Prochainement

 

Articles - Théatre

Stage Théâtre Anglo-saxon

  |   176  |  Théatre
Andrew Payne est un dramaturge anglais. Il est l'auteur de Synopsis et Squash, du Plan B, de En Réunion, de Partir en Italie et du monologue La femme de ma vie. Ses pièces ont été aussi bien produites dans le théâtre privé (le Petit Montparnasse, le Studio des Champs-Elysées), que dans le subventionné (Le Théâtre de la Commune).

Chacune de ses créations est unanimement saluée par la presse. Extraits: « En théatre, les auteurs anglais sont rapides quand les écrivains français sont profonds. C'est cru, hilarant, d'une redoutable intelligence. Tout a lieu sans qu'on sache jamais la vérité de ce qui se déroule. Chaque réplique et chaque geste peuvent être interprétés de façon différente. On pense à Pinter, Ayckbourn, Bond ou Stoppard »

Gilles Costaz, Les echos

« Le Britannique Andrew Payne est une redoutable efficacité pour mettre à nu la guerre larvée de nos relations. Que ce soit dans le domaine médiatique, politique, professionnel ou amoureux. A courtes répliques, il grave à l’acide la duplicité du monde dans lequel nous trempons, jusqu'aux limites du tolérable. »

Bernard Thomas, Le Canard Enchaîne

« Payne se fait le miroir d'une société inquiète, ou chacun est à la recherche de sa vérité propre. Le sentiment y est omniprésent, mais le plus souvent sous-jacent. Son écriture est très nerveuse, sèche même. On est aux antipodes de la démonstration, le mouvement et l'habileté du dialogue créent une tension qui, à force de libérer la sincérité des personnages, les définissent avec une surprenante vérité. »

Philippe Tesson, Le Figaro Magazine


« Payne taille dans le vif du temps. Ses personnages sont criants de vérité, très bien dessinés, en quelques répliques. C’est très âpre, dans une langue drue, voire crue. »

Armelle Heliot, Le Figaro

Robert Plagnol a travaillé au cinéma et à la télévision sous la direction de nombreux réalisateurs parmi lesquels Michel Deville, Cédric Klapisch, Claude Miller, Caroline Huppert, Gilles Bannier et Pascal Chaumeil. Parallèlement à sa carrière devant la caméra, il participe au cours de ces vingt-cinq dernières années à divers spectacles de répertoire ou de création aussi bien dans le théâtre privé que subventionné. Il est l'adapteur de l'auteur anglais Andrew Payne, dont il participe en tant qu'acteur à chacune des créations.

S'affronter à la dramaturgie de Andrew Payne, c’est se confronter à une écriture moderne et implacable. Implacable parce que les répliques fusent comme autant de pièges tendus à ses partenaires. Moderne parce que le profond n’est jamais exprimé qu’à contre-pied, par surprise et qu’au final, ce qui compte n’est pas tant de se raconter que de forcer l’autre à se dévoiler. Cela nécessite chez ses interprêtes une sincérité, un engagement de tous les instants, une intelligence profonde des situations, un investissement émotionnel permanent. Et également une décontraction à toute épreuve. Pour que l'humour de cette écriture, politesse ultime des auteurs anglais, jaillisse dans un rire libérateur. C'est à ce voyage que je suis heureux de vous convier.


Samedi 1er avril, de 18h à 23h
Dimanche 2 avril, de 10h à 18h
Lundi 3 avril, de 10h à 19h

190 Euros


Contact et email : Juliette Moltes - (jmoltes24@gmail.com)
Téléphone : 06 29 2 059 58

Adresse : 77 rue de Charonne 75011
Lien et URL : http://www.coaching-training-comediens.com/stage-theatre-cinema/