Prochainement

 

Articles - Festival

Fiest'A Sète #2017

  |   107  |  Festival  |  www.fiestasete.com
Fiest'A Sète débute avec une semaine de réjouissances musicales dans les communes partenaires qui bordent l’étang de Thau : Poussan, Marseillan, et Balaruc-les-Bains.

Ces soirées régies par une volonté d’éclectisme, avec des artistes venus d’horizons différents, expriment on ne peut mieux notre désir de rendre accessible la musique au plus grand nombre. Tous les ans le festival tient à mettre en lumière la richesse des musiques du monde a travers des artistes internationaux mais aussi la scène artistique régionale, que l'on retrouvera tout au long de cette 21° édition à travers de nombreux rendez-vous (concerts, expositions, conférences ...) :

Dimanche 23 juillet : Fiest'A Marseillan

ANTOINE TATO GARCIA
Ce concert est proposé dans le cadre de la campagne en faveur de la candidature de la rumba catalane à une inscription sur la liste du Patrimoine Culturel Immatériel de l’UNESCO.
La rumba catalane (appelée gitane ou camarguaise, en remontant vers le Rhône) partage avec le flamenco andalou un vocabulaire et des origines communes. Elle comporte également assez de spécificités (enracinement géographique, signature rythmique) pour qu’un collectif d’associations de la région ait initié une demande d’inscription au Patrimoine Culturel Immatériel de l’UNESCO. Ardent défenseur de cette tradition populaire riche et vivace, le Perpignanais Antoine "Tato" Garcia (Tékaméli, Kaloomé, Les Rumberos Catalans) en perpétue l’esprit avec son projet "Tocando el ventilador", qui convoque instantanément l’esprit de la fiesta gitane.
+ d'infos et vidéos

Mercredi 27 juillet : Fiest'A Sète
CREATION REGIONALE DU +SILO+
TODO MUNDO : Antoinette Trio & Téofilo Chantre
A l’origine de ce projet porté par Antoinette Trio, le concept de "Tout-monde" développé par le poète Édouard Glissant, qui prône la créolisation. Séduit par cette approche sensible du métissage des imaginaires, des langues et des cultures, José Da Silva, fondateur du label Lusafrica, a initié une rencontre entre le trio et le Cap-Verdien Teofilo Chantre, l'un des auteurs compositeurs préférés de Cesaria Evora. En mêlant harmonieusement poésie ultramarine et évocations lusitaniennes, sodade et clarinette basse, flûtes et mélancolie dansante, Todo Mundo offre le visage d’une "mondialité" pleine de sens et de beauté.
+ d'infos et vidéo
Tchatche musicale
Et en prélude au concert, RDV à 18h à la médiathèque François Mitterrand (Boulevard Danielle Casanova, Sète), pour la conférence Le Cap-Vert, un fabuleux archipel de musique, animée par Frank Tenaille, journaliste, et en présence de Téofilo Chantre.
+ d'infos


Samedi 29 juillet : Fiest'A Balaruc-les-Bains
PATRIARCAS DE LA RUMBA
Ce concert est proposé dans le cadre de la campagne en faveur de la candidature de la rumba catalane à une inscription sur la liste du Patrimoine Culturel Immatériel de l’UNESCO.
Les cérémonies traditionnelles demeurent un étonnant conservatoire de traditions populaires. Demandez donc à la Fanfare Ciocărlia, Dhafer Youssef, Oumou Sangaré... Patriarcas de la Rumba n’y échappe pas. Issus de différentes communautés gitanes du Raval, de Gracia et d’autres quartiers de Barcelone, ces patriarches ont été réunis sur le modèle du Buena Vista Social Club parce qu’ils sont les gardiens de l’authentique rumba catalane, pionniers du "ventilador", ce rythme saccadé apparu dans les années 60, adopté depuis par des générations de musiciens gitans. Les racines de la fiesta !
+ d'infos et vidéos
Exposition
1 > 7 août 2017 - Salle Tarbouriech du Théâtre de la Mer à Sète

Pierre Parcé : Dans l'intimité des rumberos
Pierre Parcé a suivi un groupe de musiciens gitans pendant plusieurs mois. De juerga (fêtes familiales) en concerts, il a réussi à entrer dans l’intimité de ces artistes qui l’ont tout de suite accueilli comme un ami, un membre de la famille. Le résultat est étonnant, une série de clichés en noir et blanc sur un papier brut. C’est le premier livret d’une longue collection qui doit accompagner la campagne en faveur d’une candidature de la rumba catalane à une inscription sur la liste du Patrimoine Culturel Immatériel de l’UNESCO. En partenariat avec Karu Prod.
+ d'infos

Before & After
Retrouvez aussi plusieurs artistes régionaux pour les apéros musicaux qui précèdent chacune des 7 soirées au Théâtre de la Mer, et pour l'after le 4 août plage de la Ola.
+ d'infos : Before - After
Le festival 2017 en un coup d'œil
~ Nouveau : inscrivez-vous au groupe Facebook covoiturage du festival en cliquant ici ~
~ Programmation complète, playlist et billetterie sur www.fiestasete.com ~
Festival Fiest'A Sète
04 67 74 48 44
info@fiestasete.com