus grande préoccupation des cyber dirigeants.

Written by Lagustais

Votre compte netflix est-il sécurisé

Votre compte netflix est-il sécurisé ? 5 conseils pour protéger vos données contre le vol

EURL : dans quels cas le statut est-il avantageux ?

EURL : dans quels cas le statut est-il avantageux ?