Prochainement
 

Articles - Exposition

Rencontres photographiques de Cugnaux Impression de mai « Thème » La beauté est dans la rue

  |   40  |  Exposition
La ville de Cugnaux organise du 5 au 26 mai 2018 les Rencontres photographiques de Cugnaux "IMPRESSION DE MAI" qui constituent un temps fort de la saison culturelle.
Ces Rencontres sont organisées en partenariat avec le Festival Manifesto, la Fédération
Photographique de France.

Quai des arts

« DITYVON, MAI68… Etat des lieux » Il est demandé au Festival ManifestO de concevoir et mettre en oeuvre une exposition au Quai des arts des photographies originales de Claude Dytivon , photographe majeur du XXème siècle pour la qualité et la richesse d'une oeuvre importante montré dans plus de 200 expositions personnelles. Originaire de La Rochelle, Claude Dityvon (1937-2008) reçoit le prix Niépce en 1970 et co-fonde en 1972 l'Agence Viva qu'il dirigera jusqu'en 1980 avec son épouse Chris. Imprégné de littérature et de cinéma depuis l'adolescence, Dityvon développe très tôt une rigueur et une maîtrise absolue dans l'invention de ses images où l'anecdote et l'effet facile ne trouvent jamais place. Connu du grand public pour ses images de Mai 68 exposées en 1998 au Musée Guggenheim de New York et publiées la même année tous les jours durant un mois dans le journal «Le Monde».

Ces photographies seront complétées par les travaux de deux photographes toulousains, André Cros et Jean- Claude Meauxsoone.


-«JOUR -NUIT - recherche sur l’âme d’une ville», Photographe Tanguy Chausson
Titre de l’exposition: «Jour/Nuit, recherche sur l’âme d’une ville»,

- NEW YORK VARIATIONS – Photographe Fouchet Frédéric – Grand prix d'auteur de la Fédération photographique de France 2015

Espace public
Un appel à candidatures a été programmé et les photographies retenues par un jury seront exposées dans l'espace public sur trois parcours. Plus de 80 photographies autour du thème « La beauté est dans la rue » seront visibles durant le mois de mai 2018.


Vernissage le 5 mai à 15h au Quai des arts

Conférence de Dominique ROUX à 17h : «  L'Imagerie de mai 68 » en présence de Gilbert LAVAL
Dominique ROUX : (Photographe, conférencier , enseignant à l'ETPA, ancien responsable de la bibliothèque du Château-d’eau)
Durée 1h de 17h à 18h

Présentation et dédicace à 18h
-« Mai 68- États des lieux ». Photographies de Claude Dytivon, textes : Christian Caujolle et François Cheval, éditeur: André Frère
« Le Gauchisme Flamboyant - L’après 68 à Toulouse » de Gilbert Lava : ( journaliste à Libération et écrivain). édition Cairn

« Village des marques » le samedi 26 mai- salle Albert Camus


16h conférence de Pierre Litzler sur l'histoire de la photographie à travers la « street photographie »

17h30 Remise du prix du jury « La Beauté est dans la Rue »