in

Quelles aides financières pour du soutien scolaire ?

Tous les parents souhaitent que leurs enfants réussissent leurs études. Pour cela, le soutien scolaire et les cours particuliers sont de véritables atouts. Cependant, le coût de cette solution empêche certains parents de l’offrir à leurs enfants, alors même qu’ils en ont besoin.

Mais, il existe des aides financières pour que chacun puisse bénéficier de cours particuliers notamment sur des plateformes comme celle des Sherpas, afin d’améliorer les compétences et connaissances de ses enfants.

Le CESU : Chèque Emploi Service Universel

Le CESU préfinancé

Le Chèque Emploi Service Universel (CESU) est une offre simplifiée de l’URSSAF pour déclarer la rémunération des salariés à domicile. Il permet notamment de rémunérer légalement les professeurs faisant du soutien scolaire à domicile. Le CESU préfinancé est un moyen de paiement utilisable pour les cours particuliers, proposés par votre comité d’entreprise ou votre employeur. Voici une liste non exhaustive de CESU habilités par les directives gouvernementales : Chèque domicile, Domiserve (La Banque Postale), Edenred… Vous n’avez donc rien à payer puisque les tickets sont distribués gratuitement par l’employeur.

Le CESU déclaratif

Le CESU déclaratif peut-être utilisé par tout particulier en tant qu’employeur d’un salarié exerçant des activités d’aides à la personne au domicile. En utilisant le CESU déclaratif, il n’y a pas de moyens de paiement définis. Il évite à l’employeur de nombreuses formalités administratives et rend plus simple les travaux d’aide à la personne. Cependant, en tant qu’employeur, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt de 50% des dépenses engagées (maximum 12 000€ par an). N’oubliez pas de bien conserver les justificatifs ! Ces documents servent pour les réductions d’impôts et en cas de contrôle fiscal.

Réduction d’impôts si agrément

Des réductions d’impact sont aussi disponibles si le cours particulier ne se fait pas par CESU et que le professeur particulier possède un agrément. Il faut aussi que le cours de soutien soit directement lié au programme scolaire. Dans tous les cas, n’oubliez pas que vous devez d’abord payer l’ensemble de la somme avant de bénéficier de la réduction d’impôts.

À noter que les entreprises de soutien scolaire à domicile bénéficient d’un taux de TVA réduit à 10%. Pour les professeurs reliés à un organisme spécialisé dans le soutien scolaire, ces entreprises s’occupent de la partie administrative. Vous restez tout de même l’employeur du professeur, en cas de problème, l’organisme peut se décharger.

Plus d’information avec celle des Sherpas

Les aides scolaires

Bien qu’il n’y ait pas explicitement d’aides relatives au soutien scolaire et aux cours particuliers, il existe des aides concernant la scolarité. Par exemple, l’allocation de rentrée scolaire et les bourses sont obtenables sous conditions sur les sites gouvernementaux. Ces aides scolaires sont disponibles au prorata des revenus des parents et du nombre d’enfants. Les demandes d’allocations se font sur le site de la CAF. Les mairies peuvent aussi participer en offrant des aides spécifiques au soutien scolaire.

Par exemple, vous pouvez utiliser ces aides pour obtenir un professeur particulier chez Les Sherpas. Le premier cours y est gratuit et vous laissera le choix parmi de nombreux élèves issus des grandes écoles françaises dans toutes les matières du collège jusqu’aux études supérieures.

Avantages

Les programmes de tutorat ou de soutien scolaire peuvent aider votre enfant à développer des compétences d’étude et d’apprentissage qui aideront votre enfant à réussir toute sa vie. Les services de tutorat présentent de nombreux avantages :

  • Offre une expérience d’apprentissage unique et individualisée
  • Augmente les bonnes habitudes d’étude
  • Améliore les performances scolaires, la rétention et la croissance personnelle
  • Encourage un niveau de réflexion plus élevé
  • Améliore l’estime de soi
  • Vous aide à devenir un apprenant indépendant
  • Vous vous mettez en charge de votre propre processus d’apprentissage. Vous améliorez vos compétences de pensée critique en partageant et en connectant des sujets, des idées et des devoirs entre les classes
  • Soutient l’apprentissage en classe
  • Augmente le sens de la communauté

En effet, Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les parents choisissent le tutorat pour leurs enfants. Certains parents se sentent incapables d’aider leurs enfants dans leurs devoirs. D’autres peuvent trouver que leurs enfants sont plus réceptifs à surmonter les difficultés scolaires avec une autre personne. Le tutorat peut aider à renforcer la compréhension du sujet, à renforcer la confiance en soi et à développer des compétences d’apprentissage importantes.

Le tutorat donne aux étudiants une attention individualisée qu’ils n’obtiennent pas dans une salle de classe bondée. Cela aide les enfants qui ont du mal à suivre, ainsi que ceux qui ne sont pas assez stimulés. Il maintient également les élèves sur la bonne voie pendant les pauses scolaires, comme pendant les vacances de mars ou pendant l’été.

Written by Lagustais

Meilleurs sites de rencontre en 2021 : Trouver des relations en période de COVID

Meilleurs sites de rencontre en 2021 : Trouver des relations en période de COVID

Serveur supervision : superviser l’état des équipements IT

Serveur supervision : superviser l’état des équipements IT