Prochainement

 

Articles - Environnement

Le Sun Ska donne la parole aux ONG !

  |   174  |  Environnement
Encore cette année, le festival met un point d'honneur à mettre en avant les différentes associations qui souhaitent diffuser leur message. La santé, l'égalité, le vivre ensemble et la préservation de l'environnement, qui sont des valeurs fondamentales pour le festival, vont être défendus à travers ces associations. C'est l'occasion d'être sensibilisé pour les festivaliers.

Cette année, concernant le côté préservation de l'environnement, l'association Surfrider Fondation, qui lutte pour la préservation des océans est encore au rendez vous. Elle sera accompagnée de l'association Génération Cobayes , qui informe les jeunes sur les liens entre environnement et santé.

Nous poursuivons avec les associations de prévention en compagnie de Chanvre et Liberté qui est une association ayant pour but d'informer les citoyens, de soutenir les usagers du cannabis vers l'accès aux droits et à la santé mais aussi de promouvoir la recherche scientifique. Cann'Abus se joint une nouvelle fois à la fête, accueil, accompagnement et orientation éventuelle des jeunes consommateurs de substances psycho actives (alcool, tabac, drogues...), voici ce que propose l'association. Tout est bien évidemment anonyme et gratuit ! Une nouveauté avec le département de la Gironde qui sera présent sur le festival avec son stand pour la prévention des risques auditifs ou les conduites à risques.

Des associations connues et reconnues seront également sur place avec notamment Amnesty International qui, depuis 1961, défend les droits humains partout dans le monde. De même que Médecin du monde qui se bat pour un accès universel aux soins. La Fondation Abbé Pierre fait son grand retour en continuant la lutte, à travers son bus, pour que chacun puisse avoir un toit où vivre dignement.

ACTA nous fera aussi acte de présence , l'association œuvre pour une remise en question du statut des animaux dans notre société par le biais de la sensibilisation du grand public, consommateur et premier maillon de la chaîne de décision.

Enfin vous pourrez retrouver sur le village associatif, Use It Bordeaux . Le label Use It propose des cartes touristiques et alternatives en Europe. Elles sont imaginées par les jeunes locaux pour les jeunes voyageurs du monde entier. Ainsi que Global Charger , le célèbre service de rechargement mobile ! Pratique et gratuit !

D'autres associations seront présentes hors du village associatif :

L'association AVEM avec son Summer EV music, qui encourage le développement des véhicules propres pour lutter contre la pollution atmosphérique et préserver la santé des citoyens . Cette année les Rasta du cœur, la Banque Alimentaire de Gironde et la Fédération Aliénor s'associent dans le but de collecter des denrées alimentaires aux profits des associations de la gironde dans l'action sociale. Une bien belle action soutenue à 100% par le Reggae Sun Ska.

La collecte continue avec l'association Action Froid, l'association a été créée pour aider les sans domicile fixe lors des grandes vagues de froid. L'association fera une collecte des tentes non reprises par les festivaliers afin de les distribuer aux sans abris. De plus Culture du cœur 33 qui favorise l'insertion sociale et lutte contre les exclusions par l'accès à la culture, aux sports et aux loisirs. Et enfin Etu'recup, la ressourcerie étudiantes, qui contribue à la diminution des déchets , et sensibiliser d'autres modes de consommation plus responsables et solidaires.

En bref, une 20 ème édition très riche pour tous !