Prochainement
 

Articles - Actualité

BABEL MED MUSIC - La Filière musicale en région mise à mal...

  |   118  |  Actualité  |  PAM-Pôle de coopération des Acteurs de la filière Musicale en Région Paca
Le PAM, Pôle de coopération des Acteurs de la filière Musicale en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse ne peut que déplorer la mise à mal d'une manifestation culturelle et artistique phare dans une région où les festivals sont une réelle et tangible force d'attractivité. La baisse soudaine du soutien du partenaire principal de cette manifestation professionnelle d’envergure interroge sur les motivations d'une telle décision qui impacte de manière irrémédiable son organisation dans la dernière ligne droite de sa réalisation. Elle ne peut avoir pour conséquence que la disparition programmée de ce temps fort culturel et artistique au rayonnement national et international.

Par la même ce sont aussi la richesse, la diversité artistique et culturelle de notre territoire qui sont niés, fragilisant un peu plus encore beaucoup d’acteurs de la filière musique de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Nous ne pouvons l'envisager au moment même où notre société, fragilisée au quotidien, tend à se fracturer et où un tel évènement, Babel Med Music, tisse depuis des années le canevas d'un monde ouvert, multi-culturel et sans frontières.

Depuis de trop nombreux mois, nous assistons, impuissants, à la déliquescence du tissu associatif et culturel provoquée par le redéploiement incompréhensible du soutien porté par les politiques publiques et ce face à l’effervescence de la création artistique et de ceux qui la soutienne avec passion et professionnalisme au quotidien. Nous sommes de plus en plus alarmés de la fragilité des structures qui constituent le paysage culturel et artistique de notre territoire et de notre Pôle de coopération des Acteurs de la filière Musicale en région. Des entrepreneurs de spectacles, des producteurs et des lieux de diffusion disparaissent ou sont aujourd'hui en très grande difficulté faute d’une reconnaissance et d’une prise en compte à la hauteur du lien social qu’ils produisent.

Ainsi, nous interpellons aujourd’hui l'ensemble de nos élus pour les alerter sur les conséquences dramatiques que de telles décisions font peser sur notre filière musicale et l’économie du secteur sur notre territoire

L’ensemble du monde culturel et artistique fait souvent face à l’adversité, preuve d'une capacité d'adaptation que d'autres secteurs d'activités nous envient. La seule économie de marché ne peut devenir le modèle de la culture de demain. Remettons au centre une économie solidaire pour la culture et la diversité des initiatives.

Ouvrons le dialogue et ne laissons pas la lumière qui illumine le chaos s'éteindre.

Signez la pétition

16 Rue du Jeune Anacharsis 13001 Marseille 04 91 52 81 15
phonopaca@phonopaca.com